Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Slap & fretless

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 8 780 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Slap & fretless
Salut à tous,

Après avoir entendu le son merveilleux d'une fretless, j'ai bien envie de m'en acheter une. Seulement voilà, je me suis laisser dire que c'était pas très polyvalent. Je joue de la fusion, avec du slap, du jeu au doigt et au médiator. Donc je voudrai savoir si je peux faire sonner tout ça avec une fretless.
Merci d'avance de vos conseils.

jolabasse
2
Ecoute Jaco pastorius :((( :((( :(((
3
Merci de ta réponse.
Il slap sur une fretless ?
As-tu des références particulières (album, morceau...) ?
4
Dans un bouquin de Gary Willis sur la basse, il déconseille fortement de slapper sur une fretless.

Pas que ce ne soit pas possible, non non, c'est tout à fait faisable.
Mais c'est juste qu'il dit que ça fout en l'air la touche fretless, nottament, le vernis spécial de ces instruments aimerait pas du tout ça.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Et en plus de ça, ça demande surement un technique bien particulière.

Personelement, je m'en sort pas trop mal en slap et pour avoir testé sur une fretless (Fender American Jazz Bass Deluxe) à de nombreuse reprise, ça m'a semblé pour le moins difficile à faire sonner :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
Le fait que le slap use l'instrument peut aussi être dis d'une frettée non ?
7
Bah sur une frettée, les frets (en metal) s'abiment bien evidement mais beaucoup moins qu'un touche en bois.

naturellement, le jeux en picking (normal quoi...) abime la touche de la bass fretless...(à cause de lpression de la main gauche sur la touche au meme titre que la contrebasse, violoncelle...)

le slap aussi...mais plus vite.

les luthiers sont trés habitué à ce type de maintenance...

aprés, c'est à toi de voir...

une autre chose:
le slap sonne souvent "mieux" avec des cordes neuves, tandis qu'une basse fretless sonne "mieux" avec des cordes ayant vecu, ca lui donne un son rond, gras...

aprés c'est à toi de faire et de choisir... :coucou:
8

Citation : Ecoute Jaco pastorius


Je n'ai pas souvenir que Jaco Pastorius ai un jour slappé. Je possède toute sa discothèque.
Pour le sap sur une fretless, oublie ! Le son se fait principalement sur les frettes.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
9
Si j'ai bien compris il vaut mieux que je garde ma basse frettée actuelle si je veux slapper. Et pour les morceaux sans slap ça pourrait le faire.

Enfin bon il paraît que le bassiste de Primus slap sur une fretless sur certains morceaux et on peut vraiment pas dire que ça n'a pas de patate...
10
Si tu veux slapper sur une fretless, oublie tout de suite les cordes à filets ronds, tu vas massacrer ta touche à mon avis !
Sur ma fretless, j'ai des filets plats, et même si c'est possible de slapper, ça ne sonne pas terriblement, il manque toute l'attaque et le côté "métallique" qui fait le charme du slap. Ca sonnerait peut-être un peu mieux avec des filets demi-ronds, mais pas beaucoup mieux... Après c'est à voir, tous les goûts sont dans la nature, tu vas peut-être adorer ce son.

Par contre pour le jeu aux doigts et au médiator, aucun problème. Je préfère même le médiator sur la fretless que sur la frettée.

Au fait, à ma connaissance, Jaco n'a jamais slappé.