Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-808
Photos
1/1117
Roland TR-808

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Déclencher une tr808 en midi

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 7 266 vues
  • 17 followers
1 Déclencher une tr808 en midi
Salut !

j'ai ENFIN une tr808 le jour de gloire est arrivé c'est la bienheuritude totale.

Du coup, j'aimerais bien remplacer dans mes songs existantes (sur logic audio) les samples de 808 par des pistes de la machine elle-même. Du coup, il me faut la commander en midi.

J'ai juste besoin de :
- déclencher un pattern sur un début de mesure
- la mettre au tempo de la song (parce que mettre la 808 à un tempo existant à la main je crois pas après essais que je vais y arriver un jour)


Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est l'élément hardware le plus simple que je doive acheter pour arriver à ça ? Si c'est un Kenton, quelle est sa référence svp, je n'y comprends encore rien. Ou est-ce que ce truc à 40 euros : http://www.dtronics.net/ fera l'affaire ?

Merci !
Afficher le premier post
21
Autre méthode:

Branche le MSY2 en sortie de TR909 ou de ton SOFT ( interface midi ) : fais PLAY et regarde le LED du MSY2: si elle ne bat pas au bon tempo , tu dois revoir les switchs à l'intérieur du MSY2.

www.doepfer.de pour le manuel
22
Je vais essayer les autres techniques, voire ce que ça donne.
Sur mon boitier, la led clignote tellement vite que tu ne peux pas compter le tempo.
Par contre pour bien checker la syncro, je fais tourner 808 et 909 en meme temps...
Enfin bon, je vais fouiller encore un peu mais bon, logique ou pas, si à la fin c'est syncro et ça marche, moi ça me va...
A toute... :bravo:
23
Bon ecoute, là, c'est a n'y plus rien comprendre.
Pour faire un test, j'ai éteine la 808 et je l'ai remise en scale 3 (ce qui me paraissait aussi plus logigue), je la rallume, je balance PLAY sur Live et la syncro est bonne.
Donc tout ça se serait transformé pendant mon sommeil la nuit dernière???
Je vais continuer à fouiller car j'aime bien comprendre les choses logiques :?!:

Par contre la led tu tempo continue de flasher comme un stromboscope...
Bizarre... :noidea:
24
:oo: Je pense avoir essayé toutes les combinaisons possibles entre les switches du MSY2 et les branchements dans tous les sens, je n'y comprends plus rien.
En fait, pour ne plus qu'il y ait de latence, je dois démarer mon sequenceur (Live) à 50 bpm et l'augmenter à la vitesse désirée pour que la syncro soit impec. Bizarre non :?!:

Si je démarre Live à 130 bpm, il y aura cette latence qui est plus que perceptible à l'oreille, carrément gênante.
Et ça dans tous les cas sauf si la TR-909 est en maitre et la 808 en esclave (et là, Live ne fait même plus partie de la configuration.

Mais dès que Live est maitre, la 808 n'en fait qu'a sa tête et pour resoudre le souci, faut décendre à 50 bpm, stopper, demarrer et augmenter le bpm... :nawak:
Ce qui est chiant, c'est qu'a chaque fois que tu stoppes ton sequenceur, il faut refaire tout ce bordel avec les bpm... :oo:

Et j'ai essayé tous les branchements que tu m'as conseillé et tout, rien n'y fait.

Ma config= Powerbook (Live)-->Inteface Audio-->Dispatcheur MIDI. Du dispatcheur MIDI, un canal va vers la 909, un autre canal va vers le MSY2; et le MSY2-->TR-808 en DinSYnc.
Sous le boitier MSY2 tous les switchs sont vers le haut "ON".
:shootme: :boire2: :tourne: :surpris: :fou:
Sinin, tout va bien :volatil: :lol:
25
Bon, tout tourne depuis une bonne demi heure et tout à l'air de bien fonctionner.
Même quand j'arrête le séquenceur et que je le redémarre, ça reste syncro.
Pourvu que ca dure. ;)
A plus tard et encore merci. :bravo:
26
Je profite du sujet (puisqu'il a l'air apparemment terminé) pour vous demander où trouver un câble sync24 pour relier une 808 à un DOEPFER... :P:

Merci d'avance :bravo:
27
Moi je l'ai commandé sur thomann
28

Citation : Je profite du sujet (puisqu'il a l'air apparemment terminé) pour vous demander où trouver un câble sync24 pour relier une 808 à un DOEPFER...



tu prends tout simplement un cable MIDI
29
Non ça ne marche pas forcément
il faut un cable SYNC (qui est capable de faire du midi)

ça peut arriver qu'avec un cable roland qu'on pensait bêtement midi ça marche.

mais il y a des cables bêtement midi avec lesquels ça ne marche pas, ça c'est sûr !
30
Il faut juste prendre un cable MIDI DIN avec les 5 fils de branchés

les cables DIN tout betes qu on trouve chez boulanger fonctionnent parfaitement