nouveau firmware v. 1.85
- 56 réponses
- 5 participants
- 5 677 vues
- 5 followers
marclr17
Bonjour,
vioci le nouveau firmware v. 1.85 :
JeffX
bon, maintenant j'ai vraiment hâte de pouvoir en acheter une
et de tester tout ça
marclr17
Alors, j'ai donc pu tester les fonctions MIDI suivantes à l'aide du pédalier :
- Start
- Transition / Section 1
- Transition / Section 2
- Fill-In
- Outro
- Pause / Unpause
- Accent
et c'est déjà pas mal... et tout fonctionne à la perfection
on peut faire plein d'autres choses : réglage du volume en temps réel avec la pédale d'expression, du tempo etc... mais c'est moins interessant pour mon utilsation
JeffX
c'est cool!
marclr17
oui, plus plein d'autres qui n'étaient pas possibles comme : réglage des volumes (HP et casque) au pied, accès direct à une section etc...
j'ai eu peur pour l'accès à une section donnée / transition car la doc n'était pas claire et je craignais le pire, mais en fait c'est tout à fait jouable, il y a une astuce pour que ça fonctionne...
JeffX
je pensais que ça allait être un truc de base...
bon, ce n'est pas bien grave , l'essentiel c'est que ça fonctionne!
il devrait y avoir une vidéo qui fait une présentation détaillée de toutes les nouvelles fonctions tu disais?
marclr17
coucou JeffX ,
- la vidéo que nous attendons sera dédiée à " l'autopilot mode " dont on ne sait pas grand chose pour l'instant
- oui, il y a une astuce pour les sections. Je m'y attendais un peu en lisant l'implémentation MIDI : http://d2a5nozo54kjm6.cloudfront.net/wp-content/uploads/2016/04/BeatBuddy-MIDI-Settings-New-Firmware.pdf
Ils disent :
Transition (CC-113)
Enable: The BeatBuddy will triggers a transition when a custom
transition message is received. You can select which part to go
after the transition by setting the value of the command to the
index of the part you want to jump. The transition will continue
playing in a loop until the value is changed to 0.
Value 1 → Part 1
Value 2 → Part 2
Value 3 → Part 3
Value 127 → Next Part
Value 0 → BeatBuddy ends transition and goes to the
selected song part as specified in the original value, as
specified above.
Disable: The BeatBuddy ignores all Transition Fill message it
receives.
ce qui signifie que si on balance un CC de section (genre CC-113-4 pour aller à la section 4) la BB se met en mode transition et n'en sort pas
pour en sortir, il faut faire un CC-113-0 , et j'avais TRES peur qu'ils aient foiré cette fonction, et que ce CC-113-0 sorte direct la BB de la transition sans attendre la fin de la boucle
en fait non, ils ont vraiment bien pensé le truc : on balance un CC-113-4 pour dire "je veux entrer en transition et à la sortie aller à la section 4" puis un CC-113-0 pour dire "bon allez ça suffit la transition, maintenant à la fin de la prochaine mesure on sort et on va à la section que l'on a défini juste avant"
ce concept n'était pas super évident à saisir en fait, et ils ont bien joué; manifestement un gars nouveau qui connait le midi a dû entrer dans l'équipe et mettre de l'ordre car jusqu'ici c'était nimporte quoi... s'ils avaient lu mes posts correctement dans leur forum (au lieu de tout effacer quand ils sont passés sur leur nouvelle plateforme, merci les gars), ils auraient compris ça du début, j'avais clairement expliqué les besoins il y a plus d'un an, bref...
alors vous allez me dire : c'est relou de devoir envoyer deux CC
... et vous avez raison ...
mais si vous avez bien suivi, j'ai toujours insisté sur l'importance de choisir un pédalier MULTI-CC et/ou MULTI-PC !!!
et c'est donc là que l'astuce apparait : on utilise la fonction "quel CC on envoie quand on relache le switch" du Yamaha MFC-10, et on programme le switch de la manière suivante : appuyé CC-113-4 / relaché CC-113-0 et le tour est joué... j'ai fait ça hier et ça marche nickel... en deux minutes on programme tout ce qu'on veut, le bonheur !
bon, prochaine étape : synchroniser les ordres envoyés à la fois au looper et à la BB, pour que les deux changent de section en même temps
et étape suivante (je dévoile un peu à l'avance, mais bon), le graal : piloter tout ça en auto avec un sequenceur hardware... mais j'avance un peu vite, on verra tout ça plus tard (c'est un truc que je fais depuis des années avec le 45000 et d'autre matos en rack et ça marche plutôt pas mal, l'idée est de faire de même là, sur un pedal-board ultra léger, de guitariste!)
A +
Marc
[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 16:40:59 ]
JeffX
donc ça ne m'arrange pas car je vais devoir envoyer 2 CC# à chaque fois avec mon Pyramid..
bien sûr ce n'est pas infaisable mais ça aurait pu être bien plus simple, plus direct (aussi simple que d'appuyer simplement sur un switch avec le pied pour un changement de section)
[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 16:39:36 ]
marclr17
oui, absolument, tu as tout compris et j'ai eu la même réaction en découvrant ça...
(purée, un gars qui me comprend, champagne!)
je leur demanderais bien pourquoi ils ont fait ça... allez demain je leur écrit sur le forum, David est décidé à me répondre ces temps-ci...
donc deux CC de suite, pas forcément rapprochés, mais ils peuvent l'être quand même : sur le pédalier, ils sont presque au même moment : un envoyé quand le pied écrase le bouton, l'autre quand il le relache, pas beaucoup de ms d'écart et ça marche quand même...
JeffX
oui, absolument, tu as tout compris et j'ai eu la même réaction en découvrant ça...
Bah ouai..l'art de rendre les choses simples compliquées quoi...
(purée, un gars qui me comprend, champagne!)
non bah juste un gars qui manipule beaucoup le MIDI (on n'a quand même pas fait mieux, depuis les années 80's! c'est dire!)et qui est donc un minimum au courant des problématiques qui y sont liées
je leur demanderais bien pourquoi ils ont fait ça... allez demain je leur écrit sur le forum, David est décidé à me répondre ces temps-ci...
Ah cool!
oui, il ne faut pas hésiter je crois. On vit une époque maintenant où les musiciens doivent parfois faire le forcing auprès des constructeurs pour que les outils correspondent au mieux à leurs besoins (moi ça m'arrive souvent, avec plus ou moins de réussite d'ailleurs)
Je ne comprends pas trop comment on en est arrivé là honnêtement..
peut-être pas assez de musiciens dans ce genre de boîtes.. jsais pas..
(et des ergonomes j'en parle même pas!)
donc deux CC de suite, pas forcément rapprochés, mais ils peuvent l'être quand même : sur le pédalier, ils sont presque au même moment : un envoyé quand le pied écrase le bouton, l'autre quand il le relache, pas beaucoup de ms d'écart et ça marche quand même...
ouioui je comprends bien..
donc si ça se trouve j'acheterai un pédalier MIDI pour ça ou alors je m'en fabriquerai un à base d'Arduino qui pourra envoyer les 2 CC# en une seule action
comme ça les automations seront enregistrées en live dans le Pyramid
non pas que ce soit très compliqué d'ajouter un CC# à la main avec le Pyramid, mais 2 à chaque fois qu'on veut changer de section ça risque d’être rapidement pénible finalement (sans rentrer dans les détails du workflow un peu particulier du Pyramid..)
[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 17:33:34 ]
marclr17
Bah ouai..l'art de rendre les choses simples compliquées quoi...
Je pense qu'ils ont voulu reproduire à l'identique le fonctionnement manuel de la BB : on appuie sur le bouton et on reste appuyé : il entre en transition et n'en sort pas - on relache : il en sort et envoie l'autre section dès la fin de la mesure
non bah juste un gars qui manipule beaucoup le MIDI (on n'a quand même pas fait mieux, depuis les années 80's! c'est dire!)et qui est donc un minimum au courant des problématiques qui y sont liées
c'est clair !
c'est pour cela que je pique des colères monstre quand je vois des implémentation MIDI baclées (comme anciennement dans la BB ou dans la DR-880) ou carrément l'absence de prise MIDI, même au profit d'USB-MIDI...
oui, il ne faut pas hésiter je crois. On vit une époque maintenant où les musiciens doivent parfois faire le forcing auprès des constructeurs pour que les outils correspondent au mieux à leurs besoins (moi ça m'arrive souvent, avec plus ou moins de réussite d'ailleurs)
Je ne comprends pas trop comment on en est arrivé là honnêtement..
peut-être pas assez de musiciens dans ce genre de boîtes.. jsais pas..
(et des ergonomes j'en parle même pas!)
hop, demande effectuée
chez eux, c'est assez simple je pense : ce sont des guitaristes, ils n'ont aucune approche MIDI ou connectivité.
Ce qui a sauvé la BB c'est l'idée d'y mettre une prise midi pour la synchro dans un premier temps, et encore je crois me souvenir que la prise midi n'était pas native dans les premières esquisses du projet...
ouioui je comprends bien..
donc si ça se trouve j'acheterai un pédalier MIDI pour ça ou alors je m'en fabriquerai un à base d'Arduino qui pourra envoyer les 2 CC# en une seule action
comme ça les automations seront enregistrées en live dans le Pyramid
non pas que ce soit très compliqué d'ajouter un CC# à la main avec le Pyramid, mais 2 à chaque fois qu'on veut changer de section ça risque d’être rapidement pénible finalement (sans rentrer dans les détails du workflow un peu particulier du Pyramid..)
c'est une soluce
tu peux aussi utiliser un soft MIDI sur un PC avec une interface MIDI ou même de l'Android, juste le temps d'envoyer les CC# pour les enregistrer
après, l'idée du pédalier est bonne aussi car ça sert toujours et ça ne perd pas de valeur à la revente...
l'automation MIDI de tout ça à partir d'un sequenceur hardware, c'est mon dada, je fais ça depuis la sortie du 2880, avec un Qy700, c'est du bonheur
je vais aussi l'utiliser sur ce nouveau projet avec la BB et le 45000, et un petit sequenceur portable
on s'ouvrira un topic spécifique là dessus à ce moment là, il y a plein de trucs à dire et des limitations à repousser, comme par exemple le problème du passage en mode RECORD d'une section à l'autre (loop) sur le 45000 ou le souci du nombre d'ordres rapprochés max que le 45000 accepte...
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 15:12:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte