Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?
- 44 réponses
- 25 participants
- 26 991 vues
- 26 followers
Alcorine
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2007 à 15:42:43Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?
Je suis un contrebassiste frustré, et pour x raisons que je vous épargnerais je joue de la basse fretless plutôt que de la contrebasse. Suis-je le seul ?
Toujours est-il que j'essaie de m'approcher le plus possible du son de la contrebasse et je dois avouer que quand ma basse (une JB fender US fretless) est débranchée j'en apprécie assez le timbre acoustique, mon grand malheur étant que le charme se rompt dès que je la branche. Le son devient trop épais, électrique en somme et perd son côté "boisé".
Alors voilà, je fais appel à ceux qui ont cherché et trouvé des astuces pour sonner contrebasse avec leur fretless, des trucs d'amplification, des effets, des moyens détournés par les micros ou n'importe quoi d'autre, ça m'intéresse.
Je vous laisse la parole et merci d'avance très chers AFiens!
Toujours est-il que j'essaie de m'approcher le plus possible du son de la contrebasse et je dois avouer que quand ma basse (une JB fender US fretless) est débranchée j'en apprécie assez le timbre acoustique, mon grand malheur étant que le charme se rompt dès que je la branche. Le son devient trop épais, électrique en somme et perd son côté "boisé".
Alors voilà, je fais appel à ceux qui ont cherché et trouvé des astuces pour sonner contrebasse avec leur fretless, des trucs d'amplification, des effets, des moyens détournés par les micros ou n'importe quoi d'autre, ça m'intéresse.
Je vous laisse la parole et merci d'avance très chers AFiens!
Robteuf
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 21/05/2008 à 13:43:57
Ca concerne plus l'enregistrement.
On place un micro acoustique derriere la basse qui vise le corps en plus d'une DI. C'est sur que ça va pas sonner comme une contrebasse mais ça amène quelque chose d'interessant.
On place un micro acoustique derriere la basse qui vise le corps en plus d'une DI. C'est sur que ça va pas sonner comme une contrebasse mais ça amène quelque chose d'interessant.
Anonyme
156
22 Posté le 11/10/2008 à 14:04:45
Bonne idée, le micro piezo. la godin a4 est aussi très proche d'une contrebasse.
bill bokey
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 17/10/2008 à 10:43:16
C'est gentil de répondre mais c'est hors-sujet !
la question était (car elle n'est plus d'actualité) comment faire sonner cette prise de basse comme une contrebasse, il n'est aucunement question de refaire des prises de son
mais de toute façon le mix est terminé depuis longtemps...
la question était (car elle n'est plus d'actualité) comment faire sonner cette prise de basse comme une contrebasse, il n'est aucunement question de refaire des prises de son
mais de toute façon le mix est terminé depuis longtemps...
Funkdafied
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 17/10/2008 à 15:02:19
Fais écouter un extrait pour voir le rendu (si possible)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
stigo
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 17/10/2008 à 19:06:47
Ca n'répondra pas a ta question mais ça peut ptetre t'interesser ;
en fouinant dans myspace j'suis tombé sur un luthier francilien qui fabrique un modele de basse semi-acoustique elles sont trop belles et ca a l'air de sonner grave !!
en faite du coup je l'ai un peu questionné dessus par mail, et il m'a dit qu'elle pouvait se rapprocher du son d'une contre... (avec un certain reglage)
matte ça ya un tite video et des photos :
http://www.myspace.com/brucehluthier
c'est pour ca que jte fais part de cette basse , ca m'a fait penser a ca...
j'pense que j'irai l'essayer un d'ces jour moi.
tchio
en fouinant dans myspace j'suis tombé sur un luthier francilien qui fabrique un modele de basse semi-acoustique elles sont trop belles et ca a l'air de sonner grave !!
en faite du coup je l'ai un peu questionné dessus par mail, et il m'a dit qu'elle pouvait se rapprocher du son d'une contre... (avec un certain reglage)
matte ça ya un tite video et des photos :
http://www.myspace.com/brucehluthier
c'est pour ca que jte fais part de cette basse , ca m'a fait penser a ca...
j'pense que j'irai l'essayer un d'ces jour moi.
tchio
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 17/10/2008 à 23:18:29
Interressant !
et ou se trouve son atelier ??? j'ai pas reussi à trouver sur Myspace
et ou se trouve son atelier ??? j'ai pas reussi à trouver sur Myspace
stigo
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 18/10/2008 à 14:23:40
Jsais plus exactement mais ya tout ca sur son siteweb, en tout cas c'est dans l'essonne.
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 20/10/2008 à 10:36:00
Ok merci, je regarde ca !!!
Merci
Merci
Hanitra
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 21/04/2012 à 16:31:29
Avez vous essayé les amplis schertler + un compresseur carl martin
Hanitra
89, Rue Leconte Delisle
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com
Site : http://hanitra.com
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 22/04/2012 à 09:23:41
:déterrage:
Pour dire mon petit mot en passant, JAMAIS un basse électrique ne produira un son aussi riche que celui d'une contrebasse.Vous aurez beau mettre tous les artifices que vous voudrez, vous ne serez que déçus (et vous aurez balancé pleins de thunes par la fenêtre, même avec une contrebasse électrique).
C'est une question de lutherie, et de caisse de résonance.
Donc, le plus simple, c'est de s'y mettre, ça coûte pas si cher, et C'EST le plus bel instrument du monde!
Pour dire mon petit mot en passant, JAMAIS un basse électrique ne produira un son aussi riche que celui d'une contrebasse.Vous aurez beau mettre tous les artifices que vous voudrez, vous ne serez que déçus (et vous aurez balancé pleins de thunes par la fenêtre, même avec une contrebasse électrique).
C'est une question de lutherie, et de caisse de résonance.
Donc, le plus simple, c'est de s'y mettre, ça coûte pas si cher, et C'EST le plus bel instrument du monde!
- < Liste des sujets
- Charte