Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Photos
1/443
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Numérique ou analogique ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 452 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Numérique ou analogique ?
Bonjour,

Je souhaite me procurer prochainemant cette fameuse machine.
quelqu'un peut  il me si cette machine delivre une qualité sonore digne d'une TR-909 ?

Merci !

C.

ps : j'ai posté une annonce sur le site, si jamais quelqu'un en vend une..
[C]
2
http://www.pixelem.fi/muut/md/

un bon résumé (Tarekith): https://www.abletonlivedj.com/index.php?option=com_content&task=view&id=84&Itemid=87

un des 4 pricipaux synths de la MD, appelé machines,  est la TRX machine dont le but premier est d'émuler les TR series de Roland.Selon moi, à chacun son timbre. Mais bon, si t'arrives pas à générer ce que tu veux, tu peux charger les samples que tu désires. Mais sache que le sample rate de sortie de la MD c'est tjrs du 12 bit. Donc ça sonne vraiment "electronic", bien "harshy" comme on dit, et si t'es fan de ce type de son , c'est la machine qu'il te faut.

aussi -> http://www.elektron-users.com/ 

et y'a tellement de démos de sons dispo sur le net que tu peux te faire une idée de ses possibilités.

++ 
3
salut cyril,

bon voila si tu veux un bar qui envoie de la basse drum a la tr909, il y'a qu'une seule solution pour pas que tu sois deçu.
Choppes une tr909.
Avec la elektron tu seras deçu. Ce n'est pas ce style de sonorité qu'elle sort. C'est une tres bonne bar, mais orienté electro.
Avec la tr909 tu as une bassdrum surpuissante sans efffets, sans compresseur.
Tu branches et tu kiffes.
Si tu veux ce style de son, oldschool choppes cette tr909....
a+
4
Merci pour vos reponses,
Ce qui m'attire avec l'elektron , c'est la possibilité de vraiment "triturer" le son pour obtenir quelque chose d'un peu personel. Il me semble malgrés les sonorités que peu degager la tr909 ( ou jomox xbase il me semble) il ne sera pas possible pour moi de modifier les sons de la meme maniere.  qu'en pensez vous ?
[C]
5
pour ce qui est de triturer le son, tu seras servi avec la MD en tout cas. En fait c'est une pure machine à tweaker
en ce moment j'ai un faible pour les CTRL machines, rien de mieux pour modifier le son de manière assez simple mais radicale sans avoir à changer tout le temps de track.
Exemple parfait de tweaking: https://www.youtube.com/watch?v=LtxX0VEpMSI&feature=related
6
ok , cool !

Au final la machine parfaite serait un mix entre la qualité analogique de la TR909 et les possibilités de la MD
j'ose pas imaginer le prix de cette machine....

Ce que je souhaiterais savoir au final c'est si il ya besoin de filtres , effets etc.. pour obtenir une trés bonne qualité sonore avec cette machine.
Est ce que la qualité sonore de la MD depasse les logiciels tye native instruments Battery / Reaktor etc.. ??
jusqu'a présent je me me battais pour avoir un rendu correct malgrés la trés bonne reputation de ces logiciels , mais au final ça sonne toujours froid et impersonnel à mon gout.



[C]
7
je sais pas ce que t'appelles qualité sonore mais sache que ça claque vraiment, c'est crispy, harshy, etc etc bref c'est vraiment electronic quoi . Et je ne peux pas comparer avec Reaktor ou Battery car jamais utilisés. En fait faut surtout s'attendre à des sons pour la musique électronique, si tu veux faire des patterns jazzy laisse tomber tu sera déçu. Même si tu as la version UW, les samples sont downsamplés à 12 bits et passés en mono (ça fait genre sampler des 80's !).

Pour ce qui est des effets/filtres/etc etc, chaque machine (1 machine par track) dispose de son propre filtre et de son propre LFO assignable au paramètre que tu veux. Ensuite y'a un master FX qui contient 1 Delay, 1 Reverb, 1 EQ et 1 compresseur. Mais on ne les utilise que si on utilise les main stereo outputs, sinon tu peux router les track séparément sur les 6 out dispo, et appliquer les effets et compressions indépendamment au niveau externe. 

Pour le côté chaud/froid, quelque soit le soft ou hw utilisé, comme tu dis c'est une histoire de goût, mais surtout ça dépend des sorties. Celui qui a des enceintes de monitoring pourries (ou aussi carte son moyenne) aura tjrs l'impression qu'il manque quelque chose.

Je n'ai pas testé énormément de bar, mais la MD est à mon goût le meilleur drum synth + sequencer du moment. ça fait mal au portefeuille je le reconnais mais ça vaut le coup qd tu maitrises la bête et que ton setup est bien homogène. Ca fait 4/5 mois que je l'ai, j'en apprends encore tous les jours et je ne peux plus m'en passer.

Hope this helps 
8
Merci Flanger pour ta reponse détaillée.
[C]
9
Merci Flanger pour ta reponse détaillée.
[C]
10
ça reste du numérique, mais du numérique de bonne qualité !
le kick d'une tr o ud'une jomox a les harminuqes analogiques que l'elektron n'aura jamais, mais les kick ont quand même une profondeur assez extraordinaire (particulièrement notable sur sono) après c'est question de goût, c'est la même histoire pour les filtres et le reste ...

sinon pour ton annonce tu peux trouver des mkI à 600€  en ce moment, surement plus intéressant je pense .. ou des uw pour un peu plus

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 22:40:31 ]