Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire un start/stop au pied ?

• 24 réponses
  • 4 participants
  • 985 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment faire un start/stop au pied ?
Hello,

Je suis guitariste, je sais que le mode song n'existe pas sur la TR8s mais il y a un truc qui m'aiderait pas mal quand-même, c'est de pouvoir arrêter et démarrer cette BAR au pied.
Quelqu'un aurait une astuce ?
Par le MIDI, je suppose mais que faut-il comme contrôleur alors (pas trop cher)
Merci:D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de vonvox :
Il semble, à la vision de cette vidéo, qu'il existe un temps de latence assez important entre le moment où on appuie sur la pédale et le démarrage effectif du rythme.

Techniquement, exactement la même latence que lorsque tu appuies sur le touche Start/Stop de la TR-8S. C'est à dire pas grand chose (de l'ordre de la milliseconde).

Quant à la vidéo, outre la prise de son qui n'est pas directe pour la musique, il suffit de la regarder en entier pour voir que lorsque Simon appuie sur la pédale, il synchronise le démarrage d'Ableton combiné à du hardware : il s'agit d'un cas d'usage où c'est forcément moins immédiat qu'avec juste du hardware puisqu'il y a la latence du système audio (ordinateur, carte-son, logiciel) à prendre en compte pour la synchronisation.

D'où un léger délai d'ajustement pour aligner tout ça après la réception du message MIDI, qui n'a rien à voir avec le Midronome lui-même (ou tout périphérique similaire fonctionnant à la vitesse canonique du MIDI).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 11:41:20 ]

12
ok, dans la vidéo, le temps de déclenchement me semblait beaucoup trop long pour mon usage. S'il est égal dans les faits au bouton start/stop de la machine, alors c'est ok.
En fait, l'idéal aurait été la même commande au pied que pour la beatbuddy. Ca, c'était extra mais je l'ai revendue car ce sont les sons de la TR8S qui me plaisent.
Je vais te remercier une fois de plus pour ton aide intelligente et précise. Tu m'as beaucoup aidé.
13
Avec plaisir. :bravo:

Côté blague potache, tu as été bien servi aussi.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
15
Merci beaucoup pour essayer de m'aider Analog Keys, je suis juste un peu frustré. J'essaie de télécharger ton lien mais ça bloque mon ordi....:8O:
16
Aïe, c’est juste une petite vidéo que j’ai été obligé de zipper car on ne peut pas déposer des fichiers vidéos sur AF.
17
Merci, je vais retenter
18
Ok, ca marche maintenant.... mais je n'ai pas d'aussi beaux pieds que la jeune fille..... encore raté...:mrg:
19
Un pédale programmable avec afficheur chez DOREMiDi, fabricant chinois de périphériques MIDI qui monte doucement en gamme :

https://www.doremidi.cn/h-pd-61.html

Je ne vois bizarrement pas la possibilité d'assigner des messages START/STOP aux switches de la pédale dans l'interface de programmation, mais on doit pouvoir les contacter pour en demander l'implémentation.

20
Je reviens.
Je viens d'avoir une "bête" idée.
Ne pourrais-je pas me servir d'une alesis sr16 comme interrupteur ?
Ok, c'est 125 euros mais me voilà avec une BAR supplémentaires, un mode song qui servirait pour la TR8S, un déclencheur Start/Stop et même un déclencheur de fill !
A condition que je puisse me servir du midi de la sr16 pour diriger la TR8S ?
L'idée vous semble ok ?