Questions sur na5
- 83 réponses
- 13 participants
- 5 262 vues
- 13 followers
Jael
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2005 à 10:03:07Questions sur na5
Bonjour,
Je pense acheter bientôt une na5 (ou une rb5) de cort. Mon style de jeu est plutot moderne (style marcus miller période miles) mais avec une tendance de plus forte vers une recherche de sons médiums tres net pour un jeu au doigt dans le style de muique du zawinul syndicate (mbappé, bona). Cette basse permet elle ces types de jeux ? merci !
Je pense acheter bientôt une na5 (ou une rb5) de cort. Mon style de jeu est plutot moderne (style marcus miller période miles) mais avec une tendance de plus forte vers une recherche de sons médiums tres net pour un jeu au doigt dans le style de muique du zawinul syndicate (mbappé, bona). Cette basse permet elle ces types de jeux ? merci !
FrogT
396
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 26/08/2006 à 12:04:44
Idem pour moi, j'ai pu jouer sur des fender precision et jazz bass, la première en version US, un vrai régal, grâce aussi à l'ampli fender à lampes dont je ne me souviens pas la référence, j'ai pu apprécier la rondeur du son et la pureté de celui-ci, mais au moment de forger l'apparence du son j'ai pu sentir des limites, sachant ue je n'ai pas pris le temps d'essayer le jeu au médiator...La jazzbass version US aussi, plus confortable pour moi à l'époque car manche ultra fin, mêmes caractéristiques sonores, à peu de choses près. J'ai ensuite eu dans les mains une Ibanez assez vieille, deux micros, un sélecteur de micros, assez polyvalente mais manque de patate, je m'en suis servi dans un groupe de reprises et elle a convenue, mais moins interessante qu'une corte 4 cordes (désolé, je ne notais pas les références à l'époque!) très confortable. Puis me vint dans les mains cette NA5 merveilleuse avec laquelle je peux tout faire, l'égaliseur est très performant, le manche taversant est un délice qui couplé aux sillet et chevalet en laiton procure un sustain infini! le son est trituré à volonté pour obtenire ce que l'on veut l'électronique active est agréable et ne consomme pas si tant beaucoup que ça! cette 5 cordes à retenu mon attention plus que tout ce que j'ai essayé avant(y compris une Yamaha 5 cordes dans la même gamme de prix, mais berk!) Pour moi, la polyvalence est le maître mot, l'NA5 est parfaite pour moi.
Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 26/08/2006 à 14:32:32
Merci toubib pour les infos !
Ah oui, j'oubliais : javascriptemoticon à toi aussi ;)
Ah oui, j'oubliais : javascriptemoticon à toi aussi ;)
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 26/08/2006 à 15:02:27
Moi j'étais sur le point de me prendre une musicman
mais c'est toujours dans le meme style
car fender musicman sont un peu semblables niveau mediums
et en plus j'ai une tribute g&l qui sonne musicman
donc je voulais un peu changer de style
avant j'avais la yam trb5 j'aimais beaucoup le sustain
mais trop de basses et pas assez de dynamique
alors il me faut une basse qui allie les deux
j'ai entendu du bien de la cort par un pote gratteux pro ingénieur du son
qui est tombé sur le cul alors qu'il s'était juré de ne jamais acheté du matos
milieu de gamme
j'ai vu sur des sites comparatifs qu'ils plaçaient la a5 au niveau des basses professionnelles , au meme niveau que des basses a 2900 euros
sinon je voulais une noguerra
bon je pense que si j'en trouve une d'occaz (a5) je vais pas me ruiner a 450 euros et je pourrai toujours la revendre si ça me plait pas
mais jepense que ça va etre bien
sinon la btb ibanez serie 555 est parait il très bien
mais la cort l'emporte dans mon choix pour son manche traversant
c dingue a ce prix une telle lutherie
je ne peux hélas pas l'essayer ou je suis , car il n'y en a pas en magazin
sinon il y avait aussi l'olp spector qui est parait il très bien
mais ça fait un peu gadget non ? la spector ? (la spector gadget!!!!)
mais c'est toujours dans le meme style
car fender musicman sont un peu semblables niveau mediums
et en plus j'ai une tribute g&l qui sonne musicman
donc je voulais un peu changer de style
avant j'avais la yam trb5 j'aimais beaucoup le sustain
mais trop de basses et pas assez de dynamique
alors il me faut une basse qui allie les deux
j'ai entendu du bien de la cort par un pote gratteux pro ingénieur du son
qui est tombé sur le cul alors qu'il s'était juré de ne jamais acheté du matos
milieu de gamme
j'ai vu sur des sites comparatifs qu'ils plaçaient la a5 au niveau des basses professionnelles , au meme niveau que des basses a 2900 euros
sinon je voulais une noguerra
bon je pense que si j'en trouve une d'occaz (a5) je vais pas me ruiner a 450 euros et je pourrai toujours la revendre si ça me plait pas
mais jepense que ça va etre bien
sinon la btb ibanez serie 555 est parait il très bien
mais la cort l'emporte dans mon choix pour son manche traversant
c dingue a ce prix une telle lutherie
je ne peux hélas pas l'essayer ou je suis , car il n'y en a pas en magazin
sinon il y avait aussi l'olp spector qui est parait il très bien
mais ça fait un peu gadget non ? la spector ? (la spector gadget!!!!)
Jael
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 26/08/2006 à 17:35:35
Hello,
pour compléter les avis de mes confrères K-resseurs de NA5 tu peux aller lire mon avis dans la rubrique NA5 OPN (c'est la ref Cort de la nouvelle A5, NA5 donc en finition naturelle). Bon sinon, en vrac, c'est vraiment une basse remarquable. Lutherie de "concours", un sustain dément et les barto transcrivent exactement ce que tu joues ... tu te vautres, ça vautre, tu grooves, ça groove Je jouais depuis 20 ans sur une autre très belle basse (lutherie et manche tranversant la yamaha BB2000) avec elle aussi un manche de folie coté vitesse et confort. Et bien la NA5 c'est pareil avec une corde de plus et des sons plus mordernes et très dynamiques. Comme le disait qq'un dans ce fil, il faut avoir un bon ampli et baffle pour que ça sonne. J'ai investit (grace aux conseils zavisés d'autres fanzine posteurs) dans un mark bass little II et un baffle EDEN Nemesis 4x10 : avec la NA5, c'est tout simplement une tuerie J'avais essayé pas mal de basses en magasin, les fender marcus miller, les fender 5 c, bref des basses "connues" mais padaroxalement malgré le prix et la notoriété, je n'aimais pas le manche par rapport à ce que j'avais eu en main (la BB2000). J'ai essayé la NA4, la NA6 (juste pour voir ) et comme je voulais reprendre les morceaux plutot fusion à la tribal tech ou zawinul, je voulais simplement la corde de Si ! Donc j'ai finalement choisi la NA5 sans strictement aucun regret (surtout avec l'amplication que j'ai maintenant). Par contre il est clair que si tu cherches le "grain" sur precision ou jazz basse, tu ne l'auras pas. Cela dit, tu peux y arriver si vraiment tu en as besoin, en utilisant le boitier de HARTKE bass attack qui fait à la fois office de DI, préamp et surtout qui a un bon circuit de simulation de lampes! Exemple : toujours avec ma NA5 et ce boitier, j'arrive à retrouver le son de Marcus version 1984 sur Jean-Pierre de Miles Davis ! Je n'utilise le boitier HARTKE que pour ce grain qd j'ai en besoin. Donc une fois encore, cette basse est démente !
pour compléter les avis de mes confrères K-resseurs de NA5 tu peux aller lire mon avis dans la rubrique NA5 OPN (c'est la ref Cort de la nouvelle A5, NA5 donc en finition naturelle). Bon sinon, en vrac, c'est vraiment une basse remarquable. Lutherie de "concours", un sustain dément et les barto transcrivent exactement ce que tu joues ... tu te vautres, ça vautre, tu grooves, ça groove Je jouais depuis 20 ans sur une autre très belle basse (lutherie et manche tranversant la yamaha BB2000) avec elle aussi un manche de folie coté vitesse et confort. Et bien la NA5 c'est pareil avec une corde de plus et des sons plus mordernes et très dynamiques. Comme le disait qq'un dans ce fil, il faut avoir un bon ampli et baffle pour que ça sonne. J'ai investit (grace aux conseils zavisés d'autres fanzine posteurs) dans un mark bass little II et un baffle EDEN Nemesis 4x10 : avec la NA5, c'est tout simplement une tuerie J'avais essayé pas mal de basses en magasin, les fender marcus miller, les fender 5 c, bref des basses "connues" mais padaroxalement malgré le prix et la notoriété, je n'aimais pas le manche par rapport à ce que j'avais eu en main (la BB2000). J'ai essayé la NA4, la NA6 (juste pour voir ) et comme je voulais reprendre les morceaux plutot fusion à la tribal tech ou zawinul, je voulais simplement la corde de Si ! Donc j'ai finalement choisi la NA5 sans strictement aucun regret (surtout avec l'amplication que j'ai maintenant). Par contre il est clair que si tu cherches le "grain" sur precision ou jazz basse, tu ne l'auras pas. Cela dit, tu peux y arriver si vraiment tu en as besoin, en utilisant le boitier de HARTKE bass attack qui fait à la fois office de DI, préamp et surtout qui a un bon circuit de simulation de lampes! Exemple : toujours avec ma NA5 et ce boitier, j'arrive à retrouver le son de Marcus version 1984 sur Jean-Pierre de Miles Davis ! Je n'utilise le boitier HARTKE que pour ce grain qd j'ai en besoin. Donc une fois encore, cette basse est démente !
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 27/08/2006 à 07:39:57
Okok
merci pour cet avis
et sinon que peut on dire comme différence notable entre la a5 et la na5 ?
si qq'un sait ?
merci pour cet avis
et sinon que peut on dire comme différence notable entre la a5 et la na5 ?
si qq'un sait ?
toubib
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
76 Posté le 27/08/2006 à 11:12:04
La "N" est, je pense , la finition bois naturel.
à mon avis, c'est la plus belle
t'as l'impression de jouer sur un meuble,
et elle change de look face aux vernies.
si tu en achetes une, leul Hic est l'angulation de la têe de manche
qui l'empéche de rentrer dans tous les flights rigides (il faut au moins ça pour une telle bète!)
le grand stagg plat marche bien en la calant in peu et le manche est reposé sur toute sa longueur.
à lire tous les mails du forum, j'ai l'impression que tous ceux qui l'ont essayé l'ont trouvée géniale
ça a été mon cas, faut croire que pour d'autres aussi!
cette finition est sublime, et l'odeur de bois qand tu ouvres le flight ! ! ! !
à pleurer....
un plus du mache tracversant, il esst nettement plus fin que ceux vissés , et la basse est courte , légère et équilibrée, pas mal aussi qund tu joues logtemps
mais ce n'est qu'un peiti plus par rapport au reste !
amitiés
et si tu passes dans le nord, viens essayer la mienne!!!
JC
à mon avis, c'est la plus belle
t'as l'impression de jouer sur un meuble,
et elle change de look face aux vernies.
si tu en achetes une, leul Hic est l'angulation de la têe de manche
qui l'empéche de rentrer dans tous les flights rigides (il faut au moins ça pour une telle bète!)
le grand stagg plat marche bien en la calant in peu et le manche est reposé sur toute sa longueur.
à lire tous les mails du forum, j'ai l'impression que tous ceux qui l'ont essayé l'ont trouvée géniale
ça a été mon cas, faut croire que pour d'autres aussi!
cette finition est sublime, et l'odeur de bois qand tu ouvres le flight ! ! ! !
à pleurer....
un plus du mache tracversant, il esst nettement plus fin que ceux vissés , et la basse est courte , légère et équilibrée, pas mal aussi qund tu joues logtemps
mais ce n'est qu'un peiti plus par rapport au reste !
amitiés
et si tu passes dans le nord, viens essayer la mienne!!!
JC
Jctelliez
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 27/08/2006 à 16:57:24
Ok merci pour tout les gars
je passe pas dans le nord car on se pelle les couilles la haut
moi j'habite seul avec maman dans un très vieil appartement
non non, je suis dans le var, et déja la on se pelle
alors......
merci pour l'invitation
je passe pas dans le nord car on se pelle les couilles la haut
moi j'habite seul avec maman dans un très vieil appartement
non non, je suis dans le var, et déja la on se pelle
alors......
merci pour l'invitation
watchaMan
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 13/03/2008 à 15:06:45
J'ai des problèmes avec les mécaniques de mon A5
Ca vibre sérieusement sur certaines notes... J'ai essayé de resserrer tout ca mais j'ai pas réussi! je sens bien le jeu dans la mécanique pourtant...
Avez-vous eut ce problème?? help svp
Ca vibre sérieusement sur certaines notes... J'ai essayé de resserrer tout ca mais j'ai pas réussi! je sens bien le jeu dans la mécanique pourtant...
Avez-vous eut ce problème?? help svp
toubib
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
79 Posté le 13/03/2008 à 15:18:48
Je n'ai jamais eu ce problème
mas
si tu sens que ça bouge et que les vibrations continuent malgré le ressèrage de tout ce qui peut l'être,
...................,alors ça sent l'usure de la mécanique !
et un petit tour chez le luthier, un !
mas
si tu sens que ça bouge et que les vibrations continuent malgré le ressèrage de tout ce qui peut l'être,
...................,alors ça sent l'usure de la mécanique !
et un petit tour chez le luthier, un !
Jctelliez
watchaMan
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 13/03/2008 à 15:49:05
Je ne pense pas aller chez un luthier pour ca... au pire je change la mécanique qui vibre (fait du bruit). C'était juste pour savoir si vous aviez eu ce problème?
- < Liste des sujets
- Charte