Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?

• 44 réponses
  • 25 participants
  • 26 972 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?
Je suis un contrebassiste frustré, et pour x raisons que je vous épargnerais je joue de la basse fretless plutôt que de la contrebasse. Suis-je le seul ?

Toujours est-il que j'essaie de m'approcher le plus possible du son de la contrebasse et je dois avouer que quand ma basse (une JB fender US fretless) est débranchée j'en apprécie assez le timbre acoustique, mon grand malheur étant que le charme se rompt dès que je la branche. Le son devient trop épais, électrique en somme et perd son côté "boisé".

Alors voilà, je fais appel à ceux qui ont cherché et trouvé des astuces pour sonner contrebasse avec leur fretless, des trucs d'amplification, des effets, des moyens détournés par les micros ou n'importe quoi d'autre, ça m'intéresse.

Je vous laisse la parole et merci d'avance très chers AFiens!

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
@David: ce que tu dis est certes vrai. Néammoins, dans les années 80, le débat était "pour ou contre les basses au synthé", ou plus exactement "à quoi ça sert de s'emmerder à enregistrer un bassiste alors qu'on a des super sons de basse slappée, fretless, et CB dans le synthé (et avec le séquenceur, c'est super en place)?" lesquels sons ont bien vieilli maintenant, ceux de fretless avec un chorus énorme comme ceux de basse slappée qui faisait "Pennggg!!!". Mais les mêmes (le public lambda) qui n'y voyaient pas de différence à l'époque supporteraient-ils cela aujourd'hui? non parce qu'il y eu un retour de la vraie basse, ce à quoi le public lambda s'est à nouveau habitué, à force que des types comme moi (évidemment je ne suis pas le seul ;-) ) défendent le vrai contre le faux, le "beau geste" contre la facilité.
Le débat n'a finalement pas changé: pour un son de basse il faut une basse, idem une CB, et...idem une basse synthé. L'erreur ayant été de vouloir imiter la basse au synthé, alors que des bassistes, et non des moindres, comme Marcus, jouaient certaines lignes de basse au synthé (avec des sons genre Moog), mais pas pour imiter, pour avoir un feeling et un son différent, dans les productions type David Sanborn.
Quincy Jones tranchait le débat ainsi: peu importe que ce soit une basse, une CB ou un synthé. Il écrivait en fonction de ce qui était approprié au morceau, mais sans chercher à imiter l'un avec l'autre. Parfois même, il pouvait y avoir deux instruments dans la ligne de basse, selon le timbre voulu dans un passage de morceau, les deux étant complémentaires. Exemples pour illustrer mon propos: "Pretty Young Things" de Michael Jackson (avec l'intervention de basse slappée au milieu), ou "Funny, all she needs is love" de Marcus, album "the sun don't lie"
En conclusion, si nous, musiciens, ne savons pas faire la différence, alors le public ne la fera pas, et restera attaché aux clichés du genre et de l'instrument, reproduits par les imitateurs. C'est à nous de savoir mieux que le public, c'est à nous de le convaincre quitte à lutter (c'est un travail de longue haleine), c'est à nous de l'éduquer, sinon on aura pour la musique la même chose que les sauces de chez Mc Do, qui sont censées imiter de temps en temps des traditions régionales, mais ont toujours le même goût ou presque.

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 16:51:50 ]

42
on est bien d'accord que l'on discute entre expert (bien grand mot) et non néophyte, c'est dans ce contexte là que je m'exprimais, et donc un bassiste averti est capable d'entendre et de reconnaître le son d'une basse, d'une contre basse, d'un synthé basse.

Ensuite je ne prêche pas systématiquement pour la basse électrique à toute les sauces, il y a du bon dans chaque instrument quand celui ci n'a pas la prétention d'aller imiter l'autre.
43
Édit : Doublon
Nothing but the Funk. Funkdafied ©

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 10:53:03 ]

44

Retour avec quelques années de retard :D 

Voici un sound clip de ma Tune Rolli Signature Fretless fait par un propriétaire de cette basse:

Voici les liens directs pour télécharger:

http://www.gospel.bo.it/albums/userpics/10765/Vari_sample.mp3  Vari_sample

http://www.gospel.bo.it/albums/userpics/10765/song.mp3 song

http://www.gospel.bo.it/albums/userpics/10765/Piezp_-_contra-1.mp3 Piezzo contrabass

Bonne écoute B)

Et le son contrebasse est à s'y méprendre lorsque l'on joue positionné sur le manche :)

Si vous voulez écouter un sound clip élaboré par mes soins à l'époque allez sur ma page http://www.myspace.com/dabass

Je crois que le lien ne fonctionne plus :(

Nothing but the Funk. Funkdafied ©

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 02:54:27 ]

45
Voici comment faire sonner une fretless comme une contrebasse (preuves à l'appui !)

J'avais débuté la contrebasse et mon cœur s'est déchiré lorsque j'ai dû la rendre à son propriétaire qui ne voulais pas me la vendre... Depuis, j'ai laissé la musique un peu de côté car j'étais trop pauvre que pour m'en procurer une.

MAIS je viens de trouver le COMPROMIS IDEAL : UNE BASSE ELECTRO-ACOUSTISQUE FRETLESS (genre une Harley Benton à 150€ ou une Aria FEB à 270€) avec des CORDES EN NYLON (le nylon blanc est plus tendre et plus subtil, le nylon noir est plus grave et percutant)

Franchement, c'est quasi le même son qu'une contrebasse, avec la résonance en moins (faut pas rêver non plus)

Mais voilà comment avoir un compromis qui en plus a de sérieux avantages : le prix (min 150€ la basse et 50€ de cordes), le volume (ça tiens sur le dos), le micro intégré, et le choix de la position verticale ou horizontale (ok le touché à la verticale est différent d'une contrebasse, mais avec l'aide d'un luthier, peut-être qu'il y a moyen de monter les cordes sur un chevalet de contrebasse comme l'a fait Takamine sur ce bijou hors de prix : Takamine TB10 > Voir la dernière vidéo ci-dessous)

BREF, VOUS VOULEZ DES PREUVES ? EN VOICI :

Enjoy !