Digitakt 2 ou syntakt
- 9 réponses
- 3 participants
- 578 vues
- 2 followers

prud'homme clément
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2025 à 14:42:29Digitakt 2 ou syntakt
Bonjour
j'espère que la question a pas deja était évoquer je suis un novice dans les machines je voudrais faire de l'acid tekno principalemnt est j'arrive pas a savoir qu'elle machine est la mieux adapter merci de vos retour

j'espère que la question a pas deja était évoquer je suis un novice dans les machines je voudrais faire de l'acid tekno principalemnt est j'arrive pas a savoir qu'elle machine est la mieux adapter merci de vos retour

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 22/04/2025 à 23:47:35
Le digitakt est un sampler et une groove box.
Le syntakt une groove box hybride analo/numérique.
Faire des sons acid avec ces machines n'est pas ce qu'il y a de plus facile si tu cherches à émuler une tb303. C'est possible bien sûr mais le glide caractéristique de la tb est laborieux à reproduire tandis que td3 ou un plug d'émulation de 303 te fait ça en deux secondes.
Bref. Le digitakt est parfait pour importer des sons monos ou stereo, aussi bien des boucles courtes que longues ou des one shots.
Le sequenceur est génial. Tout comme celui du syntakt ou du digitone.
Sur le digitakt, tu as des ondes en stock pour émuler des sons de synthé et programmer ce que tu veux, mais ce n'est pas un synthétiseur à proprement parlé.
Pour ça faut opter pour un syntakt ou digitone 2. Ce sont des synthétiseurs et non des sampleurs.
Lorsqu'on parle de groove box, cela fait référence à une machine capable de faire un beat, comme une boîte à rythme, et d'y ajouter des parties mélodiques (basse, lead, chord...) même si des fois c'est très minimaliste comme sur une tr8s.
Exemple:
Tb303, Moog Voyager, Korg Microkorg ou Juno sont des synthétiseurs.
Tr909 ou 808, sont des boîtes à rythmes.
Une mpc à l'ancienne ou une sp1200 sont des sampler.
Une RS7000, Mc909, certaines Electribe et une mpc live ou one sont des groove box...
Le syntakt une groove box hybride analo/numérique.
Faire des sons acid avec ces machines n'est pas ce qu'il y a de plus facile si tu cherches à émuler une tb303. C'est possible bien sûr mais le glide caractéristique de la tb est laborieux à reproduire tandis que td3 ou un plug d'émulation de 303 te fait ça en deux secondes.
Bref. Le digitakt est parfait pour importer des sons monos ou stereo, aussi bien des boucles courtes que longues ou des one shots.
Le sequenceur est génial. Tout comme celui du syntakt ou du digitone.
Sur le digitakt, tu as des ondes en stock pour émuler des sons de synthé et programmer ce que tu veux, mais ce n'est pas un synthétiseur à proprement parlé.
Pour ça faut opter pour un syntakt ou digitone 2. Ce sont des synthétiseurs et non des sampleurs.
Lorsqu'on parle de groove box, cela fait référence à une machine capable de faire un beat, comme une boîte à rythme, et d'y ajouter des parties mélodiques (basse, lead, chord...) même si des fois c'est très minimaliste comme sur une tr8s.
Exemple:
Tb303, Moog Voyager, Korg Microkorg ou Juno sont des synthétiseurs.
Tr909 ou 808, sont des boîtes à rythmes.
Une mpc à l'ancienne ou une sp1200 sont des sampler.
Une RS7000, Mc909, certaines Electribe et une mpc live ou one sont des groove box...
0
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 23:51:29 ]

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 23/04/2025 à 01:06:12
Faut choisir entre un sampler qui a beaucoup de sons déjà produits, un compresseur ou un synthé qui peut synthétiser pleins de sons.
Ça demande plus de temps si on est novice. Le ST a aussi une piste fx analo, mais pour de la techno, un compresseur est plus efficace je pense. Je partirai plus sur le DT2, voir un DT1.
https://www.youtube.com/live/JzjFxuzqTT4?si=gJzgw_E8daU2-tzl
Ça demande plus de temps si on est novice. Le ST a aussi une piste fx analo, mais pour de la techno, un compresseur est plus efficace je pense. Je partirai plus sur le DT2, voir un DT1.
https://www.youtube.com/live/JzjFxuzqTT4?si=gJzgw_E8daU2-tzl
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 01:09:06 ]

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 23/04/2025 à 01:48:14
Pour faire de la techno, on peut prendre de tout.
Mais Clément a mentionné le côté acide.
Le dt2 ou le syntakt sont capable de faire de l'acide mais je dirais que ce n'est pas leur terrain de prédilection. C'est galère à produire. Les interactions d'accent/slide/enveloppe sont très fastidieuses à réaliser avec un syntakt. Pire pour le dt2.
Je pense qu'il faut une td3 dans le set ou un desktop de type erica bassline pour correspondre au genre.
Après le dt2 est parfait pour créer des pattern drum et tout type de tracks à base de samples...
Mais Clément a mentionné le côté acide.
Le dt2 ou le syntakt sont capable de faire de l'acide mais je dirais que ce n'est pas leur terrain de prédilection. C'est galère à produire. Les interactions d'accent/slide/enveloppe sont très fastidieuses à réaliser avec un syntakt. Pire pour le dt2.
Je pense qu'il faut une td3 dans le set ou un desktop de type erica bassline pour correspondre au genre.
Après le dt2 est parfait pour créer des pattern drum et tout type de tracks à base de samples...
0
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 01:51:12 ]

prud'homme clément
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
5 Posté le 23/04/2025 à 10:46:02
merci pour vos retour 

0

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 23/04/2025 à 11:47:17
J'ai mis une TD3 dans les video mais c'était un live donc juste un lien.
Je pense pas que ça soit indispensable pour commencer avec ces machines, on peut très faire de l'acid, pour moi ces vidéos le prouvent. Et essayer de se rapprocher du son d'une 303 fait bosser la synthèse. Je commencerais sans. Avec une des formes d'ondes saw ou square incluses dans le DT2, tu peux très bien faire des basslines et sons acid. Ou alors c'est du chipotage de puriste frustré.
Ceci dit c'est évidemment très efficace d'avoir une bassline en plus, j'ai payé ma TD3 70€..
Plus simple a jouer.
Je pense pas que ça soit indispensable pour commencer avec ces machines, on peut très faire de l'acid, pour moi ces vidéos le prouvent. Et essayer de se rapprocher du son d'une 303 fait bosser la synthèse. Je commencerais sans. Avec une des formes d'ondes saw ou square incluses dans le DT2, tu peux très bien faire des basslines et sons acid. Ou alors c'est du chipotage de puriste frustré.
Ceci dit c'est évidemment très efficace d'avoir une bassline en plus, j'ai payé ma TD3 70€..
Plus simple a jouer.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 11:55:19 ]

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 23/04/2025 à 12:05:51
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 23/04/2025 à 13:02:04
Ne pas omettre de dire que le sequenceur d'une td3 est juste.... horrible, et qu'il est plus facile de la sequencer en externe.
Après on s'en fout. Dans l'absolu, oui, tu peux faire de l'acide avec a peu près npirte quel synthé tant que t'as un filtre résonnant...
J'ai fait mes devut dans le style il y a 20-25 ans avec u ms20, puis via cibase avec des plugin, puis j'ai chopé une bassline3 d'acidlab, puis un mam mb33, puis pour finir une td3... bref. J'ai même réussi à faire de l'acide avec un minibrute ou un blofeld.
Bon je suis pas expert ni puriste du style. Je fais de l'acide comme un gosse joue à chat à la recrée. Mon style de prédilection reste le dub/triphop et dans certains cas plutot rare de la techno underground.
Après on s'en fout. Dans l'absolu, oui, tu peux faire de l'acide avec a peu près npirte quel synthé tant que t'as un filtre résonnant...
J'ai fait mes devut dans le style il y a 20-25 ans avec u ms20, puis via cibase avec des plugin, puis j'ai chopé une bassline3 d'acidlab, puis un mam mb33, puis pour finir une td3... bref. J'ai même réussi à faire de l'acide avec un minibrute ou un blofeld.
Bon je suis pas expert ni puriste du style. Je fais de l'acide comme un gosse joue à chat à la recrée. Mon style de prédilection reste le dub/triphop et dans certains cas plutot rare de la techno underground.
0

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 23/04/2025 à 15:49:21
J’aime pas du tout le sequencer style TB 303. Certains disent que ça sonne pas pareil si on le joue avec une sequence externe (velocité pour l’accent et overlap pour les glides). Ça m’étonne et il me faudrait une comparaison. Que je ferais peut-être un jour si j’ai le courage de faire une séquence sur le TD3 !
En tout cas Acid Rob dit que son clone Tb 303 préféré est le TD3.
Le Donner B1 a un séquenceur plus intuitif mais je trouve qu’il y a un petit clic à l’attaque du son.
Du coup avec le ST et la TD3 j’ai enregistré ça il y a 6 mois…pas vraiment acid techno !
En tout cas Acid Rob dit que son clone Tb 303 préféré est le TD3.
Le Donner B1 a un séquenceur plus intuitif mais je trouve qu’il y a un petit clic à l’attaque du son.
Du coup avec le ST et la TD3 j’ai enregistré ça il y a 6 mois…pas vraiment acid techno !

0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 15:55:31 ]

willowhisper56
11612

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 23/04/2025 à 16:04:01
Citation :
J'ai fait mes débuts dans le style il y a 20-25 ans avec u ms20, puis via cibase avec des plugin, puis j'ai chopé une bassline3 d'acidlab, puis un mam mb33, puis pour finir une td3... bref. J'ai même réussi à faire de l'acide avec un minibrute ou un blofeld.
x
Hors sujet :Un peu pareil pour moi. J’ai aussi eu des MAM MB33 et Retro, un MS10 et autres.
(J’aime aussi le Dub, Trip Hop Ambiant etc et là en ce monent je trippe bien sur le Tempera, sorte de synthé groovebox granulaire)
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte