Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur

• 3 183 réponses
  • 164 participants
  • 261 958 vues
  • 172 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur
Si vous n’êtes pas au NAMM 2017 pour découvrir la nouveauté promise par Elektron, Audiofanzine y est. Voici Digitakt, fromage et dessert !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2811
Moi ce qui m'ennuie dans la DT c'est sa logique de kit par pattern. A moins qu'il y ait un truc que j'ai zappé... Je suis habitué à la MD et sa logique de kit partagé (je sais pas si c'est le cas sur les autres Elektron). En gros : je conçois un pattern et ses sons, que je sauvegarde en kit, je copie ce pattern 3 ou 4 fois pour en faire des variations. Ces patterns sont par défaut associés à un même kit donc si je laisse tourner l'un d'eux et que je modifie ses sons les modifications se retrouveront sur tous les patterns. Si je ne veux pas que ce soit le cas, j'associe tel ou tel pattern à tel ou tel autre kit. J'ai le choix.

Sur la DT un pattern = un kit. Si je c/c un pattern 3 ou 4 fois et que je modifie les sons de l'un d'eux, les modifications ne s'appliqueront qu'au pattern en question. Ou alors je c/c les sons un à un, piste par piste... Mais là c'est le moyen-âge. Ou alors, à ce que je lis :
1. save whole project
2. copy the pattern that contains kit you want to add to other patterns
3. paste the copied pattern over the pattern/s that you wish to give this kit to
4. use the pattern menu to reload ‘sequence data only’ on those patterns

Mais encore une fois ça casse le côté fluide et plaisant de cette machine.

Bref, j'ai la DT depuis peu et peut-être que je vais m'y faire. Sur la MD j'adore chainer 2 ou 3 patterns, les tweaker en utilisant FUNC+NO lorsque ça dérape, enregistrer le kit à la volée lorsque ça me plaît et pouvoir m'amuser à faire évoluer le kit de base sur plusieurs patterns, avec la dose d'inattendu que ça implique. La DT est globalement géniale et son séquenceur dépasse de loin celui de la MD, mais je ne comprend pas trop pourquoi Elektron a laissé de côté cette logique de kit partagé qui est quand même imparable.
En l'état, en caricaturant un peu, ça suppose qu'avant de c/c un pattern on décide que ses sons sont figés et qu'on ne compte pas trop les retoucher. Je trouve ça vraiment étrange et ça ne colle pas avec le reste de la machine où tout est super souple.

Bref, c'était pour apporter mon bémol.
2812
Citation :
je sais pas si c'est le cas sur les autres Elektron

sur l'analog four c'est pareil... 128 patterns/128 kits mais on peut tout à fait utiliser le même sur tous les patterns.

Effectivement sur ce point c'est simplifié sur la DT. Moi ça me fait rien (je ne fais jamais plusieurs patterns avec les mêmes sons) mais c'est sur que si tu comptes là-dessus il vaut mieux que tu regardes du côté de l'analog rytm.
2813
C'est marrant parce certains préfèrent le comportement du kit par pattern du DT et n'aiment pas celui de l'A4 ou autre. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

2814
C'est clair, je prend ça comme un atout, c'est tellement rare.
2815
Idem , je préfère le style dt, l’indépendance de chaque pattern .
2816
Idem , je préfère le style dt, l’indépendance de chaque pattern .
2817
Sur l'A4 j'aimerai autant un Kit de base aussi, on risque de modifier le kit du pattern précédent. On peut uploader le Tabula Rasa Preset, avec un Kit par pattern. Ou initialiser le kit pour un nouveau pattern, car par défaut il utilise le kit du pattern précédent... :8O:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

2818
utiliser les sauvegardes et rappel rapide des kits et sound pour ne pas perdre les réglages est un bon moyen de palier à ça aussi

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 01:20:08 ]

2819
Je comprend pas qu'on puisse préférer le système DT, sur la MD/autres il suffit de sauvegarder le kit du pattern sous un autre nom, ça prend une seconde et *pouf* on a un kit par pattern. La différence c'est qu'il y a le choix. :/
2820
@padam padam, ça oui, avoir le choix, c'est quand même un plus !
C'est un peu couillon de pas pouvoir activer cet ancien mode. Feature request ! Done !

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 12:55:14 ]