Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Parameter lock

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 590 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Parameter lock
J'envisage d'acheter cette machine mais j'aimerais comprendre ce que le séquenceur à de si bien et ce qu'est la fonction parameter lock ( enfin ça je sais mais pourquoi c'est si bien que ça c'est juste une édition pas par pas non ?)
merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Je confirme, l'accent, le swing, le slide est paramètrable pour chaque piste. Donc pour faire groover la machine ... y de quoi faire.

Upgrade ton OS car cette fonction n'était pas dispo dès le départ.

Le seul truc qui se fait encore globalement, c'est le dosage du swing ou de l'accent ... peut-être que dans un prochain OS on aura un dosage par piste, mais bon y déjà de quoi faire avec le setup actuel.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
22
Je fais remonter le topic un petit coup !!

Les parameters locks.

Bon, je pense avoir compris de quoi il s'agit. Mais je voudrais être sûr d'un truc ou deux concernant les machines CTL et le contrôle MIDI.

La MD permet-elle, via ces deux machines de contrôle, de transmettre sous forme de variations d'un CC MIDI les parameters locks ? Je veux dire : pourrai-je programmer un pattern de parameter lock juste pour l'envoyer d'un autre synthé via MIDI ?

Questions corollaires :

Si oui, combien de parameters locks puis-je envoyer à la fois sur un canal MIDI donné ? Et combien en tout, tous canaux confondus ? De mémoire, il y a 16 parts, donc avec x paramaters locks par part, ça fait 16*x parameters locks transmissibles en MIDI ??

La MonoMachine possède-t-elle aussi ce méchanisme ? il me semble que oui mais confirmez-moi. Par contre, elle n'a que 6 parts. Donc, si j'envisage l'achat de la MD ou de la MM surtout dans l'optique d'avoir un séquenceur hard béton, mieux vaut choisir la MD, c'est bien ça ?

Et enfin, puisqu'on y est (pour regrouper toutes les infos ici...) quels sont les paramètres liés au sampling de la UW qui sont "lockables" ? Des exemples...

D'avance merci !!
23
Ouais tu peux envoyer des param locks en CC en utilisant les midi machines. Chaque MIDI machine te permet d'assigner 6 CC au choix, plus aftertouch, modwheel, pitchbend. Donc en gros tu peux avoir 6 * 16 CC en param locks. Le principal frein a cette approche est la vitesse de MIDI elle meme, chaque CC te prend en gros un peu moins de 1 ms.

Je n'ai pas de Monomachine, mais je pense que c'est pareil :) En tant que sequenceur, je prendrai plutot la monomachine, elle a plus de fonctions a ce niveau, ainsi que 64 steps par pattern, 6 pistes midi exclusive, alors que la MD c'est quand meme plus du drum.

parametre de sampling lockable sur la UW:
PTCH - pitch
DEC - decay de l'envelope de volume
HOLD - duree de l'envelope de volume
BRR - bitrate reduction
STRT - debut du sample (soit exponentiel pour les ROM machines de 1 a 30, permet de bien calibrer le debut de ton hit, soit lineaire pour les ROM 31 et 32 et les RAM machines, pour des boucles rythmiques par exemple)
END - fin du sample. Si tu mets END > STRT tu as un effet de reverse sur le sample
RTRG - nombre de retrigger par hit (en gros des sortes de roulements)
RTIM - vitesse du retrigger

ensuite c'est les effets standards de la MD avec audio modulation, EQ, filtre, samplerate reduction, etc...

manu
24
Hey merci !

Un doute ou deux subsistent :

Citation : En tant que sequenceur, je prendrai plutot la monomachine, elle a plus de fonctions a ce niveau, ainsi que 64 steps par pattern, 6 pistes midi exclusive, alors que la MD c'est quand meme plus du drum.


Je ne saisis pas bien.
Plus de fonctions ?
6 pistes contre 16 pour la MD, c'est pas mieux d'en avoir plus (sans considérer les sons internes) ?
Et pour du MIDI, ça pose pas de problème, ces fonctions, si ?


Citation : END - fin du sample. Si tu mets END > STRT tu as un effet de reverse sur le sample


Tu as sans doute voulu dire si END < STRT, alors tu as un effet de reverse.
25
Euh oui evidemment pour le END < STRT :)

Le sequencer de la monomachine pour le midi est bien plus pratique que la MD, ou tu ne peux par exemple pas enregistrer de MIDI externe. Tu n'as pas d'arpeggiateur non plus, etc... Mais je n'ai que lu le manuel, pas encore utilise. Je sais par contre que pour du midi externe, la MD, ca va, mais c'est pas super super non plus. Surtout que les MID machines ont tendance a faire bugger le son apparemment?
26
Tu veux dire qu'avec la MD, contriarement à la MM, on ne peut pas enregistrer une séquence depuis un autre appareil MIDI connecté dans son IN ? C'est bien ça ?

Et aussi, quelqu'un peut-il me confirmer que les machines qui servent à transmettre en MIDI font bugger le son ?

Aussi, j'ai vu la flowchart de la MM et il semble que les parameters locks ne soient pas transmis en MIDI. Ce sont donc les mahcines dédiées qui s'occupent de la transmission, c'est bien ça ?
27
Coucou,

On Aug 17, 2007, at 1:47 PM, audiofanzine wrote:
Tu veux dire qu'avec la MD, contriarement à la MM, on ne peut pas enregistrer une séquence depuis un autre appareil MIDI connecté dans son IN ? C'est bien ça ?

Si, on peut enregistrer le midi, mais juste les hits de batteries (donc 16 notes pour les tracks). Tu peux pas enregistrer les CCs (mais j'ai bien fait le support pour qu'ils rajoutent ca dans la prochain version), ni une melodie qui sera stocke dans une MID-machine par exemple.

Je suis entraind e bosser sur un editeur web pour la MD, ou tu peux convertir les patterns vers MIDI et vice versa avec conservation des params locks, ainsi que conversion de tracks midi vers une melodie sur une machine de la MD (tu peux faire des bons sons de basse et de leads avec differentes machines).

Une petite preview pour jouer des melodies sur MD:

https://bl0rg.net/~manuel/md-melody.wav.mp3 (jouer sur le clavier avec un arpeggiateur, et quelques boucles midi dans live). C'est la MD en direct, sans overdub ou quoi que ce soit.

Salut, manu
28
Mon idée est de faire de la MD/MM le pattern-séquenceur de mon set (hardware uniquement). Donc je ne pense pas la piloter avec autre chose, ni enregistrer des CC autrement qu'avec ses petits potars à elle. Cette interface parait très très bien pensée, j'ai du mal à voir pourquoi j'utiliserais un autre moyen pour enregistrer des patterns.

A côté de ça, je voudrais pouvoir utiliser les parameters locks pour piloter en MIDI des paramètres d'un autre instrument.

Outre les sonorités, ce qui m'intéresse, c'est donc les possibilités de séquencage. Il m'est possible de programmer un instrument qui reproduit l'architecture de la MD, en terme de séquenceur. Mais le problème, c'est que je n'ai pas l'interface qui suit : à la fois pour programmer un pattern et pour jouer des paramaters locks.

Donc l'idée est d'avoir une MD pour les beats et le pilotage de quelques parameters locks en MIDI, et à l'autre bout, un synthé synchro qui reçoit les parameters locks mais pas forcément les séquences.
Par contre, si je veux transmettre aussi les séquences de NOTES, il vaudrait mieux avoir une MM pluôt qu'une MD.

Je suis totalement à côté ou ça se tient ?...

[EDIT] pour les mélodies, je peux toujours transmettre un parameter lock sur un #CC qui sera branché au pitch de mon oscillateur de l'autre côté, non ?
29
Bon, je me suis un peu renseigné.

Au final, les petits inconvénients de la MD comme l'impossibilité de rentrer des notes via MIDI sont comblés par l'orientation sonore et l'évolution UW. Je préfère avoir une BAR plutôt qu'un synthé.

Ce serait donc la MD UW plutôt que le MM... y'a plus qu'à ne pas craquer. Hum hum.