Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Avec quoi se faisaient les lives techno avant l'epoque Electribe/Roland MC du début des années 2000?
Salut AF
Je suis curieux et pas seulement tekno mais musique électronique en général. Quelles étaient les machines hardware les plus en vogue a l'époque, leur qualités, leurs limites mais aussi leur prix et et le feeling en travaillant dessus.
Je sais que il y avait pas mal de disquettes et modules pour Amiga et vieux PC du genres et que les MPC étaient populaires mais c'est à peu près tout.
Je suis un petit nouveau et je désire en apprendre plus!
Merci d'avance!
2
Salut, moi j'ai découvert l'univers du live avec une MC303, qui étais assez révolutionnaire pour l'époque. Puis je suis passé à un Akai S2000 avec un séquenceur Roland. Ensuite j'ai eu un portable qui pilotait le S2000 et un S3000, ce qui me permettait d'enchainer des morceaux plus conséquents au niveau samples. Sur la table de mixage j'avais ajouté des pédales d'effets guitare ce qui me permettait de triturer les sons en direct. Voila pour ma petite expérience. Après j'ai un peu lâché l'affaire, je suis passé à autre chose.
3
La MPC 2000XL est sortie en 1999/2000 et elle n'était pas si limitée :
- 32 Mo de RAM
- 256 samples
- 64 pistes
4
Pour la MPC, en plus, deux ports midi soit 32 canaux ce qui en faisait le cerveau d'un set
Dans un autre genre, yamaha RS7000, une machine de guerre
Et puis évidemment des synthes, nordlead, korg, roland
5
La RS7000 est sortie après 2000 (2003 environ), c'est une des dernières groovebox des années 2000 à sortir.

Avant 2000:
Les synthétiseurs étaient nombreux (tb303,sh101, mc202, juno, oberheim matrix, korg monopoly, yamaha dx7, etc etc etc..)
Les boites à rythme étaient de type tr909 tr808 tr707 tr606, oberheim dmx, emulator, emu sp12, etc
Les sequenceurs etaient internes au machines (tb303 mc202), soit les synth étaient triggués par les BAR, soit machine dédié mpc par exempe etc, soit via pc.
Console analogique, et effets en rack ou pédale de guitare....


Ca te fait une bonne base de départ pour étudier la chose j'espère !

A plus

http://soundcloud.com/mooos

6
Merci infiniment des réponse et des refs de machines c'est très intéressant!!
Si je comprend bien avant l'ère de la groovebox, tout était séparé et activé via midi/CV (c'est logique en même temps vous me direz!).
J'aime beaucoup la groovebox (surtout le clavier intégré qui évite d'avoir un énorme clavier a caser chez moi vu la place)
mais je prend de plus en plus gout à séparer les différentes machines, et petit a petit, la MC307 léguée par un amis il y a quelques mois devient plus un simple séquenceur/drum machine qu'une groovebox plus j'en apprend, je trouve que par exemple avoir un expandeur avec beaucoup de hands-on controls et tellement mieux en live plutot que les menus à rallonge. Je ne sais pas si c'est la bonne direction mais en tout cas je m'amuse de plus en plus en compos/live!
7
Je n'ai jamais joué en live mais à l'époque j'avais acheté la MC-303 de Roland et c'était une vraie petite bombe c'était fin 1997, après pour les live je ne sais pas.
Ahh la MC-303... toute une époque !
La mienne est morte plus tôt que prévue, elle a pas aimé boire du coca...
8
Yamaha an1x, atary, roland tr909 et 808 yen avait pas mal a l'époque, norlead, ensoniq,les vielles mémère MPC.....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2