Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation de la Digitakt par un non voyant

• 44 réponses
  • 15 participants
  • 2 810 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Utilisation de la Digitakt par un non voyant
Bonjour,

Je suis non voyant et depuis plus de 10 ans maintenant je fais dans mes loisirs un peu de musique sur boîtes à rythme et sampleurs.
Il y a quelques années, ne pouvant plus trop consacrer de temps pour la musique, il me de venait difficile de reprendre mes machines (une MC909 à l'époque) pour pouvoir tout de suite sortir un son sans devoir replonger dans le manuel (la 909 c'est pas une EM-1).

Surement un peu par bêtise je l'ai revendu pensant trouver une machine plus abordable en terme d'utilisation comme les Electribe (qui à l'époque n'avaient pas été renouvelées) et qui malheureusement aujourd'hui ne me sont pas accessibles en terme d'utilisation par un aveugle (menu déroulant indéfiniment).
J'avais trouvé une MPC 1000 car elle semblait pouvoir répondre à mon besoin de spontanéité mais cela est vite devenu compliqué tant il y a de menus et peu de boutons sur cette machine; j'ai vite lâché l'affaire.
Du coup, récemment j'ai découvert les machines de la marque Elektron qui ont l'air axées sur un workflow continu pendant le jeu et présentant beaucoup de boutons et assignable les uns avec les autres pour accéder rapidement à des fonctions et paramètres.
J'ai lu par exemple le manuel de la Digitakt et celle-ci m'a plutôt l'air abordable avec ses nombreuses combinaisons de touches et l'utilisation fréquente des boutons de banques A-H pour naviguer dans les menus.

Si quelqu'un pouvait prendre un peu de temps, pour utiliser sa machine sans ses yeux et voir s'il s'en sort dans des tâches basiques du genre création de pattern (enregistrement / assignation / jeu d'un sample, enregistrement pas à pas / temps réel, assignation des filtres / enveloppes / effets / reverb ... à une piste...) cela me serait très utile pour déterminer l'utilisation de cette machine par un aveugle.
Il faut donc bien utiliser sa mémoire car il faut retenir les raccourcis, se baser sur le fait que les menus ne déroulent pas infiniment car sinon on ne peut pas déduire de position pour chaque entrée du menu, et bien retenir les fois où l'on appuie sur chaque flèche.
Par contre, il faut vraiment jouer le jeu et pas regarder discrètement où est ce que l'on se trouve dans le workflow autrement ça compte pas! lol; je pense que la touche Exit / No va vite devenir votre amie.
Ou même encore mieux, si quelqu'un aurait 1 ou 2 heures à me consacrer sur Paris pour venir tester en live cette machine ça serait encore plus objectif :) si il faut payer un coup ça devrait pas me poser un problème!
Bref, désolé pour ce message un peu long et si ça a permis à quelqu'un de découvrir certains raccourcis de sa machine c'est cool et avec plaisir pour en apprendre davantage sur ce Digitakt ou une autre Elektron d'ailleurs.

Merci à tous

Elektroniquement,
Afficher le sujet de la discussion
11
Une machine avec un potard/bouton = 1 fonction me paraitrait l'idéal.
La solution de buster keaton, je la trouve pas mal :)
Avec un circuit en plus, pourquoi pas.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 19:15:49 ]

12
Salut,TOUT d'abord merci beaucoup et désolé de la lecture tardive de vos réponses, n'ayant pas de mails d'AF je me disais à tort que personne encore n’avait répondu.Et bien ça fait beaucoup de choses sur lesquelles je dois me renseigner mais ça sera avec plaisir.En tout cas sans parler pour tous les aveugles mais disons que je pense que lorsque l'on a un sens en moins on compense avec ceux qui nous restent du coup effectivement on mobilise sûrement plus notre mémoire, sans être des machines non plus lol. En tout cas j'irai me renseigner sur ce monsieur dataline d'ailleurs.Avec plaisir milouk, je te contacte en MP. Je vous donnerai mon avis et encore une fois merci.Bonne soirée
13
dataline, c'est le demonstrateur elektron;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
clairement une novation circuit dans votre cas,puisqu il n y a pas d ecran et de menu ou sous menu...
moi méme sans lunettes apres la phase d apprentissage ca coule de source...

Korg volca sample et autre également sans réel menu...

ou Un Tenori-on ca le fait quoi qu il y a un écran avec un menu...

et en aucun cas une korg electribe qui est un cauchemar de menu et sous menu...

[ Dernière édition du message le 02/03/2018 à 07:37:32 ]

15
Citation de galinettto :

Korg volca sample et autre également sans réel menu...

Je ne crois pas car les raccourcis indispensables qui sont sur le clavier, sans les voir et sans les reliefs des notes comme sur un vrai clavier, dur dur de s'y retrouver sans avoir de TRES BONS YEUX. Sinon c'est un instrument très fun aussi.

[ Dernière édition du message le 02/03/2018 à 09:14:25 ]

16
Ah ben le ruban tactile, même en y voyant quelque chose, c'est déjà pas pratique :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

17

De même le tenori n'est vraiment pas une bonne idée puisque par définition il met en avant le coté visuel des sequences... et les sons ne sont pas exceptionnels, il y a de tout mais tout est moyen.

18
un tenori on est parfait hormis pour d eventuel sauvegarde et parametre sur ecran
mais une fois qu il est regler 16 piste totalement libre de creation en live a l aveugle sans soucis aucun!2168336.jpg

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 07:26:44 ]

19
Bon, hier soir ( ou ce matin ), j'ai pris le circuit, enlevé les lunettes ( Déjà rien que cela ... ) et complété par un bandana du plus bel effet, n'y plus rien voir.
Les débuts, un peu déroutant, le temps de mettre en place dans sa tête, des distances qui se révèlent curieusement différentes )
Mais alors, après quelques demi-heures de pratique ... c'était vraiment sympa, avec un truc de recherche du son que l'on veux beaucoup plus pointu.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette expérience.
J'enlève le bandeau pour la Digitakt ( pas les lunettes ) , parce que la, c'est un autre morceau !

Voilà, petit TR pour non voyant afin de combler ses attentes en matières de sérieux et d'amusements :)

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 15:01:10 ]

20
Salut!
Super content de voir que le sujet progresse, avec même quelqu'un qui a essayé de jouer le jeu franchement merci et et encore plus satisfait que ça a pu te permettre d'apprécier encore plus.
De mon côté, grâce à Milouk qui a été super cool et qui a bien voulu me consacrer un peu de son temps, on a pu tester la digitakt.
Comme la plupart d'entre vous disait, le plus problématique pour moi sont les boutons rotatifs non crantés (les boutons data entry) qui servent à modifier les différents paramètres de piste et là encore ça ne pose pas vraiment de gros problèmes sauf qu'ils servent aussi à régler l'échelle, la quantification, la longueur du pattern ...
Dommage, car j'ai vraiment bien aimé les possibilités live de l'instrument même le sampling qui s'est fait très rapidement et facilement, même pour trimer le sample.
Je ne baisse pas encore les bras pour cette machine même si un gars de chez Elektron m'a dit sur un ticket que j'ai ouvert sur leur site) qu'ils ne pouvaient rien faire (ni changer les boutons actuels pour des crantés, ni intégrer par exemple un clic audio qui serait joué sur la sortie casque dès que la valeur change par exemple.
Bref, prochainement je compte essayer un circuit car il a l'air sympa en terme de prise en main et très accessible en terme de budget :)

SAVEZ vous si les autres machines Elektron présentent le même genre de boutons non crantés ? Car j'ai vu les Machine Drum, Analog Rythm / Four ou la Octatrack (bcp plus complexe apparemment) mais qui sont très intéressantes.

Merci encore à tous
A++