Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?

  • 44 réponses
  • 25 participants
  • 26 548 vues
  • 27 followers
1 Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?
Je suis un contrebassiste frustré, et pour x raisons que je vous épargnerais je joue de la basse fretless plutôt que de la contrebasse. Suis-je le seul ?

Toujours est-il que j'essaie de m'approcher le plus possible du son de la contrebasse et je dois avouer que quand ma basse (une JB fender US fretless) est débranchée j'en apprécie assez le timbre acoustique, mon grand malheur étant que le charme se rompt dès que je la branche. Le son devient trop épais, électrique en somme et perd son côté "boisé".

Alors voilà, je fais appel à ceux qui ont cherché et trouvé des astuces pour sonner contrebasse avec leur fretless, des trucs d'amplification, des effets, des moyens détournés par les micros ou n'importe quoi d'autre, ça m'intéresse.

Je vous laisse la parole et merci d'avance très chers AFiens!

:bravo:
Afficher le premier post
21
Ca concerne plus l'enregistrement.
On place un micro acoustique derriere la basse qui vise le corps en plus d'une DI. C'est sur que ça va pas sonner comme une contrebasse mais ça amène quelque chose d'interessant.
22
Bonne idée, le micro piezo. la godin a4 est aussi très proche d'une contrebasse.
23
C'est gentil de répondre mais c'est hors-sujet !
la question était (car elle n'est plus d'actualité) comment faire sonner cette prise de basse comme une contrebasse, il n'est aucunement question de refaire des prises de son :clin:
mais de toute façon le mix est terminé depuis longtemps...
24
Fais écouter un extrait pour voir le rendu (si possible) :bravo2:
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
25
Ca n'répondra pas a ta question mais ça peut ptetre t'interesser ;

en fouinant dans myspace j'suis tombé sur un luthier francilien qui fabrique un modele de basse semi-acoustique elles sont trop belles et ca a l'air de sonner grave !!
en faite du coup je l'ai un peu questionné dessus par mail, et il m'a dit qu'elle pouvait se rapprocher du son d'une contre... (avec un certain reglage)
matte ça ya un tite video et des photos :

http://www.myspace.com/brucehluthier


c'est pour ca que jte fais part de cette basse , ca m'a fait penser a ca...
j'pense que j'irai l'essayer un d'ces jour moi.

tchio
26
Interressant !

et ou se trouve son atelier ??? j'ai pas reussi à trouver sur Myspace :bravo: :?!:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

27
Jsais plus exactement mais ya tout ca sur son siteweb, en tout cas c'est dans l'essonne. :8)
28
Ok merci, je regarde ca !!!

Merci :bravo:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

29
Avez vous essayé les amplis schertler + un compresseur carl martin
 
Hanitra
89, Rue Leconte Delisle 
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com

 

30
:déterrage:
Pour dire mon petit mot en passant, JAMAIS un basse électrique ne produira un son aussi riche que celui d'une contrebasse.Vous aurez beau mettre tous les artifices que vous voudrez, vous ne serez que déçus (et vous aurez balancé pleins de thunes par la fenêtre, même avec une contrebasse électrique).
C'est une question de lutherie, et de caisse de résonance.
Donc, le plus simple, c'est de s'y mettre, ça coûte pas si cher, et C'EST le plus bel instrument du monde!