Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?

• 523 réponses
  • 83 participants
  • 46 653 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?
346460.png
Le temps d’une soirée, un magasin qui se sera fait taper sur les doigts a mis en ligne la nouvelle Digitakt II.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:51:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Citation de Leopal :

Je crois qu'aucune machine ne m'a donné autant de satisfaction si vite, et je trouve que la courbe d'apprentissage n'est finalement pas si brutale, je m'attendais à bien pire avec la réputation de la marque pour les débutants sur Elektron.

C'est l'Octatrack qui peut être compliquée à prendre en main. Les Analog Rytm et Four, c'est déjà plus simple. Et les Digi, c'est franchement un excellent compromis entre simplicité et profondeur de workflow. Enfin bref, la réputation des machines d'Elektron qui seraient des usines à gaz, ça relève plutôt de la légende urbaine pour moi.
302
Citation de Leopal :
Citation de SpeedyRamirez :
J'ai tendance à penser que les très récents commentaires négatifs à l'égard de la DTII proviennent de gens qui ne la possèdent pas. J'ai la chance de l'avoir, et j'avance sans crainte que non seulement c'est un instrument formidable, mais que ce débat autour de la "stéréo" est rigoureusement inepte.

Comme souvent en matière de critique. :mrg: Perso je suis fan.

C'est sûr qu'ici la critique, même si ce n'en est pas une, est réprimée immédiatement par quelques irréductibles nouveaux propriétaires de DT II, qui se vexent et perdent toute ouverture d'esprit dès qu'on ne les rejoint pas dans leur autosatisfaction de posséder la machine dernier cri, en lui attribuant des qualificatifs dithyrambiques.
Subjectivité et émotion prennent le pas sur réflexion et pragmatisme, dommage.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 14:58:57 ]

303
Citation de Deltank :
C'est sûr qu'ici la critique, même si ce n'en est pas une, est réprimée immédiatement par quelques irréductibles nouveaux propriétaires de DT II, qui se vexent et perdent toute ouverture d'esprit dès qu'on ne les rejoint pas dans leur autosatisfaction d'être les premiers à posséder la dernière machine à la mode, en lui attribuant des qualificatifs dithyrambiques.
Subjectivité et émotion prennent le pas sur réflexion et pragmatisme, dommage.

Fichtre, me voilà un irréductible vexé à l'esprit fermé, et autosatisfait. Je suis transparent, tu m'as percé à jour si vite! Impressionnant. :facepalm:

304
Citation de Billybilly :
Citation de Leopal :

Je crois qu'aucune machine ne m'a donné autant de satisfaction si vite, et je trouve que la courbe d'apprentissage n'est finalement pas si brutale, je m'attendais à bien pire avec la réputation de la marque pour les débutants sur Elektron.

C'est l'Octatrack qui peut être compliquée à prendre en main. Les Analog Rytm et Four, c'est déjà plus simple. Et les Digi, c'est franchement un excellent compromis entre simplicité et profondeur de workflow. Enfin bref, la réputation des machines d'Elektron qui seraient des usines à gaz, ça relève plutôt de la légende urbaine pour moi.

Je partage totalement ton point de vue. J'ai une Machinedrum depuis presque 20 ans, et je ne l'ai jamais trouvée complexe à utiliser. Le workflow est resté très similaire sur les modèles plus récents, et je m'y retrouve aussitôt. Moi non plus je ne comprends pas cette réputation de difficulté de prise en main supposée des machines Elektron.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

305
Bonjour,
Ce que je trouve décisif dans l'achat de cette machine, c'est la capacité de mémoire(400mo) et de stockage 2Go je crois).
Mon set c'est un syntakt suivi d'une tr8s et d'une mpc2500 jjosxl (128mo).
Il faut noter que pour un set live de 12 à 15 morceaux, 128 mo me suffisent.
J'utilise la mpc pour les samples longs et stéréo (1 à 4 bars, parfois 8). La tr8s faisant le job d'une boîte à rythme classique. Les samples que j'y mets sont des drums, des one shots, des trucs courts mono ou stéréo.
Le workflow de la mpc est pénible pour moi, tant dans la programmation que dans la possibilité d'ajouter des effets et des triturages en tout genre. Les effets embarqués sont très grossiers et ne fonctionne que pour le projet. Impossible d'attribuer des effets spécifiques pour chaque morceaux (ou sequence). Effets globaux. On peut tricher via des cc mais c'est tellement chiant!
Bref. La flexibilité de la tr8s en terme d'automation et de bidouillage live de sample m'apparaît également fort limitée. C'est frustrant. Le workflow est nikel mais ce n'est pas une machine qui permet d'éditer en profondeur des fonctionnalités qu'elle possède pourtant, même de manière succincte.

Pour moi, la DT2 me permet de remplacer la mpc et la tr8s pour du live. Le sequenceur me convient. La possibilité de program change est un atout. Les program change envoyés ou reçus entre tr8s, mpc et syntakt présentent des décollages connus depuis des années. Les machines elektron communiquent mieux entre elles qu'avec d'autres système. C'est normal.

Voilà: réduction du matos, flexibilité, mémoire, workflow... c'est suffisant pour moi.

Mes 50 cents...

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 15:44:02 ]

306
x
Hors sujet :
Très intéressant ton retour Denshi et ton petit setup est vraiment bien. Comment tu utilises alors la DT2 en live ? Tu tritures beaucoup les samples ou les effets en live ?
Personnellement, ayant un setup équivalent au tien, je trouve les possibilités de "triturage" de la TR déjà bien sympa pour une BAR. Pour les sons, j'utilise le SH4d, avec ses défauts et inconvénients j'en conviens, mais j'aime beaucoup son grain et à la place de la DT2, j'ai une Blackbox qui me suffit largement. J'aime beaucoup ses différents mode de pads et je l'utilise pour des clips ou phrases de synthés; et pour la partie rythmique une TR6S fait le gros du boulot.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

307
La DT2 arrivera en fin de semaine.
J'ai exposé les motivations de mon achat. Pour ce qui est de l'utilisation, je pense pas trop galérer. Je ferai un retour.
Je peux toutefois expliquer ce que j'attends de la DT2.

Je fais de la techno de type underground/berlin. Donc pas très mélodique et avec un background genre rumble. Rien d'extraordinaire. C'est facile à faire.
La DT2 devrait remplacer la mpc2500 avant tout. J'utilise des samples stéréo pour le background, que ça soit fx ou noise. Rumble éventuellement mais faut pas trop en faire au risque que ça fasse de la bouillie en live sur du gros matos. Donc rumble au compte-goutte et sous-mixé.
Ce qui m'intéresse c'est les fx de la DT2 et les filtres. Sur la mpc on peut pas facilement utiliser les filtres via les Qslide. La track doit être active. On se trompe facilement. C'est galère à gérer. Trop limité. Les fx sont exclusifs. C'est une mpc2500. Elle a 15 piges. Au départ, c'est conçu pour gérer des samples courts de manière très basique et piloter du midi. C'est pas un synthé ou une unité d'effets. Ca n'aime pas être en slave. En fait, la mpc est parfaite pour produire certains styles (que j'aime beaucoup et que j'ai exploré quand j'étais plus jeune) mais pas évident pour ce que je fait aujourd'hui. J'ai également un projet dub qui se met en place. La mpc n'est pas du tout faite pour gérer ça. Ça devient très vite une galère sans nom.

La tr8s est géniale. Je n'ai rien à dire pour l'utisation que j'en fait. Je m'en sers principalement pour les hihats et ride tr909 pour les tom 909 ou 808. Du basique. Je modifie peu ces items. Il n'y a pas grand chose à bidouiller d'ailleurs. Et voilà j'ai de plus en plus besoin de revers ou de faire des trucs un peu plus sophistiqué qu'un lecteur d'échantillons de type tr8s peut proposer.
Utiliser la mpc2500 pour ne me convient pas. C'est trop de boulots pour un rendu bien maigre. J'ai besoin d'un workflow plus fluide, plus live, plus flexible.

Du coup, j'ai revu ma copie. Je peux utiliser la DT2 pour les samples stéréo de background et comme une bar à échantillon classique, ce qu'est à peu de choses près la tr8s.
Le moteur fm de la tr8s est cool. Ça se bidouille bien. Mais je trouve personnellement que le syntakt est plus ergonomique. Je m'y retrouve mieux.

Le but est donc de se retrouver avec 1 ST et 1DT2 pour le moment. Synchroniser ces deux machines (prog change etc).

Cela ne veut pas dire que la tr8s ou la mpc2500 est à jeter. Loin de là. Mais pour mon projet, ce set up me semble être un bon plan.
Peut être qu'après qlq semaines d'utilisation je réintroduirai la tr8s en plus, car j'aime beaucoup son workflow avec fader, son master fx etc...
A moins que je laisse la Tr8s pour remettre la mpc afin d'envoyer des one shots à la volée. Je ne sais pas.

Je manque de recul.

Ce que je retiens, c'est la réduction de matos pour du live. Cela me permettra peut-être à l'avenir de compléter le setup avec une troisième machine différente...

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 19:11:54 ]

308
Merci pour ces précisions, cela répond parfaitement à ma question.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

309
Citation de DenShi :
Bonjour,
Ce que je trouve décisif dans l'achat de cette machine, c'est la capacité de mémoire(400mo) et de stockage 2Go je crois).

20 Go de stockage
310