Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet MachineDrum SPS-1, vraiment pas bien?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 4 601 vues
  • 8 followers
1 MachineDrum SPS-1, vraiment pas bien?
Bonjour,

j'aimerais essayer une MachineDrum, pour sa programmation type TR mais en version évoluée ainsi que pour sa possibilités de faire bouger les sons dans le temps.

J'ai une enveloppe d'à peu près 500€, donc naviguant dans les eaux d'une SPS-1 "origine" ou d'une MKII en faisant un effort financier supplémentaire.

Les SPS se trouvant dans les 450€, les MKII dans les 600 et les UW MKII dans les 800...

Ma question provient du fait que sur le papier, 2 différences notables entre la SPS et la MKII, soit les 64 pas et une nouvelle alimentation pour la MKII, justifie t-elle cette différence financière assez notable et surtout la pléthore de SPS sur le marché à la différence des MKII plus rares?

L'alimentation de la SPS est-elle si problèmatique?

J'avais une TR-505 qui était en 16 pas (je crois); quelle est la contrainte d'avoir uniquement 32 pas?

Merci de m'éclairer, je tenterais bien une SPS pour faire connaissance avec les MD, quitte à monter en gamme ultérieurement si ça accroche entre nous, mais j'ai peur d'être déçu, au vu des commentaires par rapport à cette première version.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Hello,

Je te conseillerais de prendre la MKII, la MKI étant moins récente tu pourrais devoir changer la batterie mémoire, le rapport S/B a été amélioré sur la MKII, et oui 64 pas c'est tout de même mieux pour créer des mesures plus riches et variées (voire pour travailler sur des subdivisions plus petites).

Maintenant UW ou pas, à toi de voir si le fait de rajouter des samples extérieurs est primordial, où si tu sais te débrouiller par d'autres moyen (Octatrack ou par ton DAW), où si la synthèse sonore de la MD te suffit dans un premier temps.

3
Merci JiMMyScalp,

c'est effectivement l'esprit b.à.r. synthéthique qui m'intéresse prioritairement.

Les kits samples, j'ai déjà sur d'autres machines, et je ne veux pas me perdre là dedans sur une MD.
Peut-être plus tard si je me sens limité avec les machines de la MD...

Il apparaît donc qu'il vaut mieux économiser un poil plus pour la MKII. :8)

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4

 Si un jour t'as un problème avec l'alim d'une MK1,sache que tu seras juste mort...

Un potentiel vendeur d'une UWMK1 en a fait les frais,il devait me vendre sa machine sans transfo,chose que j'ai refusée...il a remué ciel et terre,son distributeur et même la maison mère pour en trouver un mais rien n'y a fait...transfo introuvable!!!

Mais peut-etre es-tu joueur  mrgreen

5
Juste pour nuancer un peu. J'ai eu une mk1 classic et j'ai une UWmk1. A mon goût le fais de pouvoir se resampler est un énorme plus. La mk1 n'est pas fragile. Le bruit ou le niveau de sorti différent ça se ressent même pas. Et j'ai eu besoin d'une alimentation, je m'en suis fais fabriquer une par un électronicien du coin, le premier que j'ai trouvé, j'en ai eu pour 40€ avec changement de la fiche interne de la MD directement sur le PCB. Franchement ça se fait facile et rien de redibitoire dans tout ça. Je te conseille une UWmk1, les 64 pas c'est pas primordial d'autant que des patern ça se chaîne pour obtenir le même résultat. En plus elle est moins cher du coup ;)
6
Donc en théorie, et même pour le fabricant, il est admis qu'une alimentation qui claque est tellement spécifique que le matériel est bon pour la poubelle?

C'est pas un peu extrême comme "philosophie"?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7
A moins que le transfo soit muni d'une électronique particulière n'autorisant que l'utilisation par détection de ce seul transfo (ce dont je doute en regardant les trois transfo des machines Elektron que j'ai chez moi), un transformateur proposant des conditions de tension de sortie et courant identiques fera l'affaire.
8
La majorité des problèmes dont on entend parler viennent de l'alimentation de la MD ou du transformateur?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9
Le transfo est extérieur et toujours remplaçable (à condition de le remplacer à l'identique électriquement, transfo linéaire pour la MKI), mais un problème peut effectivement aussi survenir dans la machine même, ca c'est plus chiant. Je pense avoir un jour lu qqpart qu'Elektron n'a malheureusement plus ces transfo en stock.

Sur l'ancienne MD il s'agit donc d'un transformateur de tension linéaire. Les nouvelles unités MKII ont quand à elles une alimentation régulée à découpage (transfo plus compact et alim aussi plus stable). N'ayant jamais eu de version MKI je ne sais pas t'en dire plus sur sa stabilité. Par contre je n'ai jamais eu de soucis d'alim sur la MKII, OT et l'A4 et elles tournent quelques heures quasi tous les jours :bravo:
10
Merci JimmyScalp,
du coup j'ai carrément le doute! ;)

Je vais peut-être passer mon tour, attendre d'avoir vendu un organe et viser dans les MKII.

As-tu remarqué qu'il te manquait la Monomachine dans ton set Elektron? :mdr:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.