Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

tutoriel en français

• 31 réponses
  • 14 participants
  • 8 168 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion tutoriel en français

Ca serait tellement bine de trouver un tuto en frnçais sur la machine . J'ai du mal a comprendre tout en profondeur . Si jamais vous en trouvez un facile :) 

Www.myspace.com/pixecell
2
Pas à ma connaissance

https://renga.bandcamp.com

3

oki je cherche a bien la synchroniser avec ableton. Je l'ai brancher en midi sur ma carte son . Le probleme c'est que je mets play elle demarre pas forcement au debut de la sequence du coup c'est aps bien caler sur le bpm . j'aimerai resoudre ce conflit la si jamais quelqu un peut m aider merci 

Www.myspace.com/pixecell
4

Esc que quel qun pourrait m expliquer clairement juste ce que sont les 

BANKS:
TRACKS :
PATTERN :

Les sons sont placé dans des bank ou pas du tout ? 
Désolé je découvre vraiment l univers electron . 

Merci

Www.myspace.com/pixecell
5
La DT est en maitre ou esclave?
Va dans setting > midi config > sync > la tu as le choix de plusieurs cases
Si ta dt est en esclave coche clock receive et transport receive
Si ta dt est en maitre che clock send et transport send

A mon avis si elle ne demarre pas c'est qu'une de ces cases n'est pas cochée, ( en general on oublie te transport..).

Pattern : sequence de de 1 à 64 pas pour chaque piste.
Bank contient un ensemble de 16 pattern il y a 8 bank ( de A à H)
Track: ce sont les pistes il y en a 16 dont 8 audio et 8 midi

Tout est dans le manuel, qui est assez clair dans l'ensemble sauf sur certains points comme le +drive, et le terme sound qui ne designe pas seulement un son ...mais un echantillon à qui est rattaché des reglagles, si g bien compris

https://renga.bandcamp.com

6

Merci . Je comprends bien a quoi correpsondent les banks ? plusieurs banks par pattern disponible ? 

Www.myspace.com/pixecell
7
Juste l inverse...plusieurs pattern par bank
8

Ok . très bien. ^^ les pads qui passent jaune je pense que ça doit etre des effets. Le work flow a l air vraiment top une fois qu on la connait

Www.myspace.com/pixecell
9

ok ca permet d'aller au dela de 16 je pense ^^

Www.myspace.com/pixecell
10
En dessous de 16, c'est pire que détournement de mineur.icon_facepalm.gif

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

11

Ouai ...  Donc le problème venait simplement de ma mémoire tampon que j'ai passé a 128bpm et ça fonctionne nickel. Par contre j'ai toujours le souci que ça ne méarre pas au début de la séquence quand je mets play . Il faut que je double clique sur stop pour que cela fonctionne si il démare la séquence à l'ednroit ou je mets play sur live . Il va falloir faire vraiment gaffe à ça ...

Www.myspace.com/pixecell
12
13
Bizarre le truc de "ça redémarre pas au début" (en mode slave). J'utilise la DT en slave d'un autre appareil qui envoie le clock, et je n'ai pas besoin d'appuyer 2 fois sur le stop. Si j'appuie sur stop/start sur l'appareil master, alors la DT repart bien au début du pattern.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

14
Je compte en choper une prochainement et je ne comprends pas tout avec le midi, j'ai bien vu dans le manuel qu'on savait la piloter via une STAN mais quel est son canal midi pour les pistes audio et déclencher les pattern, on choisi bien le canal sur les pistes midi ça ok bien compris. Je compte composer avec en maitre mais quand j'aurais fini un projet j'aimerais déclencher les pattern via une piste dans logic pour faire un arrangement et bien sur faire des automations aussi.
15
Dans les midi settings tu peux assigner un canal midi à chaque track audio pour qu'il soit piloté par ta STAN.
Mais à mon avis, un des intérêts de la DT c'est justement son séquenceur avec ses propres capacités d'automation (LFO, parameter locks, conditional triggers...)

16
Oui oui c'est en partie aussi pour le séquenceur que je la prend, mais j'ai trouvé, manuel==>Les messages de modification du programme MIDI 0-127 sélectionneront le pattern 1-128 (A01-H16) sur le Digitakt. Par contre il le parle pas sur quel canal midi envoyer, sur ALL à mon avis
17
Bien vu, tu as ton mode song :)

18
Bonsoir je relance ici,
Nouveau avec Logic et fraîchement propriétaire d une dt ( me suis fait plaisir)
Question: comment envoyer ma track en midi sur Logic ( j ai tout essayer, je suis perdu :))
Merci !!
19

tu ne sais pas envoyer les track audio vers du midi out

20
dans les options midi il faut activer les keys trigs int +ext
21
Oui j ai fait cela, ça ne marche pas... quand je branche ma
Dt sur mon mac en usb, l ordi me notifie qu une nouvelle entrée et sortie sont disponible mais dans configuration midi de l ordi elle n apparaît même pas... ?
Est ce un défaut de ma dt... ou y a un paramètre que je ne comprend pas...
Si tu as une idée je suis plus que preneur! :)
( je pense déjà à la retourner à thomann)
22
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu cherche à faire... Quand tu joues un pattern sur ta DT tu voudrais enregistrer les notes MIDI dans Logic ? Normalement Logic reçoit les signaux MIDI des toutes les interfaces branchées. Il y a un moyen simple de savoir si la communication MIDI fonctionne entre ta DT et ton mac : as-tu de la syncro entre les deux ? Si Logic est en maître, normalement quand lance la lecture ta DT doit suivre. Normalement les machine Elektron sont par défaut en détection automatique de la Clock (donc permettent automatiquement en maitre et esclave). Dans Logic, il faut que tu ailles dans Fichier/Réglages Projet/Synchronisation et tu choisis l'onglet MIDI. Dans Horloge MIDI, tu coches Destination 1 et dessus tu sélectionnes ta DT dans le menu déroulant. Si tout va bien, un petit cadenas devrait s'afficher à côté du tempo sur l'écran de ta DT et quand tu appuies sur lecture dans Logic, ta DT devrait passer aussi en lecture.
Une fois que tu as fais tout ça, tu crée une nouvelle piste. Tu choisis comme type Instrument Logiciel (avec un tranche de console vide). De base les pistes MIDI de Logic écoutent tous les canaux MIDI, donc si ta DT joue plusieurs patterns sur des canaux différents Logic va tout enregistrer dans un seul clip MIDI (mais ce n’est pas grave, on peut les séparer après). Normalement si tu lances l’enregistrement et tu devrais voir ton pattern s’inscrire. Je n’ai pas de DT donc je ne peux pas te renseigner sur les spécificité de la machine mais avant je faisais comme ça pour enregistrer les pattern de ma TR8.

Octambo

Guitare + Machines

23
Merci pour ta réponse en effet la dt se lance toute seul quand je lance la lecture , ça sa marchait, le hic c est que rien ne s enregistre , le signal ne passe pas... ( que veux tu dire par tranche de console vide?)
24
Et effectivement c est bien cela que je veux faire, je cherchais une machine pour faire ma rythmique, j enregistré mes clavier, guitare, voix et autre sur Logic et je cherchais un hardware pour la rythmique, je me suis peux être trompé, pourtant la dt a vraiment un pur son...
25
Tu veux enregistrer les infos MIDI de tes patterns ou bien le son qui sort de ta Digitakt et ensuite mixer avec tes guitares, claviers... dans Logic ?

Octambo

Guitare + Machines