Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences Digitakt / Octatrack ?

  • 31 réponses
  • 17 participants
  • 15 612 vues
  • 21 followers
1 Différences Digitakt / Octatrack ?
Bonjour,

Je souhaite prendre une BAR pour mon groupe (nous tentons un virage + electro suite au départ de notre batteur).
- Vu qu'il n'y aura personne dans le groupe affecté à la BAR, pas besoin de belles surfaces de contrôle en live.
- Les pistes midi m'interessent pour utiliser avec mes synthés (je suis le clavier du groupe)
- Je souhaite une reverb intégrée (dosable par piste)
- Le + transportable possible

Après moult recherches, et exclusion des BAR qui ne respectent pas les critères ci-dessus, il ne me reste plus que:
- Octatrack : A à priori tout bon pour moi
- Digitakt : Idem, et vu le format, ça m'arrangerait
- Pioneer Toraiz SP-16 : Bien et simple visiblement, mais encombrant et synthèse peu poussée (vu que je ne suis pas débutant, autant profiter)

A part lire ligne par ligne les manuels des 2 Elektron, si vous pouvez me donner les grandes différences ça m'aiderait. J'ai déjà vu qu'il n'y a pas de "Song" sur le Digitkt, mais pour ce que je vais en faire, c'est pas un problème.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Afficher le premier post
21
J'ai gardé la Digitakt et effet j'y fais mes drums. Les seules parties drum que je fais sur l'OT c'est des parties très rapide type Drum&Bass pour jouer avec les slices. Je sample aussi beaucoup la Digitakt en direct dans l'OT pour pareil exploser less lices si besoin. Et puis sur mon OT la piste 6 est pour récupérer la Digitone, la 7 pour récupérer la Digitakt et la piste 8 est mon MASTER. Il me restait donc seulement 5 pistes de sample. Un peu juste des fois donc 8 de plus c'est bien et la philosophie avec le ALL control et le RELOAD de la Digitakt sont différents de l'OT et très utiles et créatifs.
My 2 cents
x
Hors sujet :
Veloderoute je suis fan de vélo mais plutôt gravity, VTT engagé......

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 16:40:59 ]

22
J'ai la même utilisation ici, sauf que le digitone peut laisser la place à un autre synthé au besoin.
23
Salut à tous,

Je profite de ce sujet pour vous faire part de mes interrogations.

J'utilise l'Octa depuis plusieurs années et j'hésite aujourd'hui à passer sur le Digitakt, mais j'ai un peu peur de le regretter (samplins qu'en Mono par exemple).


Je fais une petite récape de mon utilisation.

L'octa est donc la pièce maitresse de mon set-up, c'est lui qui envoie le clock et sequence tout.
En revanche je travaille beaucoup le son à la source, directement sur mes synthés et modulaire.
Une fois que j'ai l'ambiance générale je viens avec l'Octa ajouter quelques rythmiques ou samples si besoin.
J'utilise simplement les machines STATIC et FLEX pour sampler et en suite repasser sur STATIC.
Je ne me sers que tres peu des Slides et Scenes... en bref je m'en sers de façon très instinctives, pour des morceaux individuels, j'ai toujours été découragé quant à l'écriture d'un LIVE sur l'OCTA.
Après je l'adore, son traitement, sonore, ses LFO, son séquenceur...

Mais bon je demande si pour l'utilisation que j'en ai c'est pas mieux de passer sur une Digitakt, plus petit, on va à l'essentiel puis j'ai lu qu'elle était plus adaptée pour le live.

Si ceux qui ont fait ce choix ou l'inverse peuvent me faire part de leur expérience ce serait cool.

Merci à vous !
24
Tu te sers du timestretch ?
Longueur max de tes samples ?
Moins de traitement/effets et de lfo sur la DT, pas d'arp sur les pistes midi...
Va bien falloir que tu te penches sur ce que tu perdrais pour voir si c'est dispensable ou non...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

25
Ok tu m'as convaincu.
Merci Ho'Dog
26
Citation de willowhisper56 :
Pour ceux qui hesitaient l'Octatrack va avoir les Trig Conditions sur les pistes audio et midi ! :bravo2:

Là, à priori, l'OT peut faire tout ce que fait le DT, sauf le plock de Program Change.


Après avoir regardé la vidéo de Cuckoo et lu les forums Elektronauts, voilà ce qu'il ressort:
- Le séquenceur de l'Octatrack est finalement moins performant pour les séquences polyphoniques, les longueur des notes n'est pas pris en compte. Par contre la Digitakt n'a pas d'arpégiateur... Le meilleur séquenceur midi semble donc être celui du Digitone, 8 voix par piste et arpégiateur intégré.
- Le son de la Digitakt, notamment les effets, ont été revus et objectivement de meilleure qualité. L'Octatrack mk2 est doté de la même architecture et le son est exactement le même sur la mk1 et la mk2. Cependant la Digitakt n'a que 2 effets en send, contre de multiples possibilités pour l'OT (plusieurs types de reverb et possibilité d'utiliser différents algorithmes sur différentes pistes). Personnellement j'aurai imaginé que les améliorations nées de la fabrication de la Digitakt aurait été implantées sur l'Octatrack MK2, ce qui n'est pas le cas... et ce qui rend injustifiable la différence de l'argus entre la 1 et la 2.
A un moment de la vidéo de Cuckoo, il montre la différence entre les deux niveaux synthèse à échantillons: La Digitakt gagne, on dirait du VA, le filtre a une super résolution.
- Il n'y a et n'y aura sûrement jamais la possibilité d'utiliser Overbridge avec l'Octatrack. A l'inverse la Digitakt a l'air d'être pensé pour ce logiciel dans un setup hybride avec Overbridge.
- L'OT1, l'OT2, la Digitakt ont toutes les Conditionnal Trigs. Il n'y a plus que la Monomachine et la Machinedrum qui en sont dépourvues.

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 14:13:12 ]

27
Citation :
Le meilleur séquenceur midi semble donc être celui du Digitone, 8 voix par piste et arpégiateur intégré.


Nope, pas d'arp pour les pistes midi (malheureusement).
28
Hello,
Je relance le sujet, sur l'OT mk2 avec les dernières maj, dispose t'on des fonctions ctr all et surtout temp save et reload?
Je m'en sers beaucoup avec le duo M:s et M:c
Merci
29
Ça ne fonctionne pas exactement pareil dans l'OT, mais oui.

Avec l'OT, tout ce qui à trait à l'assignation des samples, aux effets, au volume des pistes, etc est sauvegardé dans une part.

Tu peux copier/coller une part sur une autre en plus de pouvoir faire la sauvegarde rapide et le rappel des réglages.

Tu trouveras tout ça dans le manuel, bien sûr.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

30
Ok merci, excellente nouvelle, j'hesite encore entre le digi et l'octa pour sampler et looper une guitare et sequencer un minilogue xd, je vais me plonger dans les manuels à mon retour de vacances.