Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment connecter ce setup ensemble: Digitakt + autres instrumments avec ou sans DAW

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 350 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment connecter ce setup ensemble: Digitakt + autres instrumments avec ou sans DAW
Salut les amis,

J'ai l'équipement suivant:

- MacBook Pro 2018 avec Ableton
- Carte son Audient iD14
- Digitakt
- Arturia MicroFreak
- Arturia MiniBrute 2S
- Arturia KeyLab 49
- TR8 (mais je pense que j'en aurai plus besoin, car la Digitakt vient d'arriver)
- Moog DFAM et / ou Mother 32 prévus bientôt

1. Comment puis-je les connecter tous? Je suis totalement perdu, en particulier avec la configuration des câbles / connections USB / Live.

2. Ai-je besoin comme une extension 8 ports de ma carte son pour relier tous les appareils ensemble?

3. Ai-je besoin d'Overhub?

4. Dois-je également utiliser des câbles Midi entre les appareils pour les synchroniser?

5. Et ai-je besoin de quelque chose de plus que les câbles audio (TRS / XLR, er juste un ou deux, mono ou stéréo?) Car à moins d'utiliser Overbridge vst dans Live entre la Digitakt et la carte son il n'y a pas de son provenant de ma carte son.

Merci beaucoup.
2
Salut, essaye de développer ce que tu comptes faire avec chaque module, car il y a beaucoup de branchements possibles. Est-ce que tu utilises les séquenceurs internes du Microfreak et du Minibrute ? Utilises-tu le séquenceur de la Digitakt ? A quoi sert le Keylab ? Tu veux un setup hardware et pouvoir enregistrer ou un setup hybride avec Ableton qui contrôle tout ?
Dans les deux cas il te faut des câbles midi pour synchroniser le tout, et essaye de mettre en bout de chaine les instruments qui n'ont pas de port midi thru (qui permettent de faire passer des messages sur différents canaux midi). Dans ce cas tu n'auras pas besoin d'Overhub.
Pour ce qui est de l'audio, il te faut une carte son avec autant d'entrée que tu as d'instruments, celle que tu as suffiras pas. Ou alors une petit table de mixage reliée à la carte son, mais dans ce cas tu ne pourras pas avoir les pistes séparées sur Ableton Live, ce sera un travail de mixage un peu plus oldschool avec les EQ de la console.
Sinon, à prendre avec des pincettes, mais je crois que ta carte son ne peut pas entrer dans ce genre de configuration car elle n'a pas d'entrée et sortie midi. Par contre la Digitakt peut peut-être faire ce travail (recevoir tous les canaux midi depuis Ableton et les répartir).

EX de branchement pour la synchronisation midi :
Ableton ->usb->----- Interface ->midi out>------midi in> Digitakt >midi out>--------midi in Microfreak
Digitakt > midi thru>----------midi in Minibrute >midi thru>-------midi in Mother 32
Keylab > midi out >-------midi in Interface audionumérique

Un conseil, si tu débutes, commence par faire simple et ajoutes des nouveaux instruments seulement quand tu arriveras à synchroniser tout ça, sinon tu risques de perdre des cheveux avant l'heure.
3
Citation de evangilles :
Salut, essaye de développer ce que tu comptes faire avec chaque module, car il y a beaucoup de branchements possibles. Est-ce que tu utilises les séquenceurs internes du Microfreak et du Minibrute ? Utilises-tu le séquenceur de la Digitakt ? A quoi sert le Keylab ? Tu veux un setup hardware et pouvoir enregistrer ou un setup hybride avec Ableton qui contrôle tout ?
Dans les deux cas il te faut des câbles midi pour synchroniser le tout, et essaye de mettre en bout de chaine les instruments qui n'ont pas de port midi thru (qui permettent de faire passer des messages sur différents canaux midi). Dans ce cas tu n'auras pas besoin d'Overhub.
Pour ce qui est de l'audio, il te faut une carte son avec autant d'entrée que tu as d'instruments, celle que tu as suffiras pas. Ou alors une petit table de mixage reliée à la carte son, mais dans ce cas tu ne pourras pas avoir les pistes séparées sur Ableton Live, ce sera un travail de mixage un peu plus oldschool avec les EQ de la console.
Sinon, à prendre avec des pincettes, mais je crois que ta carte son ne peut pas entrer dans ce genre de configuration car elle n'a pas d'entrée et sortie midi. Par contre la Digitakt peut peut-être faire ce travail (recevoir tous les canaux midi depuis Ableton et les répartir).

EX de branchement pour la synchronisation midi :
Ableton ->usb->----- Interface ->midi out>------midi in> Digitakt >midi out>--------midi in Microfreak
Digitakt > midi thru>----------midi in Minibrute >midi thru>-------midi in Mother 32
Keylab > midi out >-------midi in Interface audionumérique

Un conseil, si tu débutes, commence par faire simple et ajoutes des nouveaux instruments seulement quand tu arriveras à synchroniser tout ça, sinon tu risques de perdre des cheveux avant l'heure.


Ok super merci.

1. Alors déjà je comprends pas un truc dès le début. Est-ce que le son peut passer de la Digitakt (le son créé par la DIgitakt) vers la carte son, juste avec les câbles audio (et sans Midi/connection entre la Digitakt et Ableton, seulement entre la carte son et le Macbook)?

2. En effet la Audient n'a pas d'entrée/sortie Midi, par contre en effet la Digitakt a les ports suivants : Midi out (Sync A), Midi Thru (Sync B), et Midi In. Est-ce alors possible de gérer les canaux depuis la Digitakt dans Ableton (et à ce moment, comment relier la Digitakt à Ableton?), tout en continuant à utiliser le son de ma carte son?

3. Ok ensuite le Keylab à rien sauf à faire des pads avec la suite Arturia ou d'autres vsts genre Diva/Ommnisphere à côté. Sinon aussi juste en contrôleur Midi pour contrôler le Moog par exemple (à moins qu'un KeyStep soit nécessaire et plus adapté?). Et oui les séquenceurs de Microfreak et Minibrute aussi, ils sont tops. C'est possible de continuer à les utiliser quel que soit la configuration?

4. Pourrais-tu stp me donner un lien (genre Amazon) pour chacun des câbles décrits car j'ai peur de pas prendre les bons.

5. Est-ce que tu pourrais me conseilleur une table de mixage pas trop cher basique qui fasse le job, pour étendre le dispositif bien compris.

Pour les branchement j'ai pas tout compris, il me faudrait un dessin mais je vais pas trop en demander xD
4
1 - Oui, complétement. Tu auras alors un signal audio stéréo en direct.
Tu peux aussi te passer de l'interface et connecter la Digitakt en USB a ton ordinateur, et utiliser Overbridge: Dans ce cas tu auras accès a chaque piste audio séparément.

2 - L'interface que tu utilises ne permet pas grand chose, a part faire de l'enregistrement piste par piste ou associée a une table de mixage.
Il y a des tables de mixage qui n'ont pas besoin d'interface (elles se connectent en USB ou Firwire a ton PC):
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/
Il y aussi des interfaces avec plus d’entrées audio qui permettent de se passer d'une console.
https://fr.audiofanzine.com/motu/series-ultralite/

La Digitakt, pour contrôler Ableton, c'est pas le top. Elle a déjà beaucoup a faire en s'occupant des sequences des 8 pistes de sample et des 8 pistes midi. Les canaux midi peuvent se régler sur chaque piste sur Ableton, mais la Digitakt n'est pas du tout faite pour contrôler ce genre de logiciel, plutôt pour des synthétiseurs hardware.

3 - Le Keylab pour contrôler le DAW ça parait très bien. Tu pourras brancher ton Keylab en midi out vers le midi in de ton interface, (ou en USB sur l'ordinateur, j'imagine que ce doit être possible), c'est beaucoup plus adapté pour contrôler Ableton. Ensuite, une fois que tu auras raccordé le midi out (ou USB midi out) de ton ordinateur vers les midi in des autres instruments, tu pourras alors décider des canaux midi reconnus sur chaque. Tu choisis le canal midi reconnu sur chaque piste de la Digitakt, par le Minibrute, etc. Et tu pourras jouer de n'importe quel instrument (pas en même temps) avec le Keylab.
Par ex: Omnisphere canal 1, Minibrute canal 2, Microfreak Canal 3, Digitakt canaux 9 a 16, etc.
Ableton recevra les information du Keylab et les retransmettra vers les sorties midi.

4 - Aucune chance que tu te trompes, les prises pour les câbles midi sont des connecteurs DIN, il n'y a pas 36 formats. Le standard c'est le DIN 5 broches 180.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_DIN

Sans passer par la Carte son, la Digitakt peut contrôler le tout, et aussi du coup synchroniser le tout. La connectique midi envoie des informations, la connectique audio envoie du son. L'audio c'est donc du Jack (Output, Input...). Les informations c'est des connecteurs DIN a 5 broches 180 (sauf pour le Microfreak pour lequel it te faut un adaptateur qui, j’espère, est fourni avec).
Les informations transmises par le midi sont diverses: Note jouée, tenue de note, silence, tempo, velocite, pression, 'Control Change' (CC). Une prise midi in reçoit les informations, une prise midi out les reçoit, une prise midi thru renvoie les informations reçues par la prise midi in. Les information sont envoyées par un ou plusieurs canaux, et il faut régler les canaux de réception sur chaque instrument (un canal different pour ne pas qu'ils jouent tous la même chose). L'information de tempo est transmise sur tous les canaux a la fois, mais il te faudra régler sur chaque instrument qui possède un séquenceur la source de tempo (interne ou midi in).

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 19:31:34 ]