Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes pour une fretless ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 15 356 vues
  • 6 followers
1 Quelles cordes pour une fretless ?
Slt,
je cherche un jeu de cordes pour une basse fretless Ibanez à 5 cordes, et j'ai du mal a trouver des infos sur le type de cordes le plus aproprié
un mechant vendeur en magazin m'a refilé un jeu "normal" sur lequel j'attrape de vilaine ampoule :((
On m'a bien parlé de cordes dedié, genre en nylon ou je sais plus trop, mais difficile d'en savoir plus, donc si vous avez des infos ou des conseils...
mici bcp!
2
Salut Isotrak,

Alors, toujours la même rengaine... ça dépend de c'que t'veux faire comme style musical (jeu rapide, jeu fluide, grands glissandos, etc...).

En l'occurence, tu peux essayer de monter des cordes à filets plats, style Ernie Ball... En revanche, faut que tu fasses gaffe aux tirants des cordes... et à leur longueur par rapport au diapason de ton instrument...

Il existe des cordes très performantes aussi pour la frettless : Rotosound filets plats, couleur noir... Elles sont fabriquées avec une grande qualité... Et sonnent superbement...

Maintenant, les filets plats favorisent un jeu souple, lié, se rapprochant un peu du jeu de la contrebasse... ça permet aussi de ne pas trop taper dans ta touche de manche... Si ta basse est équipée d'une touche en ébène, tu peux monter des filets ronds sans soucis d'usure...

Moi, j'oscille entre jeu filets ronds et filets plats, car la touche de ma frettless est en très bon palissandre de Rio... ça dépend de mon humeur, en fait...

Voilà !!! :bravo2: :clin:

Basse bien !!!
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
3
Merci bien pour tes conseils ;)
aprés quelques recherches (plus de 2 heures!) j'ai trouvé et commandé des
Daddario ECB 81-5 SL ici :
https://www.thomann.de/thoiw6_artikel-176978.html

j'espere que ça le fera :D:
4
J'espère que ta basse possède un long diapason, car tu as commandé des cordes long scale, c'est-à-dire pour les basses possédant un long diapason... :8O:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
5
Heuu ben en fait je sais pas trop ce que c'est
comment sait-on si la basse possede un long diapason???
:lol:
6
C'est assez rare, en général c'est plutôt sur des 5-6 cordes haut de gamme. Normalement, c'est quelque chose dont on est au courant quand on achète sa basse. Donc si tu ne sais pas, ça veut dire que ta basse a uun diapason normal (34" normalement, contrre 35" pour les long scale). Tu as quoi comme basse ? marque, modèle ?
7
C'est une Ibanez SDGR 5 cordes, fretless, elle a 2 octaves, micros actifs EMG
je l'ai achetés d'occaz dans un cash converter, donc j'ai pas trop d'autres info...
8
Je ne suis pas sûr à 100%, mais je pense qu'elle a un diapason normal. Désolé :( Si tu ne peux pas renvoyer tes cordes, tu peux essayer de les monter, il se peut que tu aies quand même la place pour le faire. Ca dépend de l'intervalle entre l'axe de la mécanique et le sillet. Souvent, les cordes peuvent être montées sur les deux types de basse, j'ai moi-même un jeu qui est pour basses 34" et 35".
9
Ben en fait je les ai deja montée, et je n'ai pas rencontré de problemes (livré en 4 jours chez Thomann c de la balle :clin: )
la grosse corde (le Si grave) arrive juste a ras de l'axe, et pour les autres y'a plus de marge
les harmoniques ont l'air en place (5eme et 12eme en tout cas)
ces cordes sont vraiment sympa a jouer, par rapport a mes anciennes, c un vrai bonheur :)
10
Bon ben si ça passe c'est bon, c'est le seul problème qu'il pouvait y avoir.