Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/485
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet MD + Batterie electronique

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 351 vues
  • 7 followers
1 MD + Batterie electronique
Bien l'bonjour à tous !

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà essayé cette config (baterie electronique en controleur midi pour la Machinedrum) et pourrait ainsi répondre à cette question :

Est-ce que la vélocité est prise en compte par la MD quand on joue sur les pads de la baterie ?

Merci d'avance.
2
Ouaip la velocite est mappee sur le volume du son.
3
Euh...je suis pas sur d'avoir bien saisi le sens de la réponse...Merci de préciser :?!:
4
Tu peux avoir deux pads, un par input, le niveau que t'envoie en input définie la vélocité du son. (une fois que t'as paramétrer la machine pour faire ça bien sur !)
5
OK merci. Donc sa peut s'faire si j'comprends bien.
Mais l'avez-vous essayé ?
6
Pourquoi se limiter à 2 malheureux pads lorsqu'on peut avoir la totale via MIDI? :bravo:

Comme l'a dit daswesen, oui il y a moyen. Il n'y a qu'à essayer avec un clavier MIDI car ça fonctionne exactement sur le même procédé avec les messages MIDI sauf que... pour être précis, ce n'est pas la vélocité (vitesse de frappe) qui entre en jeu avec un controlleur à pads mais la pression (force de frappe aka aftertouch) mais utilisant le CC de la vélocité qui, dans la MD, est dirigée vers l'amplitude du volume des tracks. Il faut juste trouver le bon controlleur à pads selon les besoins: batterie électronique pro, série SPD ou HPD Roland ou Alesis, petite surface à pads genre MPC... ou alors tout simplement un clavier avec vélocité.
7
Yaisse! OK tout est clair maintenant. J'crois bien qu'j'avais un p'tit problème de vocabulaire :shootme:

Grand merci à toi chef sioux du son...Et aux autres aussi bien sûr!

:mdr:
8
Attention tout de même dgrmx, car le chef sioux du son en question se plante sur le vocabulaire !

La vélocité midi correspond bien à la force de frappe ou volume ! C'est un problème de traduction qui existe depuis le début du midi. Et c'est régit pas le Control Change n° 7 par défaut pour toutes les bécannes


++
Qui pisse au vent se rince les dents
9
Hmm je ne suis pas tout à fait d'accord.

La vélocité est la vitesse d'action sur le capteur (pad ou touche de clavier). Il existe même en MIDI une "release velocity", ou vélocité de relachement.

Généralement, la vélocité controle le volume de la note jouée, certes. Mais on peut aussi avoir des cas où la vélocitié controle d'autres paramètres. Par exemple, elle peut controler la profondeur d'action d'une enveloppe de filtre.

Avec une matrice de modulation telle que celle des Kurzweil K2XXX, ou bien avec un système modularire tel que le Nord Modular, on peut décider de ce que va controler la vélocité, et avec quelle profondeur.
10
Mowep... :?!: :?!: :?!: :?!: :?!: :?!: