Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de la Digitakt par un non voyant

  • 44 réponses
  • 15 participants
  • 2 756 vues
  • 16 followers
1 Utilisation de la Digitakt par un non voyant
Bonjour,

Je suis non voyant et depuis plus de 10 ans maintenant je fais dans mes loisirs un peu de musique sur boîtes à rythme et sampleurs.
Il y a quelques années, ne pouvant plus trop consacrer de temps pour la musique, il me de venait difficile de reprendre mes machines (une MC909 à l'époque) pour pouvoir tout de suite sortir un son sans devoir replonger dans le manuel (la 909 c'est pas une EM-1).

Surement un peu par bêtise je l'ai revendu pensant trouver une machine plus abordable en terme d'utilisation comme les Electribe (qui à l'époque n'avaient pas été renouvelées) et qui malheureusement aujourd'hui ne me sont pas accessibles en terme d'utilisation par un aveugle (menu déroulant indéfiniment).
J'avais trouvé une MPC 1000 car elle semblait pouvoir répondre à mon besoin de spontanéité mais cela est vite devenu compliqué tant il y a de menus et peu de boutons sur cette machine; j'ai vite lâché l'affaire.
Du coup, récemment j'ai découvert les machines de la marque Elektron qui ont l'air axées sur un workflow continu pendant le jeu et présentant beaucoup de boutons et assignable les uns avec les autres pour accéder rapidement à des fonctions et paramètres.
J'ai lu par exemple le manuel de la Digitakt et celle-ci m'a plutôt l'air abordable avec ses nombreuses combinaisons de touches et l'utilisation fréquente des boutons de banques A-H pour naviguer dans les menus.

Si quelqu'un pouvait prendre un peu de temps, pour utiliser sa machine sans ses yeux et voir s'il s'en sort dans des tâches basiques du genre création de pattern (enregistrement / assignation / jeu d'un sample, enregistrement pas à pas / temps réel, assignation des filtres / enveloppes / effets / reverb ... à une piste...) cela me serait très utile pour déterminer l'utilisation de cette machine par un aveugle.
Il faut donc bien utiliser sa mémoire car il faut retenir les raccourcis, se baser sur le fait que les menus ne déroulent pas infiniment car sinon on ne peut pas déduire de position pour chaque entrée du menu, et bien retenir les fois où l'on appuie sur chaque flèche.
Par contre, il faut vraiment jouer le jeu et pas regarder discrètement où est ce que l'on se trouve dans le workflow autrement ça compte pas! lol; je pense que la touche Exit / No va vite devenir votre amie.
Ou même encore mieux, si quelqu'un aurait 1 ou 2 heures à me consacrer sur Paris pour venir tester en live cette machine ça serait encore plus objectif :) si il faut payer un coup ça devrait pas me poser un problème!
Bref, désolé pour ce message un peu long et si ça a permis à quelqu'un de découvrir certains raccourcis de sa machine c'est cool et avec plaisir pour en apprendre davantage sur ce Digitakt ou une autre Elektron d'ailleurs.

Merci à tous

Elektroniquement,
2

Je ne pense pas que Elektron soit une "bonne" marque répondant à ce besoin... en effet, on passe beaucoup de temps à regarder l'écran je trouves.

3
Oui, je plussoie. J'aurai plus vu un Circuit.

Je suis sur paris si tu veux qu'on teste la bête.
4
Je n'y connais rien en non-voyant, mais franchement la Digitakt me parait un peu compliquée. L'écran sert tout le temps, par exemple pour sélectionner des samples. Cela doit pouvoir se faire à l'oreille mais ça me parait très compliqué.

Une machine sans écran me paraitrait plus adaptée, par exemple la Roland TR-8. J'en profite pour remercier à nouveau Milouk ici présent pour l'overlay façon TR-909 qui me vaut régulièrement des compliments :)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

5
Citation :
Je n'y connais rien en non-voyant,

c'est ballot mais pas compliqué, fous toi un bandeau opaque sur les yeux pendant une heure chez toi et essaies de vivre ta vie comme d'habitude, ça devrait te donner une petite idée sur la question. Au passage je trouve ta formulation pour le moins étrange...
6
OK

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

7
Citation :
Je n'y connais rien en non-voyant, mais franchement la Digitakt me parait un peu compliquée. L'écran sert tout le temps, par exemple pour sélectionner des samples. Cela doit pouvoir se faire à l'oreille mais ça me parait très compliqué.

oui, de part le fait que les encodeurs soit pas crantés par exemple, apres faut pas non plus oublier que les mal voyants developpent souvent d'autres "competences" au-dessus de la norme( memoire musculaire, ouie, etc...) et finalement meme si l'ecran sert pas mal( parce qu'on a l'habitude de se servir de nos yeux en priorité), comme il n'y a pas trop de sous-couches de menus, ça peut finalement peut etre le faire...
je veux dire, quand on voit un gars comme dataline, on voit presque le coté memoire musculaire quand il se sert des elektrons( bon, c'est dataline, OK, mais bon, ça donne quand meme une idée)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 15:53:52 ]

8
Tu pourrais essayer le novation circuit (facile à utiliser + leds colorées ....)
4 pistes (2 de drums et 2 de synthés)
9
Il me semble que le circuit sans l'utilisation d'un éditeur pc et du component n'a que peu d'intérêt et je doute qu'il soit aisé pour les mal voyants de les manipuler (peut être à tort). Sinon, son ergonomie est parfaite.
Je pense que le digitakt peut faire l'affaire car comme le dit justement Ho'dog nous nous "obligeons" à nous servir de l'écran mais une fois les fonctions (touches) repérées et apprises, il ne devient pas du tout indispensable et on peut tout faire à l'oreille. Par exemple, la navigation dans les samples (qui est le seul menu à rallonge) pouvant se faire avec les touches directionnelles, on peut ainsi se repérer plus facilement qu'avec un potard (non cranté de surcroit). Tout cela avec de l'entraînement bien entendu.
Comparé à une mc909, le digitakt c'est peace of cake ^^
10

Vous avez tout à fait raison sur le fait qu'un non voyant dévollepera une mémoire du nombre de fois qu'il faut appuyer sur une flèche, etc...

Je pense toutefois que une TR8 et un synthé du style minibrute seraient bien plus sympa pour un non voyant... on ajoute à ça un looper pédale ou RC505 et le champ d'application devient vraiment cool et intuitif.