Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Port USB TR8 endommagé - avez-vous déjà réparé une TR8 ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 599 vues
  • 10 followers
1 Port USB TR8 endommagé - avez-vous déjà réparé une TR8 ?
Bonjour,

j'ai découvert ce matin que le connecteur USB de ma TR8 est endommagé :

y9ue.jpg

Visiblement la partie plastique centrale du connecteur a disparu (mais quand ?…) et les picots en liberté se sont tordus. J'ai essayé de les redresser à la pince. J'arrive ainsi, au bout d'un moment, à rétablir le contact avec la MX1 (son et synchro), mais il suffit d'effleurer le câble pour les redissocier. C'EST CON.

C'est beaucoup plus compliqué de trouver des pièces et des tutos genre iFixit pour réparer soi-même une TR8 qu'un Mac…

Est-ce que parmi vous il y a des utilisateurs un peu électroniciens qui ont déjà eu à démonter la TR8 ? Est-ce que c'est compliqué ? Est-ce que c'est risqué ? (démonter, accéder au connecteur, le dessouder, le remplacer…)

Sinon, chez qui envoyer la bête pour la faire réparer ?

Merci !

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 12:35:40 ]

Afficher le premier post
21
Citation de sebisghosts :
Bigre, vous avez l'œil !
Le hic c'est que j'ai l'impression que cette piste se situe dans la partie inférieure du board, c'est-à-dire entre le connecteur et le board… (du côté visible je vois pas de piste...)(ou alors faut faire le tour avec le fil ?)


En effet c'est une piste traversante, donc la piste est du coté opposée des soudures. Le plus simple est le conseil de kosmix, recabler entre un point de la piste (peu importe tant qu'il est sur le chemin de la piste) et la patte du port USB. Le plus chiant ça va être de trouver la piste correspondante, mais avec un peu de patience et en regardant bien, nous avons pleinement foie en toi :bravo:
T'inquiète, ça m'arrive souvent cette technique pour récupérer la travail de certains barbares :mdr:

Citation de sebisghosts :

Enfin au moins on a trouvé la broche qui ne fait pas contact…

Fuck !

(arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais si c'est une seule piste qui est manquante, ne devrais-je pas avoir au moins le son ou le midi ? Ou bien ça passe par le même fil ?)


Ca dépend mon capitaine ... ça dépend quel signal tu as coupé ... si c'est le data+ ou la data- (ce que je présume) bah t'auras : rien :8)

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 17:41:18 ]

22
Oui mais je me disais aussi que si je dois glisser un fil entre le connecteur et la plaque, le connecteur n’allait plus être « collé » à la plaque et je risque d’être emmerdé pour simplement refermer le boîtier si le connecteur n’est plus en face du trou...

Et puis j’ai regardé le dessous, ça va être coton pour trouver le fil et une soudure soudable, tous les machins autour sont mi-nus-cules !

Enfin mon pote bricoleur est plus doué que moi, à deux on y arrivera !

Merci les gars, en attendant ! Je vous tiens au courant.

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

23
Y a moyen :
- fil fin genre 0.5 ou 0.75mm2
- fer pas trop chaud avec une pane fine

et en passant par la, ça devrait passer ... je pense que sur l'image 2 les 4 soudures correspondent au arrivées des 4 soudure du dessous :D:

Pd3vd.jpg
24
Cool de se d’emmerder seul mais depuis 1mois ta machine serait peut être revenue... en faisant un detour chez Roland.
Ca t’aurais couté un peu plus cher en euros mais pas en temps...
Roland est critiquable sur de nombreux point mais pas sur les reparations, je parle en connaisance de cause.

Cela dit, chapeau de perseverer ainsi, au final c’est tout de même plus gratifiant pour soi, c’est vrai.

Je suis avec interet cette aventure ;)

0TEAST

25
On a l'esprit bricoleur ou on ne l'a pas :-D

Perso vu le prix de l'heure pour une réparation aussi simple la question ne se pose même pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

26
Vi mais sur ce type de matos numerique, pour une prise USB dont la reparation apprend pas grand chose, 65e avec l’assurance que ca fonctionne et a minima une garantie par le constructeur de trouver une solution contre des heures de galere... mon choix est fait.
Le temps c’est precieux ;)

0TEAST

27
Citation :
et en passant par la, ça devrait passer ... je pense que sur l'image 2 les 4 soudures correspondent au arrivées des 4 soudure du dessous :D:


Merci tux pour le schéma, c'est super clair !
Oui j'avais vu les 4 petites soudures alignées. Si ça se trouve avec un multimètre on devrait pouvoir trouver la bonne broche sans devoir redessouder le connecteur…

Citation :
Cool de se d’emmerder seul mais depuis 1mois ta machine serait peut être revenue... en faisant un detour chez Roland.
Ca t’aurais couté un peu plus cher en euros mais pas en temps...


Certes m'enfin 60 euros rien que pour le devis, + au moins 30 euros de frais de port aller-retour (ou la galère de faire deux fois le déplacement jusque dans Marseille, un vrai cauchemar), juste pour changer un composant à 80 centimes… Alors ok je me fais un peu suer et il y a eu ce petit foirage imprévu de dernière minute. Mais sur le papier, pour dessouder un composant basique aussi accessible, ça vaut le coup de se retrousser les manches ; j'ai surtout sous-estimé la difficulté de sortir un connecteur si bien serti. Si ç'avait été un vrai gros bug (ou si j'avais été un professionnel qui peut pas bosser sans), j'aurais pas hésité à envoyer chez Roland, mais là…
Quant au temps, ça va, je me débrouille sans l'USB en attendant, c'est pas la mort non plus…

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

28
Fallait simplement aller chez un electronicien du coin qui avait le matos et l'habitude de faire des soudures icon_facepalm.gif Avec la prise il t'aurais pris genre 30 € ... Voir même moins en négociant ...

C'est facile à faire à condition d'avoir le matériel , station air chaud pour dessouder et et station de soudage avec réglage de la température comme je l'avais dit au début.

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 11:31:19 ]

29
Non, je ne suis pas d'accord avec vous, le peu d'esprit d'aventure qu'il nous reste, conservons-le ! ;)

Ca tombe le fils de sebisghosts sera un très grand ingénieur grâce à cette expérience.:)