Sujet Nombres de Caractères pour un sample et terminologie des samples
- 22 réponses
- 6 participants
- 1 081 vues
- 6 followers
jeanvaljean666
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2018 à 14:32:13Nombres de Caractères pour un sample et terminologie des samples
Bonjour à tous DT's user.
Je compte passer sur la Digitakt dans un mois et pour me faire patienter, je commence à développer une terminologie pour décrire mes samples. J'essaye de prendre de bonne résolution et éviter les AAA.WAV et autre PCHIICH.WAV
En lisant le Manuel, j'ai pas réussie à déterminer le nombre de Caractères que la DT peut afficher pour les samples.
Si j'ai bien compris, c'est bien tout en Majuscule avec la possibilité d'utiliser _ et - , ou avons nous également le droit d'utiliser des espaces ?
Voici comment je pensais mettre cela en forme :
Durée_Source_Qualité_tonalité
Durée
PER : son percussif court
SPL : Sample Long
AM : Ambiance
CHD : typé accord
LP : Loop pour synth granulaire
Source
FL : Field recording
DGN : Designe
RA : Radio
DIGI : son typé digital
VOCA : son de voix (si trop digital typé digit)
ELEC : son mécanique ou électrique
MU : Sample issu de musiques
Qualité :
R : Rythmique
DR : Drone
NO : Noise
LF : lo-fi
Tonalité
G : Grave
GG : très grave
A : Aigu
AA : Aigu
HAR : Riche en harmonique
BLANC : riche en bruit blanc
SUB : riche en infra basse
Autre :
KICK : kick
Sinon, vous avez une terminologie préféré ?
Je compte passer sur la Digitakt dans un mois et pour me faire patienter, je commence à développer une terminologie pour décrire mes samples. J'essaye de prendre de bonne résolution et éviter les AAA.WAV et autre PCHIICH.WAV
En lisant le Manuel, j'ai pas réussie à déterminer le nombre de Caractères que la DT peut afficher pour les samples.
Si j'ai bien compris, c'est bien tout en Majuscule avec la possibilité d'utiliser _ et - , ou avons nous également le droit d'utiliser des espaces ?
Voici comment je pensais mettre cela en forme :
Durée_Source_Qualité_tonalité
Durée
PER : son percussif court
SPL : Sample Long
AM : Ambiance
CHD : typé accord
LP : Loop pour synth granulaire
Source
FL : Field recording
DGN : Designe
RA : Radio
DIGI : son typé digital
VOCA : son de voix (si trop digital typé digit)
ELEC : son mécanique ou électrique
MU : Sample issu de musiques
Qualité :
R : Rythmique
DR : Drone
NO : Noise
LF : lo-fi
Tonalité
G : Grave
GG : très grave
A : Aigu
AA : Aigu
HAR : Riche en harmonique
BLANC : riche en bruit blanc
SUB : riche en infra basse
Autre :
KICK : kick
Sinon, vous avez une terminologie préféré ?
[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 14:34:39 ]
jeanvaljean666
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 09/01/2018 à 01:56:46
Merci pour tout les détailles sur l'affichage / écriture pour la DT, je commence à préparer la matière sonore pour la suite.
J'ai vue qu'il y a une fonction aléatoire avec probabilité de jouer ou non des samples via le step séquenceur, avec cela la possibilité de bosser en déviant quantification sur le rythme, il dois avoir un bon potentiel pour des paternes aléatoires ou semi aléatoires. (Ou très vivant sans utiliser + de 64 pas. J'ai un peu hésité entre la OT et la DT au passage de hardware haute gamme (mal-grès mon amour pour les samples cassettes vs feedback mixer) . Ce qui au final me motive pour garder un job + de trois mois, pour faire mes bidouilles de shlagues noise housonoides. Assez hâte de passer sur cette machine.
Quand tu la freeze, ça te fais un truque sympa, ou c'est le reboot, et la fin du set, !
Merci encore,
Citation de bib993 :
C'est vraiment sympa de pouvoir appliquer le LFO à n'importe quel paramètre, y compris le sample slot number.
Par exemple si tu charges plusieurs samples de BD à la suite dans ton projet, tu utilises le sample 1 dans le track 1 avec un LFO sur le sample slot, alors le slot va osciller en fonction des paramètres du LFO (courbe, fréquence, amplitude...) et donc le track va jouer les samples différents à chaque step (ce que tu peux aussi faire avec les conditional triggers d'ailleurs). Donc en contrôlant l'amplitude du LFO, il va donc chercher plus ou moins haut ou bas dans la liste des samples. En contrôlant la courbe (triangle, saw...) tu vas contrôler dans quel ordre il change de slot, etc...
Cette machine est complètement dingue !
J'ai vue qu'il y a une fonction aléatoire avec probabilité de jouer ou non des samples via le step séquenceur, avec cela la possibilité de bosser en déviant quantification sur le rythme, il dois avoir un bon potentiel pour des paternes aléatoires ou semi aléatoires. (Ou très vivant sans utiliser + de 64 pas. J'ai un peu hésité entre la OT et la DT au passage de hardware haute gamme (mal-grès mon amour pour les samples cassettes vs feedback mixer) . Ce qui au final me motive pour garder un job + de trois mois, pour faire mes bidouilles de shlagues noise housonoides. Assez hâte de passer sur cette machine.
Citation de falkenmaze :
C'est aussi comme ça qu'on la freeze malheureusement
Quand tu la freeze, ça te fais un truque sympa, ou c'est le reboot, et la fin du set, !
Merci encore,
[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 02:03:58 ]
Ho'Dog
24539
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 09/01/2018 à 10:15:18
t'eteins, tu rallumes, tu fais play et c'est reparti( là ou t'etais)...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
bib993
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
23 Posté le 09/01/2018 à 13:35:30
Citation de mv68 :
J'ai vue qu'il y a une fonction aléatoire avec probabilité de jouer ou non des samples via le step séquenceur, avec cela la possibilité de bosser en déviant quantification sur le rythme, il dois avoir un bon potentiel pour des paternes aléatoires ou semi aléatoires. (Ou très vivant sans utiliser + de 64 pas.
Oui, les conditional triggers c'est super puissant, ça permet de créer de la variation sans effort sur la base d'un pattern de 16 steps, sans même avoir à jouer avec la quantification. Pour te donner un exemple, je me suis fait une mini-session impro hier soir. En moins de 5 minutes tu peux créer un pattern varié et évolutif et te lancer dans des explorations infinies. Tu pars d'un projet vide, tu importes une dizaine de samples dans le projet, tu places les trigs sur tes tracks. Tu mets quelques probas sur les temps faibles du hi-hat (ou autre) pour introduire de légères variations aléatoires, tu changes la longueur des tracks pour faire de la polyrythmie, par exemple 18 steps, 24 steps, avec la longueur du pattern sur "infini" comme ça le pattern ne se redémarre jamais, donc chaque track "vit sa vie" et c'est parti pour le tweaking des tracks...
"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry
- < Liste des sujets
- Charte