MachineDrum SPS-1, vraiment pas bien?
- 28 réponses
- 8 participants
- 4 819 vues
- 8 followers
korvan
j'aimerais essayer une MachineDrum, pour sa programmation type TR mais en version évoluée ainsi que pour sa possibilités de faire bouger les sons dans le temps.
J'ai une enveloppe d'à peu près 500€, donc naviguant dans les eaux d'une SPS-1 "origine" ou d'une MKII en faisant un effort financier supplémentaire.
Les SPS se trouvant dans les 450€, les MKII dans les 600 et les UW MKII dans les 800...
Ma question provient du fait que sur le papier, 2 différences notables entre la SPS et la MKII, soit les 64 pas et une nouvelle alimentation pour la MKII, justifie t-elle cette différence financière assez notable et surtout la pléthore de SPS sur le marché à la différence des MKII plus rares?
L'alimentation de la SPS est-elle si problèmatique?
J'avais une TR-505 qui était en 16 pas (je crois); quelle est la contrainte d'avoir uniquement 32 pas?
Merci de m'éclairer, je tenterais bien une SPS pour faire connaissance avec les MD, quitte à monter en gamme ultérieurement si ça accroche entre nous, mais j'ai peur d'être déçu, au vu des commentaires par rapport à cette première version.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
- 1
- 2
JiMMyPulse
Je te conseillerais de prendre la MKII, la MKI étant moins récente tu pourrais devoir changer la batterie mémoire, le rapport S/B a été amélioré sur la MKII, et oui 64 pas c'est tout de même mieux pour créer des mesures plus riches et variées (voire pour travailler sur des subdivisions plus petites).
Maintenant UW ou pas, à toi de voir si le fait de rajouter des samples extérieurs est primordial, où si tu sais te débrouiller par d'autres moyen (Octatrack ou par ton DAW), où si la synthèse sonore de la MD te suffit dans un premier temps.
korvan
c'est effectivement l'esprit b.à.r. synthéthique qui m'intéresse prioritairement.
Les kits samples, j'ai déjà sur d'autres machines, et je ne veux pas me perdre là dedans sur une MD.
Peut-être plus tard si je me sens limité avec les machines de la MD...
Il apparaît donc qu'il vaut mieux économiser un poil plus pour la MKII.
Lovelygroove
Si un jour t'as un problème avec l'alim d'une MK1,sache que tu seras juste mort...
Un potentiel vendeur d'une UWMK1 en a fait les frais,il devait me vendre sa machine sans transfo,chose que j'ai refusée...il a remué ciel et terre,son distributeur et même la maison mère pour en trouver un mais rien n'y a fait...transfo introuvable!!!
Mais peut-etre es-tu joueur ![]()
tweak
korvan
C'est pas un peu extrême comme "philosophie"?
JiMMyPulse
korvan
JiMMyPulse
Sur l'ancienne MD il s'agit donc d'un transformateur de tension linéaire. Les nouvelles unités MKII ont quand à elles une alimentation régulée à découpage (transfo plus compact et alim aussi plus stable). N'ayant jamais eu de version MKI je ne sais pas t'en dire plus sur sa stabilité. Par contre je n'ai jamais eu de soucis d'alim sur la MKII, OT et l'A4 et elles tournent quelques heures quasi tous les jours
korvan
du coup j'ai carrément le doute!
Je vais peut-être passer mon tour, attendre d'avoir vendu un organe et viser dans les MKII.
As-tu remarqué qu'il te manquait la Monomachine dans ton set Elektron?
JiMMyPulse
Bon, maintenant la MnM fait toujours partie de ma wishlist... quoi je ne suis pas sur que j'en ai vraiment 100% besoin, et puis j'ai prévu aussi soit un Nord Lead 4 ou un Prophet 12 (un autre budget par contre, va falloir négocier avec ma compagne). Le gros avantage du MnM c'est que connaissant assez bien le système Elektron sur le bout des doigts, la phase d'apprentissage sera courte.
Et si les 30% Back-To-School se répètent en septembre 2013, pourquoi pas... si les tunes sont là (j'en doute si le NL4 ou P12 est venu grandir mon set
tweak
JiMMyPulse
Message écrit avec ma MKII qui tourne et mes oreilles fraiches du matin en train de checker les boucles de drums faites hier soir (euh nuit).
korvan
Il est vrai que ton message était le seul porteur d'espoir quand à ces problèmes d'alim.
C'est même toi qui m'auras fait envisager l'achat d'une MKI!
evangilles
willowhisper56
Les versions UW sont un vrai plus, on peut faire du sampling externe ou resampling interne en temps réel et donc rajouter des sons bien barrés et évidement utiliser ses prores samples.
Les versions +Drive permettent de créer plus de 1 projet (snapshot), sinon on est limité à 128 patterns. C'est plus que pratique si on veut utiliser la MD avec d'autres Elektrons, patterns synchronisés.
J'ai payé ma MKII UW +DRIVE comme neuve 600€.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
evangilles
Attention : Les MKI ont 32 steps (2 mesures) max. Il y a des alims de replacement sur a ma zone et autres.
Les versions UW sont un vrai plus, on peut faire du sampling externe ou resampling interne en temps réel et donc rajouter des sons bien barrés et évidement utiliser ses prores samples.
Les versions +Drive permettent de créer plus de 1 projet (snapshot), sinon on est limité à 128 patterns. C'est plus que pratique si on veut utiliser la MD avec d'autres Elektrons, patterns synchronisés.
J'ai payé ma MKII UW +DRIVE comme neuve 600€.
Salut Willow,
Je connais bien les spécificités des différents modèles, ça fait deux mois que je cherche une Machinedrum a un bon prix. J'ai active les notifications pour tous les modèles. Quand une bonne annonce apparait elle est réservée dans l'heure. Donc pour l'instant une UW+ au prix que tu donnes ça me parait vraiment pas faisable. A croire que finalement un digitakt neuf est plus valable.
korvan
J'avais pris une SPS-1 mais j'ai assez rapidement revendu afin de prendre une Machinedrum SPS-1UW+ MKII que j'ai encore à ce jour.
Même si les prix actuels sont peut-être liés au fait que les machines Silver sont maintenant "discontinued", je n'envisagerai pas de remplacer une MachineDrum par une Digitakt;
willowhisper56
J'avoues que j'ai pensé au DT puis à l'AR MKI pour remplacer la MD. Vu le prix que je l'ai payé ce serait quand même dommage.
Ayant l'Octatrack, le DT me fait pas rêver, l'AR est vraiment plus intéressante.
@Evangilles, t'as quoi comme matos ?
Quelles sonorités recherches tu ?
Tu as déjà essayé une MD ?
La MD, faut vraiment aimer sa synthèse, la sélection des machines est un peu reloue, car sinon le DT a ses atouts, notamment les conditionals trigs, la simplicité, les fx et la partie midi qui est plus aboutie.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
evangilles
MAIS dans tout ce panel la Machinedrum et la Monomachine sont sorties du lot, et de ce que j'ai vu ça peut correspondre non seulement en sonorité (associée a une autre boite a rythme plutôt analogique) mais aussi a ma manière de concevoir des sons et des patterns même si ce sera moins spontané que sur ma Tom Cat !
evangilles
willowhisper56
Et l'AR non ?
Comme je le disais vu le prix que je l'ai payé ce serait dommage de revendre la MD mais à choisir je pense que l'AR MKI me conviendrait mieux.
M'enfin, on peut faire des choses uniques avec la MD, ça c'est sûr ! Toujours surpris par ce ce qui en sort au final.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 18:53:14 ]
evangilles
willowhisper56
C'est la +Drive ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 19:09:33 ]
Paul Arbert
100% U. Bhrngr free • 100% digital
- < Liste des sujets