Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une boîte à rythme...

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 186 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'une boîte à rythme...
Bonjour à tous,
Je me tourne, une fois n'est pas coutume, vers vos avis éclairés. Je veux trouver un engin qui puisse me permettre de faire du rythme, mais qui dépasse largement le 4/4 à 120 bpm, je veux pouvoir me permettre d'avoir pas mal d'expérimentation sonore, des percus inattendues et des signatures rythmiques improbables en plus des bases de la boîte à rythme.

Je ne veux pas me limiter à une boite purement analo, comme la drumbrute impact ou ce genre, que je trouve aujourd'hui trop restreintes et "vintage". Je veux vraiment quelque chose d'orienté vers l'avenir et pas le passé, a priori numérique.


J'ai hésité à tout simplement partir sur une Komplete avec Maschine, et gérer tant Maschine que Battery ou ce genre de choses (j'aurais des possibilités d'upgrade intéressantes). Le problème est que je n'ai pas une RAM ni un CPU de malade et que je n'arrive pas à travailler mes sons en profondeur sur l'ordi, je suis malgré tout un adepte des boutons et des trucs matériels.

J'ai donc trois potentielles solutions :
- Maschine MK3, mais me semble trop "normé" pour faire des tubes, sans trop trop connaître le workflow du controlleur, le logiciel me semble léger en terme d'expérimentation sonore
- la Roland TR8S, qui possède l'avantage d'avoir des BAR type "analogique", au besoin, mais aussi de grosses capacités de sampling et des kits plus modernes, si j'ai bien compris
- la Digitakt, qui me semble plus complexe mais qui apparemment est la plus "complète" en terme d'expérimentation (mais plus chère).

Je ne compte pas en faire forcément une utilisation purement live donc peu importe si c'est plus un outil de studio que de scène !

J'en appelle donc à vos expériences et avis pour me guider là dedans !

Merci énormément à l'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai que ça m'a l'air tout à fait crédible, c'est une sorte de maschine X en moins cher en gros? Tu peux faire quoi là dessus? L'idée me plaît bien, mais je sais pas du tout dans quoi je mettrais les pieds :D:
12
La Volca Drum, sans hésitation :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

13
La volca drum, c'est pas ultra limité par rapport aux autres machines citées précédemment?

Et qu'est-ce qui différencie la Akai MPC One d'une Maschine MK3, à part son utilisation en standalone?
14
La Gotharman’s spazedrum semble remplir ton cahier de charge. La Dave Smith Tempest aussi. Voire la Moog Dfam...
Nordrum offre beaucoup aussi pour le sound design..

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 13:45:33 ]

15
La Spazedrum et la Tempest sont un peu chères, j'étais plutôt parti sur du 700 balles max...

La DFAM, pourquoi pas, j'y avais pas pensé non plus, à voir! Quand au Nordrum, là je connais absolument pas, mais merci pour ces pistes !!
16
Attention : pour la nord drum il te faudra un séquenceur externe, et la DFAM c’est particulier (les sons, et la connectique...). Pour moins de 700€ je m’orienterais plutôt vers un sampler (digitakt, octatrack mk1 d’occase, voire analog 4-très puissant comme drum machine- mpc ...)
17
Ok, je comprends mieux. Pour l'instant, je retiens dans mes idées
Digitakt
Maschine mk3
MPC One

A votre avis, laquelle de ces trois machine permet le plus d'exploration sonore ?
J'ai quelques réserves sur la mpc, j'ai l'impression que son utilisation est vraiment normée beatmaking et prods de rap (ce que je respecte mais que je ne veux pas réaliser), mais tout le monde en parle comme d'un outil surpuissant...
18
Tu veux faire quoi comme style de musique? il me semble que la DT tu t'amusera plus vite, sans aller chercher trop de fonction et de sous menu q'une MPC. L'inconvénient de la Digitakt je trouve c'est le manque du time strech, l'avantage d'une MPC one c'est quelle offre la possibilité d'interfacer avec un system modulaire.Compromis oblige dans les deux cas;;;

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 15:19:52 ]

19
Comme musique, je veux pouvoir être un peu polyvalent, mais surtout pouvoir partir à la chasse aux percus complètement originales, j'adore le travail de Bjork là dessus par exemple... en gros, une espèce de truc dans ce genre, côté vraiment expérimentation sonore, mais je cherche pas du tout un truc taillé pour le beat making !
Le manque de time stretch est en effet un peu pénible, mais pour la MPC one, j'ai rien du tout en modulaire, donc je n'en aurai pas l'intérêt dans l'immédiat!

Merci encore une fois de toutes ces réponses !!!
20
Si tu ne connais pas, intéresse toi à ARCA c’est lui qui compose les drum dans le dernier album de Björk et bien d’autres j’imagine, je ne sais pas sur quoi il bosse....
c’est con parce que le pulsar est taillé pour ça.

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 18:20:21 ]