Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Parameter lock

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 578 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Parameter lock
J'envisage d'acheter cette machine mais j'aimerais comprendre ce que le séquenceur à de si bien et ce qu'est la fonction parameter lock ( enfin ça je sais mais pourquoi c'est si bien que ça c'est juste une édition pas par pas non ?)
merci
2
:fleche: les parameters lock, c'est d'la balle...
il s'agit de modifications des paramètres du son sélectionné.
tu peux effectivement procéder pas par pas, et ce pour tous les sons de la MD, mais aussi en mode record, où tu agis en temps réel sur le pattern.
Toujours en temps réel, tu peux les modifier, les supprimer, en créer de nouveaux,tout ça avec une fluidité géniale, sans coupure audio, ou syndrome "marche d'escalier".
Chaque son de la MD t'offre jusqu'a 24 paramètres (filtres, réduction de résolution, fx, disto...), qui peuvent également être modulés par les 18 (!) lfos intégrés.
Tout ceci te permet d'aboutir à des motifs d'une richesse inconnue jusqu'à présent sur du hardware, et surtout des capacités inconnues sur des b.a.r. à ce jour... La MD, c'est beaucoup, beaucoup plus qu'une boîte à rythmes.
En +, tu peux séquencer tes autres bécanes, avec une programmation parfaite pour de l'electro et du live !!!! :8)
3
En fait c'est comme un automation super paramétrable et sur tout les paramètres ( synthèse, effet)
Et juste pour voir y a combien de piste sur le séquenceur ( donc d'instru dans un pattern rythmique)
Ptin plus je me renseigne plus c'est la bar que je cherchais !
4
Il y a 16 pistes en tout. C'est une automation oui mais attention un parameter lock oblige à avoir une note jouée.
5
Une seule fois j'ai touché la limite des parameter lock! enfin j'avais une piste de 16 steps avec tous les parametres des 3 pages lockés sur chaque step, et tous les steps activés, plus un bon paquet de parameter lock sur une autre piste.
Vous me direz, faut vraiment être barje et bidouilleur pour en arriver la... je le suis :bave: et le pattern etait mortel.
6

Citation : Il y a 16 pistes en tout. C'est une automation oui mais attention un parameter lock oblige à avoir une note jouée.



Faux !!!!

En utilisant une piste avec comme instru de CTRL (qui n'est pas un instru, je sais) tu peux parfaitement faire du parameter lock sur une pistes sans pour autant jouer une note sur cette piste. La MD plus je l'utilise, moins je rencontre les limites.

Autre point intéressant des parameter lock, c'est le fonction slide, au lieu d'avoir simplement deux réglage de filtre (par ex.) sur le step 4 et le step 12, tu peux le faire évoluer (linéairement, malheureusement pas de choix de la courbe) entre la valeur que tu as sauvé sur le step 4 -> jusqu'à atteindre la valeur du step 12 ... terrible pour le contrôle des pan, et des "LFO" totalement barré.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
7
Ah ouais? mais tu peux reexpliquer la manip? J'ai pô bien compris.

Citation : Autre point intéressant des parameter lock, c'est le fonction slide,


:boire: en prenant en compte que tu peux activer/desactiver le slide pour chaque step de chaque piste.
8
Il existe des machine CTRL que tu peux charger comme instru sur l'une de tes pistes. J'ai pas ma MD devant, moi, mais sauf erreur, il y en a deux.

- La première qui est un controleur global, pratique pour faire évoluer le cutoff d'un filtre sur toutes les machines en même temps ... avec un seul parameter lock.

- La deuxième ou tu peux assigner ce que la machine CTRL va contrôler (genre potard 1 -> Kick picth, potard 2 Snare -> Delay, ...) ensuite, tu fais tes parameter lock sur la piste CTRL (les machines CTRL ne sorte jamais de son, c'est vraiment uniquement des controleurs)

Résultat garanti.

ATTENTION: Avec la machine CTRL qui contrôle toutes les pistes, y faut faire attention avec les pistes MIDI ... si tu bouges le SSR par example ... sur une piste MIDI c'est un numéro de contrôleur MIDI qui peut donner des résultats bizarre selon ta config midi.

Comme d'hab avec la MD, dure d'expliquer clairement le concept, mais une fois que tu l'as fait tu te demandes bien comment d'autres marques n'y avait pas pensé avant. L'ergonomie de la MD ... de la balle
More informations (at) http://www.jamesdo.com
9
Attends je jette un oeil à ma èmdé... tain le boulet javé jamais fait gaffe à ces deux machines la :oops:

Citation : Comme d'hab avec la MD, dure d'expliquer clairement le concept, mais une fois que tu l'as fait tu te demandes bien comment d'autres marques n'y avait pas pensé avant. L'ergonomie de la MD ... de la balle



C'est clair. Chaque marque à sa philosophie... une fois que t'as pigé ça, ça roule. j'ai du mal à comprendre aliceinwonderland qui n'a jamais réussi à lui faire cracher quelque chose de bon :ptdr:
10

Citation : j'ai du mal à comprendre aliceinwonderland qui n'a jamais réussi à lui faire cracher quelque chose de bon



Y a deux solution ...

1. il fait de la dub ou de jungle ... dans ce cas la MD de part sa sonorité et hors sujet. Bien trop synthétique/numérique pour ce genre de musique une MPC et de bon sample c'est mieux.

2. il l'a programmé comme un bonne vielle TR: charger un kit (d'usine certainement, sans le modifier) -> programmer la grid ... C'est clair que la MD sans ses parameter lock, ses LFO, ses CTRL machine ... ça pert de son charme
More informations (at) http://www.jamesdo.com