avis demandé remplacer la mpc 1000 par la digitakt 2 au coeur d'un systeme sans ordi
- 7 réponses
- 4 participants
- 284 vues
- 5 followers

Doris Decker
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2025 à 17:24:29remplacer la mpc 1000 par la digitakt 2 au coeur d'un systeme sans ordi
Bonjour,
Je suis un utilisateur de longue date de la mpc 1000 qui occupe une place centrale de sampling/séquençage au milieu d' un jv1080, d'une tb 303, d'un sub phatty et autres curiosités , le tout finissant dans une bonne vieille mackie + tascam 488 MkII, me permettant d'obtenir la couleur sonore caractéristique de l'IDM/jungle 90's que j'adore composé.
Mais la vieille dame d'AKAI se plaignant de rhumatisme et moi souhaitant renouveler mon approche au-delà du workflow JJOS2XL de la mpc qui reste remarquable, je souhaite savoir si le digitakt 2 serait une bonne option pour la remplacer en terme de control midi des autres machines et de sampling / resampling de breaks, pads etc. Je ne doute pas des limites que cela pourrait m'imposer, c'est déjà le cas actuellement et ca me va, je ne suis pas enclin à tomber dans un océan de plugins sur ordi (mon côté Boomer
. je souhaite simplement savoir si les limites inhérentes au fonctionnement du digitakt reste compatible avec mon process de création plutôt intuitif et spontanée type live ou si cela m'emmène dans de longues heures de bidouillages/plantages midi ou de sampling pour faire sonner un kick ou une boucle. l'idée est aussi d'accentuer l'imprévisibilité des séquences, qqc de moins linéaire dans le process.
Merci par avance pour d'éventuelles retours avant une future acquisition et au vue du tarif
bonne journée
Je suis un utilisateur de longue date de la mpc 1000 qui occupe une place centrale de sampling/séquençage au milieu d' un jv1080, d'une tb 303, d'un sub phatty et autres curiosités , le tout finissant dans une bonne vieille mackie + tascam 488 MkII, me permettant d'obtenir la couleur sonore caractéristique de l'IDM/jungle 90's que j'adore composé.
Mais la vieille dame d'AKAI se plaignant de rhumatisme et moi souhaitant renouveler mon approche au-delà du workflow JJOS2XL de la mpc qui reste remarquable, je souhaite savoir si le digitakt 2 serait une bonne option pour la remplacer en terme de control midi des autres machines et de sampling / resampling de breaks, pads etc. Je ne doute pas des limites que cela pourrait m'imposer, c'est déjà le cas actuellement et ca me va, je ne suis pas enclin à tomber dans un océan de plugins sur ordi (mon côté Boomer

Merci par avance pour d'éventuelles retours avant une future acquisition et au vue du tarif
bonne journée

Claudiquant
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 07/07/2025 à 22:42:38
Salut Doris. Pour ce que tu mentionnes : piloter d'autres appareils en MIDI, sampler, créer des patterns avec de la vie, des fills (breaks), faire muter les samples en temps réels etc... et qui plus est dans un registre IDM / Jungle, je le dis sans trembler : le Digitakt est une bombe. L'édition des samples et le fonctionnement du sequencer (probabilités, trigs, fills...) demande du temps pour se familiariser avec, le workflow d'Elektron est, parait-il, singulier. Pour ma part je n'en connaissais rien et après maintes tutos et bidouillages et heures de vols, je confirme que cette machine a changé ma pratique et m'a propulsé dans le futur. C'est très bien pensé. Je fais du son depuis 15 ans, beatmaking / synthé, dans des registres hip-hop et électronique... le Digitakt me permet aujourd'hui d'aller très loin dans mes productions et sans passer par la case ordinateur. Du studio à la scène, j'arrive à mixer mes prods direct dans la boite et ça sonne terrible. J'utilise les 2 entrées en mono pour rentrer deux synthés séquencés par le Digitakt lui même, ça me permet de leur coller un peu de réverb / delay au besoin, mais pas possible de les filtrer / équaliser en entrée audio direct en revanche. Selon tes besoins et moyens, tu peux regarder du côté de la Digitakt 1 également, elle en donne déjà beaucoup. Le seul bémol à mon sens, c'est qu'il n'y a pas d'effet sur le master type scatter pour générer des breaks aléatoires à la volée. Il faut bien préparer ses patterns et créer des fills pour donner un peu d'élan aux drops.
1

willowhisper56
11607

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 08/07/2025 à 00:30:04
Je suis passé de la MPC 1000 à l'Octatrack, relativement proche du Digitakt 2 aujourd'hui. Ce qui m'avait manqué c'était l'enregistrement midi avec overdub. C'est possible depuis peu avec le DT2.
Ne pas oublier que les Elektrons ont un step séquenceur, et non pas un linéaire comme les Akai.
Et 4 notes max par step pour les pistes midi. Les piste audio sont monophonique, un seul son (stereo) à la fois.
Je testerais avant de revendre la MPC 1000.
(Perso j'en avait racheté une, puis une MPC 500, mais finalement je m'en suis pas vraiment servi).
Ne pas oublier que les Elektrons ont un step séquenceur, et non pas un linéaire comme les Akai.
Et 4 notes max par step pour les pistes midi. Les piste audio sont monophonique, un seul son (stereo) à la fois.
Je testerais avant de revendre la MPC 1000.
(Perso j'en avait racheté une, puis une MPC 500, mais finalement je m'en suis pas vraiment servi).
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 00:31:29 ]

willowhisper56
11607

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 08/07/2025 à 00:35:56
Gros bémol aussi : on peut pas enregistrer les messages midi comme le pitchbend ou l'aftertouch.
On peut enregistrer les notes midi, et les CC 70-85 qu'on peut mapper aux CCs 0-119.
On peut enregistrer les notes midi, et les CC 70-85 qu'on peut mapper aux CCs 0-119.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Doris Decker
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 10/07/2025 à 19:40:04
Bonjour, merci pour vos retours. Ça me conforte ds l'idée de passer à la dgtkt 2 malgré les limites et approche différente d akai. De toute façon, quoiqu'on disent de la mpc 1k trop neutre par rapport au version ancienne, pour moi elle est dans le muséum of music gear
jamais je la revendrai elle est déjà ds les mains de mes Kids pour leur éducation ! Merci encore

0

Sn2o
1770

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 10/07/2025 à 19:52:19
Et passer sur une MPC récente non? T’aurais déjà de sacré base…
0

Doris Decker
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 10/07/2025 à 21:33:38
La mpc one , la live j'ai essayé. Il y a des pads le note répeat etc ms c'est complètement différent en réalité. C'est opus proche d'un daw en fait genre ableton avec pleins de plugins émulation d'effets c un peu le bordel , moins direct que les anciennes moc on perd le côté instinctif. Et j'ai surtout envie découvrir une autre manière de créer, j'ai déjà eu qq tps la monomachine et la machine drum, j'avais bien aimé, ça cognait ces bécanes avaient une superbe frappe
. Mais c trop cher maintenant d'occasion alors c plutôt vers la digitakt 2 qui me tente. Je pense que j'aimerai aussi loctatrak mais chère et bordélique de ce que tout le monde dit.

0

Sn2o
1770

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 11/07/2025 à 09:53:22
Oui c’est vrai que c’est une usine à gaz. Ayant troqué ma 2500 pour une live, j’étais perdu au départ mais en fait tu peux composer de la même façon sans te préoccuper de l’aspect DAW qui est très utile lorsqu’il s’agit de mixer et produire le morceau. Ceci dit, si tu sens mieux la digitakt, jette toi dessus c’est une très bonne machine. 😉
0
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 09:53:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte