Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses électriques fretless

Quelles cordes pour une fretless ?

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 16 100 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles cordes pour une fretless ?
Slt,
je cherche un jeu de cordes pour une basse fretless Ibanez à 5 cordes, et j'ai du mal a trouver des infos sur le type de cordes le plus aproprié
un mechant vendeur en magazin m'a refilé un jeu "normal" sur lequel j'attrape de vilaine ampoule :((
On m'a bien parlé de cordes dedié, genre en nylon ou je sais plus trop, mais difficile d'en savoir plus, donc si vous avez des infos ou des conseils...
mici bcp!
2
Salut Isotrak,

Alors, toujours la même rengaine... ça dépend de c'que t'veux faire comme style musical (jeu rapide, jeu fluide, grands glissandos, etc...).

En l'occurence, tu peux essayer de monter des cordes à filets plats, style Ernie Ball... En revanche, faut que tu fasses gaffe aux tirants des cordes... et à leur longueur par rapport au diapason de ton instrument...

Il existe des cordes très performantes aussi pour la frettless : Rotosound filets plats, couleur noir... Elles sont fabriquées avec une grande qualité... Et sonnent superbement...

Maintenant, les filets plats favorisent un jeu souple, lié, se rapprochant un peu du jeu de la contrebasse... ça permet aussi de ne pas trop taper dans ta touche de manche... Si ta basse est équipée d'une touche en ébène, tu peux monter des filets ronds sans soucis d'usure...

Moi, j'oscille entre jeu filets ronds et filets plats, car la touche de ma frettless est en très bon palissandre de Rio... ça dépend de mon humeur, en fait...

Voilà !!! :bravo2: :clin:

Basse bien !!!
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
3
Merci bien pour tes conseils ;)
aprés quelques recherches (plus de 2 heures!) j'ai trouvé et commandé des
Daddario ECB 81-5 SL ici :
https://www.thomann.de/thoiw6_artikel-176978.html

j'espere que ça le fera :D:
4
J'espère que ta basse possède un long diapason, car tu as commandé des cordes long scale, c'est-à-dire pour les basses possédant un long diapason... :8O:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
5
Heuu ben en fait je sais pas trop ce que c'est
comment sait-on si la basse possede un long diapason???
:lol:
6
C'est assez rare, en général c'est plutôt sur des 5-6 cordes haut de gamme. Normalement, c'est quelque chose dont on est au courant quand on achète sa basse. Donc si tu ne sais pas, ça veut dire que ta basse a uun diapason normal (34" normalement, contrre 35" pour les long scale). Tu as quoi comme basse ? marque, modèle ?
7
C'est une Ibanez SDGR 5 cordes, fretless, elle a 2 octaves, micros actifs EMG
je l'ai achetés d'occaz dans un cash converter, donc j'ai pas trop d'autres info...
8
Je ne suis pas sûr à 100%, mais je pense qu'elle a un diapason normal. Désolé :( Si tu ne peux pas renvoyer tes cordes, tu peux essayer de les monter, il se peut que tu aies quand même la place pour le faire. Ca dépend de l'intervalle entre l'axe de la mécanique et le sillet. Souvent, les cordes peuvent être montées sur les deux types de basse, j'ai moi-même un jeu qui est pour basses 34" et 35".
9
Ben en fait je les ai deja montée, et je n'ai pas rencontré de problemes (livré en 4 jours chez Thomann c de la balle :clin: )
la grosse corde (le Si grave) arrive juste a ras de l'axe, et pour les autres y'a plus de marge
les harmoniques ont l'air en place (5eme et 12eme en tout cas)
ces cordes sont vraiment sympa a jouer, par rapport a mes anciennes, c un vrai bonheur :)
10
Bon ben si ça passe c'est bon, c'est le seul problème qu'il pouvait y avoir.
11
'alut les afiens,
déterrage de malade pour poser questions:
je viens de défretter ma vieille Cort et je voudrais essayer des cordes nylon pour voir ce que ça donne. A part Rotosound, quels sont les autres fabricants de cordres nylon ? et où en trouver à pas cher sur le oueb (chez toto pas de roto nylon par exemple, où alors j'ai pas bien cherché) ? si vous avez des avis sur les différents fabricants ne vous génez pas.

Merci
12
Heu, si tu utilise des cordes nilon, tu n'auras plus de son...

Le micros qui équipent 99% des basses à notre époque sont magnétiques, cela veut dire que pour qu'ils fonctionnenet les cordes doivent contenir du fer en quantité suffisante...

A moins que tu parles de cordes en acier avec une gaine en nylon...
13

Citation :
A moins que tu parles de cordes en acier avec une gaine en nylon...

Oui c'est ça ==> Nylon tapewounds string comme disent les languedociens anglophone !
14
A propos de ces cordes a revettement nylon,ne faites pas la connerie de prendre un jeu normale et d'y mettre de la gaine thermoretractable :non:

J'ai testé,sa marche pas...et tu doit racheter des cordes apres(etonnant,non? :8O: )
15
V'la un copier/coller du site rotosound.

Citation :
Tru Bass 88
(Black Nylon Flatwound)
Most famously heard on the Beatles album ‘Abbey Road’. Super smooth with ultra low tension transforms any electric bass into a jazzy upright sound. Works great on fretless. Also works well with any kind of jazz, fusion, dub and reggae styles. Heard on ‘Transformer’ by Lou Reed, courtesy of Herbie Flowers.

Ca m'interesse, je veux essayer et comme tout le monde je veux pas payer trop cher donc si vous avez des infos merci !
16
Ben, c'est spécial comme toucher....c'est à essayer

Regardes aussi du coté des cordes à filet plat...
17

Citation :
A propos de ces cordes a revettement nylon,ne faites pas la connerie de prendre un jeu normale et d'y mettre de la gaine thermoretractable

désolé mais ça ne m'a même pas effleuré l'esprit ! De la gaine thermo faut oser quand même ! :mdr:
18

Citation :
Regardes aussi du coté des cordes à filet plat...

Déjà abondamment testé sur guitare (pas sur basse). Sur guitare: sensation désagréable ==> temps d'adaptation assez long, pas aussi souple que du filet rond. Je crains que sur une basse cela soit encore plus accentué.
19
Le revetemment nylon,c'est mortel!
Sa accroche pas les doigts,sa bend bien mieux que beaucoup de filets plat,sa ne retiens pas la transpirations(pas obliger tes cordes toutes les 10 minutes):clin:

Apres,sa depend ton utilisation.T'es moins proche du toucher d'une contrebasse:sa peut paraitre con(tres meme),mais pour faire des truc bien jazzy genre des walkings,c'est moins authentique.Par contre,si tu est dans un truc plus melodique et plus bass heros,c'est parfait.
20

Citation :
mais pour faire des truc bien jazzy genre des walkings,c'est moins authentique

Ca ça m'ennuie un peu, c'était le but au départ :fache:
En tout cas merci pour les réponses mais ... connaissez vous des marques, des références et un site pas cher :oops: j'abuse la peut-être ?
21
J'ai des cordes Godin a Filet Plat monté sur ma Godin A4,et c'est tres bon ma fois.Je l'ai est depuis Juin,quand j'ai acheté ma basse,et y a pas une trace d'oxydation,ni meme d'attenuation du son. :bravo:

Citation : BASSES ACOUSTIQUES GODIN

BASSES ACOUSTIQUES GODIN A-4 AVEC ET SANS FRETTES :
CB81 'POLISHED-STAINLESS' SOFT/LONG SCALE FLATWOUND (.045,.065,.080,.100 )

22
Oh ben ca m'interesse aussi moi tiens !! je mettrai bien ca sur ma mémé !! maintenant qu'elle me sert beaucoup moins !! voila une idée de reconversion pour les 2eme basse Kiservpuarien....

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

23
D'ailleurs je vais les acheter de ce pas sur Ebay ici :

Hé, vous avvez vu les tirants !! 65-110 ... faut pas une basse en carton pour mettre ca la dessus

Et pis faites gaffe à la votre diapason si vous commendez... elles existent plutot pour les basses vintage (31" ou 32"). mais les long scale 34" existent aussi (chez mymusicstuff.com, tres bonne boite d'ailleurs ou j'ai deja acheté pas mal de trucs)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

24

Citation :
Et pis faites gaffe à la votre diapason si vous commendez... elles existent plutot pour les basses vintage (31" ou 32". mais les long scale 34" existent aussi (chez mymusicstuff.com, tres bonne boite d'ailleurs ou j'ai deja acheté pas mal de trucs)

He ben ... voilà enfin une adresse !
Merci Zek, je cours voir ce site :fleche:
25
65/110 en nylon, est-ce comparable avec la même chose en acier ? j'en doute... Les cordes de guitare classique ne sont pas plus fines que celles de guitare folk, pourtant elles sont plus souples et tirent moins sur le manche.