Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tr-8 vs Novation Drumstation ??

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 781 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tr-8 vs Novation Drumstation ??
Salut à tous,

Ayant eu 2 TR-909 que je regrette d'avoir vendues, je me tourne vers une solution moins chère.
La tr-8 m'intéresse car proche à 98% du son 909/808.
Cependant la drumstation étant aussi un clône basé sur de la modélisation analogique, je me dis qu'elles doivent se ressembler niveau son, mais AUCUN comparatif sur youtube ^^
Est-ce que quelqu'un qui a, ou a eu les deux, pourrait me donner ses impressions sur les différences et les ressemblances entre les deux please ??
Merci! :)
2
Très étonnant que personne ne se soit posé la même question :8O:
3
Bonjour,

je possède une Novation Drumstation depuis longtemps et je dois avouer que intelligemment séquencée (avec le Piano Roll de Sonar pour info) ce petit rack sonne vraiment super bien !! La gestion de la dynamique des sons et la possibilité de créer facilement du ternaire dans des mesures binaires dans le Piano Roll fait que pour rien au monde je remplacerais la DS par la TR8.

La TR8 est par contre super pour une prestation live mais les capacités de séquence sont trop limitées. (nombre de KITS, de Patterns,etc...). Les effets médiocres à mon avis....

Au niveau du son, je préfère aussi la DS que je trouve un peu plus proche des originales (ce qui est paradoxal je vous l'accorde : Roland émulerait moins bien Roland ? )

Bref, si vous faites de la musique à la maison, si séquencer sur logiciel ne vous donne pas la nausée, cherchez une Drumstation en occasion ! tout en sorties séparées ! édition facile ! implémentation MIDI complète.

Pour finir, j'ai essayé de faire des patterns avec des samples 808/909 (pourtant de super qualité), mais la même piste MIDI sonnait beaucoup mieux sur le rack que sur le sampler logiciel. Pas si étonnant que cela finalement car la modélisation c'est aussi des algorithmes sur le comportement des sons selon la dynamique.

Voila !
4
La comparaison est bizarre, il faut que tu compares la DS+un séquenceur quelconque (ex : l'ER-1, sons nuls mais interface parfaite pour ça) avec la TR-8.

J'ai eu la DS avec l'ER-1 mkII, et j'ai une TR-8. Je trouve la TR-8 plus réussie en termes d'émulation des vraies TRs, d'assez loin même. Après, la DS peut quand même proposer des timbres un peu différents, ce que ne permet pas la TR-8.

(ne pas se tromper aussi de version de la DS, au cas où)
5
Merci à vous pour vos impressions.

Effectivement Unagi, pour le ternaire je crois qu'il y a un petit souci, car si on peut effectivement paramètre une pattern sur 12 pas (ou 3, 6 ou9) pour avoir du ternaire j'ai l 'impression qu'on ne peut pas définir un son sur 12 (par exemple la charley) pendant que le reste est sur 16.
Marcodenantes pourrait peut-être infirmer ou confirmer ? :)

Et du coup au niveau du son pur vous avez les deux un avis contraire, ça ne va pas m'aider ! :D
Mais du peu que j'ai pu entendre la DS sur youtube il me semble effectivement qu'elle va plus loin mais qu'elle est plus "hard" que la 909.

Ceci dit, je commence à me mettre aux systèmes modulaires, et pleins de marques proposent des copies analogiques du kick de 909 et ça marche carrément bien, donc je ne sais pas encore trop vers quoi me tourner.
Je précise que c'est surtout pour une utilisation live car pour le studio je ne rechigne pas à utiliser des samples ou la Drumazon qui fait très bien son taf.
6
ben la TR-8 sans aucun doute ! l'autre c'est un rack des 90, c'est dépassé niveau son (l'émulation roland est top)et puis un rack en live :??: bof bof Tu prends ton cubase avec ? sur scène ?
7
Ouep, ableton. Et les séquenceurs hardware se multiplient ces temps-ci, au pire une elektron peut aussi faire le boulot, même si en général elles n'excellent pas pour le séquençage externe.
Et ce qui est bien avec la TR-8 c'est l'ajout progressif de banques de sons, la tr-707 par exemple a été ajoutée il n'y a pas très longtemps.
Mais cette histoire de LAST STEP qu'on ne peut configuer que pour la pattern entière et pas pour chaque instrument ça m'embête un peu...
8
t'as qu'à baisser le volume des instruments que tu ne veux pas entendre ;)
9
:???: euh ... ben ça règlera pas le problème du ternaire! :D:

En fait, ce que je fais souvent, c'est que j'ai une séquence de charley en ternaire sur un rythme 4/4 binaire, tout à fait possible dans Ableton, ou sur une Elektron, en configurant la pattern ou le clip de charley sur un nombre de pas multiple de 3. Mais là apparemment pas possible, c'est soit binaire pour tout le monde, soit ternaire (ou autre) pour tout le monde! :/
10
J'ai utilisé longtemps une DS pour des "live", ça passait bien avec quelques effets, son avantage ce sont les mémoires, pour le son c'est parfois un peu faiblard. (@ Unagi, j'ai la ER 1 et j'aime les sons de cet engin que je trouve loin d'être nul, comme quoi...). J'ai testé la TR, je trouve l'émulation réussie et puissante mais c'est trop encombrant pour le peu qu'elle propose, et surtout rédhibitoire pour moi pas de mémoires de Kits, une alternative est le Rack Attack de Waldorf mais faut se faire à sa programmation ou une Jomox Airbase. Pour le modulaire il y à en effet de quoi se disperser quant au choix.
A titre d'exemple:

http://www.acidlab.de/

1897949.jpg

x
Hors sujet :
Fluks, j'ai survolé tes photos, quelques belles ambiances...:bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 18:56:41 ]