réactions au dossier Commentaires sur le dossier : La Roland TR-77 : histoire et fonctionnalités des boîtes à rythmes monophoniques et analogiques
- 28 réponses
- 18 participants
- 1 123 vues
- 22 followers
Pr. Soudure de La Feuille
282
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2024 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : La Roland TR-77 : histoire et fonctionnalités des boîtes à rythmes monophoniques et analogiques
Cette semaine, dans notre micro-série non-linéaire de "rétro-tests", nous nous intéressons à cette vénérable boîte à rythmes monophonique : la TR-77 de Roland. Premier produit jamais conçu par la célèbre marque japonaise, la TR-77 est un remarquable exemple de simplicité et d'inventivité
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
redox75
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 05/12/2024 à 23:42:06
J'ai une TR77 depuis un peu plus de 10 maintenant, je l'avais acheter pour le fait que c'est le 1er produit sortit des usines Roland pour 160€ a cette époque et donc une pièce de l'histoire Roland et des instrument électroniques.
Je l'ai fait modifier en rajoutant des sorties séparée sur certains sons dont le clave que j'adore.
Je l'utilise peu mais quand je la rallume elle me surprend toujours, elle a un groove particulier et plaisant.
Pour du disco on peu en faire un truc intéressant.
La touche tactile pour l'époque c'est déjà "WE DESIGN THE FUTURE"
Sa cote aujourd'hui je vois qu'elle est autour de 350€ ,mais les vaut t'elle a ce prix? Perso aujourd'hui je mettrai 200€ guère plus.
Je l'ai fait modifier en rajoutant des sorties séparée sur certains sons dont le clave que j'adore.
Je l'utilise peu mais quand je la rallume elle me surprend toujours, elle a un groove particulier et plaisant.
Pour du disco on peu en faire un truc intéressant.
La touche tactile pour l'époque c'est déjà "WE DESIGN THE FUTURE"
Sa cote aujourd'hui je vois qu'elle est autour de 350€ ,mais les vaut t'elle a ce prix? Perso aujourd'hui je mettrai 200€ guère plus.
jptoo2
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 06/12/2024 à 06:45:38
Voilà ce que devrais émuler Arturia plutôt que de copier NI
knult
907
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 06/12/2024 à 08:29:11
@redox75
si on commence avec l'argu de l'analogique aujourd'hui, on a pas fini…
j'ai revendu pas mal de machines y'a 15 ans environ, le prix a été multiplié par 10 aujourd'hui sans que ce soit justifié. Ces machines étaient déjà rares y'a 15 ans. C'est limite indécent cette flambée des prix.
entre 250 et 300 boules pour une DR55, machine ultra limitée avec uniquement 4 son et un hithat même pas programmable.
entre 1500 et 2000 pour un juno 106… on peut pas dire que ce soit une machine de guerre. j'y mettrai pas plus de 300€ (c'était d'ailleurs l'argu y'a 15 ans) si l'envie devait me prendre de vouloir remettre les doigts dessus (mais ça risque pas, je trouve la gamme 106, alpha, JX-8P, totalement fadasse )
du grand n'importe quoi.
@jptoo2
UVI a samplé toutes ces vieilles machines, pas besoin d'une émulation, il n'y a rien à modifier sur ces boites à rythmes.
Tu dois aussi les trouver gratos chez KB6.
Citation :
Sa cote aujourd'hui je vois qu'elle est autour de 350€ ,mais les vaut t'elle a ce prix?
si on commence avec l'argu de l'analogique aujourd'hui, on a pas fini…
j'ai revendu pas mal de machines y'a 15 ans environ, le prix a été multiplié par 10 aujourd'hui sans que ce soit justifié. Ces machines étaient déjà rares y'a 15 ans. C'est limite indécent cette flambée des prix.
entre 250 et 300 boules pour une DR55, machine ultra limitée avec uniquement 4 son et un hithat même pas programmable.
entre 1500 et 2000 pour un juno 106… on peut pas dire que ce soit une machine de guerre. j'y mettrai pas plus de 300€ (c'était d'ailleurs l'argu y'a 15 ans) si l'envie devait me prendre de vouloir remettre les doigts dessus (mais ça risque pas, je trouve la gamme 106, alpha, JX-8P, totalement fadasse )
du grand n'importe quoi.
@jptoo2
UVI a samplé toutes ces vieilles machines, pas besoin d'une émulation, il n'y a rien à modifier sur ces boites à rythmes.
Tu dois aussi les trouver gratos chez KB6.
https://closedmouth19.bandcamp.com/
VinW
861
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 06/12/2024 à 10:42:27
Coyote14
15957
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 06/12/2024 à 11:09:13
Curieusement, il n'y a jamais eu de clone de ces vieilles machines (à part TR606/808/909)?
Coramel
6678
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 06/12/2024 à 11:17:32
Effectivement. Et encore les 606/808/909 sont programmables.
Des clones de boites à rythmes à presets je ne vois pas.
Des clones de boites à rythmes à presets je ne vois pas.
Présentez vous sur AudioFanzine
ohm.studi.ohm
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 06/12/2024 à 11:33:40
D’ailleurs avec l’excellent kit de chez Tubbutec on peut midifier quasiment toutes ces boites à rythmes à presets, ce qui ajoute le déclenchement des notes via midi (avec vélocité) et souvent la synchronisation du tempo.
Assez cher mais cela transforme la machine puisque programmable.
Si seule la synchronisation est recherchée on peut facilement dans la plupart des cas ajouter une synchro DIN24 par ex.
Assez cher mais cela transforme la machine puisque programmable.
Si seule la synchronisation est recherchée on peut facilement dans la plupart des cas ajouter une synchro DIN24 par ex.
knult
907
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 06/12/2024 à 11:35:04
@ohm.studi.ohm
excellent !
excellent !
https://closedmouth19.bandcamp.com/
Will Zégal
75539
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 06/12/2024 à 12:11:06
Ce qui me semblerait intéressant est aussi de faire l'inverse puisqu'un des gros intérêt de ces machines semble être leur groove particulier.
Heureusement, c'est facile aujourd'hui de faire de note to MIDI, encore plus avec des rythmes. Ou encore d'extraire le groove qu'une boucle audio pour l'appliquer à une boucle MIDI. Ou encore du faire du drum replacement pour utiliser leurs rythmes avec d'autres sons.
Heureusement, c'est facile aujourd'hui de faire de note to MIDI, encore plus avec des rythmes. Ou encore d'extraire le groove qu'une boucle audio pour l'appliquer à une boucle MIDI. Ou encore du faire du drum replacement pour utiliser leurs rythmes avec d'autres sons.
ohm.studi.ohm
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 06/12/2024 à 12:25:57
Très facile de récupérer les trig des différents rythmes par instruments.
Il faut par contre voir ensuite si la tension, la forme et l’amplitude du trig généré par la boîte peut déclencher l’expandeur de son choix.
Il faut par contre voir ensuite si la tension, la forme et l’amplitude du trig généré par la boîte peut déclencher l’expandeur de son choix.
- < Liste des sujets
- Charte