Sujet de la discussionPosté le 04/12/2024 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : La Roland TR-77 : histoire et fonctionnalités des boîtes à rythmes monophoniques et analogiques
Cette semaine, dans notre micro-série non-linéaire de "rétro-tests", nous nous intéressons à cette vénérable boîte à rythmes monophonique : la TR-77 de Roland. Premier produit jamais conçu par la célèbre marque japonaise, la TR-77 est un remarquable exemple de simplicité et d'inventivité
On peut, certes, trouver des TR77 d'occasion aujourd'hui, mais à quel prix...?
J'ai une TR55 achetée il y a une dizaine d'année et le prix des occasions a été presque multiplié par 4 depuis.
Sur ces boites à rythmes, l'appui forcé et simultané sur plusieurs boutons peut donner des résultats rythmiques très intéressants.
J'ai, par exemple, réussi à refaire exactement la même rythmique que sur ce morceau qui doit être basé sur la même technique :
Très bon article, je suis très friand de ces boites à rythmes à présets, j’en ai eu tellement entre les mains. C’est limité mais ça sonne et elles sont faciles à réparer ou modifier.
Mention spéciale pour les Ace Tone qui aujourd’hui encore ont le meilleure rapport qualité / prix. Beaucoup d’italiennes valent le coup aussi mais niveau qualité de fabrication et des matériaux rien ne vaut ce qui venait du Japon des années 70s.