Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une boîte à rythme...

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 179 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'une boîte à rythme...
Bonjour à tous,
Je me tourne, une fois n'est pas coutume, vers vos avis éclairés. Je veux trouver un engin qui puisse me permettre de faire du rythme, mais qui dépasse largement le 4/4 à 120 bpm, je veux pouvoir me permettre d'avoir pas mal d'expérimentation sonore, des percus inattendues et des signatures rythmiques improbables en plus des bases de la boîte à rythme.

Je ne veux pas me limiter à une boite purement analo, comme la drumbrute impact ou ce genre, que je trouve aujourd'hui trop restreintes et "vintage". Je veux vraiment quelque chose d'orienté vers l'avenir et pas le passé, a priori numérique.


J'ai hésité à tout simplement partir sur une Komplete avec Maschine, et gérer tant Maschine que Battery ou ce genre de choses (j'aurais des possibilités d'upgrade intéressantes). Le problème est que je n'ai pas une RAM ni un CPU de malade et que je n'arrive pas à travailler mes sons en profondeur sur l'ordi, je suis malgré tout un adepte des boutons et des trucs matériels.

J'ai donc trois potentielles solutions :
- Maschine MK3, mais me semble trop "normé" pour faire des tubes, sans trop trop connaître le workflow du controlleur, le logiciel me semble léger en terme d'expérimentation sonore
- la Roland TR8S, qui possède l'avantage d'avoir des BAR type "analogique", au besoin, mais aussi de grosses capacités de sampling et des kits plus modernes, si j'ai bien compris
- la Digitakt, qui me semble plus complexe mais qui apparemment est la plus "complète" en terme d'expérimentation (mais plus chère).

Je ne compte pas en faire forcément une utilisation purement live donc peu importe si c'est plus un outil de studio que de scène !

J'en appelle donc à vos expériences et avis pour me guider là dedans !

Merci énormément à l'avance
2
Salut ! Pour te répondre brièvement, je possède une Digitakt et j'en suis plus que satisfait ! Les possibilités en internet sont très complète et très précises. Le fait de pouvoir moduler ses samples à foison et de pouvoir utiliser Overbridge est un plus.

Comme toi je pensais qu'Elektron étais compliqué et long à apprendre. Et bien pour ma part ça a été tout le contraire, une fois les 2 ou 3 premières heures passés dessus c'est l'éclate ! Il faut un peu plus de temps pour toutes les subtilités de la machine mais une fois un minimum de temps passé dessus le champ de possible est ouvert.

Un amis à une TR8S, pour le coup c'est une groovebox, moins de possibilités de modulation de tes samples si ce n'est les potards sur la machine. Donc ce n'est pas forcément ce qu'il te faut.

Maschine j'ai eu l'occasion d'essayé, et bien c'est assez bluffant ! Tout est inclus dedans c'est vraiment une boite à tout faire !

En espérant avoir pu aider un minimum :mrg:
3
Merci pour ta réponse ! En effet, j'ai vu passer cette idée d'Overbridge et ça m'avait l'air assez pertinent.
L'idée de passer du temps dessus ne me dérange pas, au contraire, c'est le prix à payer pour pouvoir tirer des sons intéressants et originaux de ce genre de machines !

Merci aussi pour ton avis sur la Roland, je m'en doutais un peu...

Et quant à maschine, je vais voir, ça a l'air d'être un outil très puissant en effet et j'ai déjà pas mal confiance en NI, mais j'avais peur d'un côté un peu plus "normé"... Je vais continuer de me renseigner, merci beaucoup!!
4
Bjr, pas d’inquietude concernant la digitakt ,la machine est facile à prendre en main ,
Je n’avais jamais touché une elektron avant et au bout de quelques heures ont arrive
à composer . C’est beaucoup beaucoup plus simple qu’une mc505 ou mc909 par ex.
Après ça reste un sampleur donc tout dépend de ce que tu y mets, et parfois c’est tout de même bien d’avoir une bar classique à côté.
5
Pulsar 23 c'est une machine qui est tous sauf binaire, elle peut crée des rythmes auquel on ne penserai pas, pas de Preset!

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 16:08:39 ]

6
Ça marche, merci beaucoup ! zx81, tu veux dire qu'il n'y a pas du tout de synthétiseur de batterie intégré, il faudra tout mettre soi même exception faite des samples d'usine?

Quant à la Pulsar 23, merci pour ta suggestion, Spin14, mais elle est totalement hors de budget, même si j'imagine bien sa puissance
7
Y’a déjà de quoi faire avec les samples d’usines,il y en a beaucoup kick,snare,bass,etc...
Tu charges en ram( cad dans le projet) les samples dont tu as besoin et ensuite tu peux les modifier avec les paramètres de synthèses et effets ( bit réduction, od, reverb, delay..)
Mais tu n’as pas de synthé de batterie dédié, tes « oscillateurs » ou forme d’ondes seront les samples chargés à partir de ceux présents sur le drive interne.
8
MPC one, avec le drumsynth désormais...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Ok zx81 merci beaucoup ! C'est plus clair!!

Ho'Dog, je n'avais pas du tout pensé à la MPC one, je connais pas du tout ce que fait Akaï... Mais pourquoi pas, en regardant un peu, ça m'a l'air très intéressant aussi...
10
Au prix de la one et avec les drumsynth de la dernière MAJ, je me dis que considerer son achat pour un emploi dédié de BAR est pas délirant:bravo:
Puis rien n'empêche après de voir tranquillement ce qu'elle peut offrir de plus:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: