aide demandée Parametrage MIDI AKAI FORCE X TR8
- 10 réponses
- 3 participants
- 271 vues
- 3 followers

Anthony Lafont.
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2025 à 15:51:14Parametrage MIDI AKAI FORCE X TR8
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et aussi débutant en prod sur AKAI Force. J’ai pris la machine en main depuis environs 4 mois en mode découverte et aussi pour me familiariser avec quelque fonctions mais à présent j’aimerais basculer mon contrôle de la Drum Sequence sur ma TR8, en externe donc. Sauf que … je n’y arrive pas. Je suis relié en USB pour le transport MIDI. La TR8 est bien reconnue par la Force mais je sèche complètement pour ce qui est du mapping … de l’aide serait souhaitée si possible s’il vous plaît. Merci à tous pour vos réponses.
Je suis tout nouveau sur ce forum et aussi débutant en prod sur AKAI Force. J’ai pris la machine en main depuis environs 4 mois en mode découverte et aussi pour me familiariser avec quelque fonctions mais à présent j’aimerais basculer mon contrôle de la Drum Sequence sur ma TR8, en externe donc. Sauf que … je n’y arrive pas. Je suis relié en USB pour le transport MIDI. La TR8 est bien reconnue par la Force mais je sèche complètement pour ce qui est du mapping … de l’aide serait souhaitée si possible s’il vous plaît. Merci à tous pour vos réponses.
- 1
- 2

julien.georges1
207

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 05/05/2025 à 15:31:23
Salut,
il faut que tu utilises la chart midi de ta TR https://www.roland.com/fr/support/by_product/tr-8/owners_manuals/74ef884e-67df-4868-8830-f99c15f31aee/
En gros, tu crée une piste midi sur ta force et dedans tu pourras piloter ta TR, certain champ doivent être automatiquement reconnus (c'est le cas avec ma MPC et le Roland System1M).
il faut que tu utilises la chart midi de ta TR https://www.roland.com/fr/support/by_product/tr-8/owners_manuals/74ef884e-67df-4868-8830-f99c15f31aee/
En gros, tu crée une piste midi sur ta force et dedans tu pourras piloter ta TR, certain champ doivent être automatiquement reconnus (c'est le cas avec ma MPC et le Roland System1M).
1
“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 15:31:41 ]

Anthony Lafont.
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
3 Posté le 05/05/2025 à 16:55:47
Merci Julien pour ta réponse rapide !
D’accord j’avais déjà choper un mapping à implémenter. Jusqu’à la création de la poste midi ça va. La TR8 est reconnu en midi USB, tout va bien. Mais justement quand je rentre dans les paramètres j’ai des potentiomètres de valeur 0 à 127 et c’est là que je sèche. Il y a des CC avec une numérotation derrière et d’autres avec des delay reverb et autre … suis je au bon endroit où est ce que je fais complètement fausse route ?
Merci pour ton temps.
D’accord j’avais déjà choper un mapping à implémenter. Jusqu’à la création de la poste midi ça va. La TR8 est reconnu en midi USB, tout va bien. Mais justement quand je rentre dans les paramètres j’ai des potentiomètres de valeur 0 à 127 et c’est là que je sèche. Il y a des CC avec une numérotation derrière et d’autres avec des delay reverb et autre … suis je au bon endroit où est ce que je fais complètement fausse route ?
Merci pour ton temps.
0

julien.georges1
207

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 05/05/2025 à 17:11:54
Tu es au bien au bon endroit. Je te prend un exemple concret : j'ai reglé mon System1m sur le canal midi 4. Dans la piste midi de la MPC (je crois quelles sont similaires à celles de la Force), j'ai mis Midi out system 1M channel 4 et en midi in MPC. Le réglage du filtre est le CC3 et ses valeurs oscille entre 0 et 127. Si j'enregistre une automation en dessinant une courbe sur la mpc, le filtre se modifiera selon cette courbe (il faut bien entendu créer en paralèlle une piste audio pour monitorer l'audio du synthé).
1
“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

Sn2o
1770

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 05/05/2025 à 17:21:26
Alors oui tu es au bon endroit si tu veux mapper certaines valeurs éditables avec les CC, en revanche si tu veux juste jouer une partition rythmique de la force sur la TR c’est beaucoup plus simple
. L’assignation du canal midi devrait suffire.

2
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 17:22:30 ]

Anthony Lafont.
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
6 Posté le 05/05/2025 à 18:17:01
Merci à tous les deux pour vos réponses !
J’ai bien compris vos explications et effectivement j’aimerais gérer mes drums avec ma TR8 et mes leads et mélodies avec ma Force car c’est plus simple et plus pratique.
Cependant, si je paramètre juste mon canal midi, mes crossfaders de volume sur la TR8 ainsi que les effets ne fonctionnent pas. En fait j’ai juste le play/stop mais impossible d’utiliser Decay et autre ni même de composer. Du coup je suis obligé de tout mapper et c’est là que je coule car je suis complètement novice la dedans. En tout cas merci à tous les deux car je sais à présent que j’étais au bon endroit pour tout paramétrer.
Je vais refaire un essai quand j’aurais le temps.
J’ai bien compris vos explications et effectivement j’aimerais gérer mes drums avec ma TR8 et mes leads et mélodies avec ma Force car c’est plus simple et plus pratique.
Cependant, si je paramètre juste mon canal midi, mes crossfaders de volume sur la TR8 ainsi que les effets ne fonctionnent pas. En fait j’ai juste le play/stop mais impossible d’utiliser Decay et autre ni même de composer. Du coup je suis obligé de tout mapper et c’est là que je coule car je suis complètement novice la dedans. En tout cas merci à tous les deux car je sais à présent que j’étais au bon endroit pour tout paramétrer.
Je vais refaire un essai quand j’aurais le temps.
0

Sn2o
1770

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 06/05/2025 à 15:15:29
Y a un truc que je pige pas bien... dans l'idée si tu souhaites gérer la partie rythmique avec la TR et la partie synthé avec la force, le fait que la TR soit synchronisé avec la force suffit et je ne comprends pas ton histoire de crossfader... Qu'est ce que tu cherches à controler? Parce que normalement, la TR fonctionne en autonome, mis à part la synchro midi donc tes potards et crossfader de la TR sont utiles juste pour la TR ...
0

Anthony Lafont.
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
8 Posté le 09/05/2025 à 07:51:33
Pardon de répondre seulement maintenant.
Pour faire simple, ce que je souhaiterais c’est que tous les potards et faders soient fonctionnels. J’aimerais piloter une drum séquence complète sur la Force avec la TR8.
Pour faire simple, ce que je souhaiterais c’est que tous les potards et faders soient fonctionnels. J’aimerais piloter une drum séquence complète sur la Force avec la TR8.
0

Sn2o
1770

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 09/05/2025 à 08:19:09
C'est bien ça que je ne comprends pas... La TR est une boite a rythme, pourquoi vouloir éditer et contrôler ta partie rythmique sur la Force?
0

Anthony Lafont.
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
10 Posté le 09/05/2025 à 08:24:24
Je trouve cela plus pratique. Je peux jouer mes variations mélodiques et autres plus facilement si j’arrive à externaliser ma partie drums. Ça m’éviterai de changer de piste à chaque fois.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2