Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nombres de Caractères pour un sample et terminologie des samples

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 071 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nombres de Caractères pour un sample et terminologie des samples
Bonjour à tous DT's user.

Je compte passer sur la Digitakt dans un mois et pour me faire patienter, je commence à développer une terminologie pour décrire mes samples. J'essaye de prendre de bonne résolution et éviter les AAA.WAV et autre PCHIICH.WAV :mdr::mdr:

En lisant le Manuel, j'ai pas réussie à déterminer le nombre de Caractères que la DT peut afficher pour les samples. :oo:

Si j'ai bien compris, c'est bien tout en Majuscule avec la possibilité d'utiliser _ et - , ou avons nous également le droit d'utiliser des espaces ?

Voici comment je pensais mettre cela en forme :


Durée_Source_Qualité_tonalité


Durée

PER : son percussif court
SPL : Sample Long
AM : Ambiance
CHD : typé accord
LP : Loop pour synth granulaire

Source

FL : Field recording
DGN : Designe
RA : Radio
DIGI : son typé digital
VOCA : son de voix (si trop digital typé digit)
ELEC : son mécanique ou électrique
MU : Sample issu de musiques

Qualité :

R : Rythmique
DR : Drone
NO : Noise
LF : lo-fi

Tonalité

G : Grave
GG : très grave
A : Aigu
AA : Aigu
HAR : Riche en harmonique
BLANC : riche en bruit blanc
SUB : riche en infra basse

Autre :

KICK : kick

Sinon, vous avez une terminologie préféré ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 14:34:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai juste testé le renommage d'un sample, je me suis arrêté à 128 caractères, donc pas de souci de longueur de nom. Quand un nom dépasse la taille disponible sur une ligne à l'écran, alors il défile lentement en boucle.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 09:50:00 ]

12
Citation de bib993 :
J'ai juste testé le renommage d'un sample, je me suis arrêté à 128 caractères, donc pas de souci de longueur de nom. Quand un nom dépasse la taille disponible sur une ligne à l'écran, alors il défile lentement en boucle.


Génial ! Merci, =)
13
Citation de aaB :
Citation de bib993 :

Pour scroller avec les flêches ça va plus vite avec le bouton FUNC appuyé. Et pour les potars ça défile plus vite (trop vite) en appuyant sur le bouton tout en le tournant. Donc pas de soucis à avoir des longues listes de samples.

Je sais bien, et ça va bien quand on sait ce qu'on cherche.
Quand on browse, par exemple pour assigner un nouveau son à une séquence déjà programmée, c'est tout de suite moins pratique, passées une ou deux pages, c'est dur de se rappeler ce qu'on a entendu précédemment.


Effectivement c'est le souci avec toutes les machines un peu sophistiquées : il faut avoir bonne mémoire, et ça s'arrange pas avec l'âge !

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

14
L'option Dadaiste, serrait un load random, pour charger les samples d'une manière, aléatoire. :-D
15
Pourquoi pas, et ça peut même être fait en live en assignant un random LFO sur le sample slot ! Rajouter un peu de polyrythmie par-dessus, chaos assuré :)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 13:35:20 ]

16
:aime: Trop bien, j'achète ! :aime:
17
C'est vraiment sympa de pouvoir appliquer le LFO à n'importe quel paramètre, y compris le sample slot number.
Par exemple si tu charges plusieurs samples de BD à la suite dans ton projet, tu utilises le sample 1 dans le track 1 avec un LFO sur le sample slot, alors le slot va osciller en fonction des paramètres du LFO (courbe, fréquence, amplitude...) et donc le track va jouer les samples différents à chaque step (ce que tu peux aussi faire avec les conditional triggers d'ailleurs). Donc en contrôlant l'amplitude du LFO, il va donc chercher plus ou moins haut ou bas dans la liste des samples. En contrôlant la courbe (triangle, saw...) tu vas contrôler dans quel ordre il change de slot, etc...
Cette machine est complètement dingue !

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

18
Dans la série "je fais de la musique au hasard" je viens de comprendre qu'en branchant le MIDI out sur le MIDI in, on peut assigner le LFO d'une piste MIDI à n'importe quel paramètre d'un son dans un track audio, donc par exemple au paramètre DEST de son LFO, changeant donc de manière périodique ou aléatoire la destination du LFO du track (tune, play mode, etc...) pour des variations de son totalement imprévisibles !
Cette machine est exponentiellement dingue !

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 19:40:26 ]

19
C'est aussi comme ça qu'on la freeze malheureusement :-D
20
Il faut savoir vivre dangereusement :D

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry