Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Viola - made in Korea/made in China

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 132 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Viola - made in Korea/made in China
La viola est passée chez Thomann en 1 an de 380 euros à 255 euros.
En trainant mes lattes sur quelques forums anglo-saxons, il semblerait que le nouveau modèle soit désormais fabriqué en Chine et non plus en Corée.
Je possède une viola coréenne de 2006 dont la facture et le son sont de tout premier ordre.

Il serait interressant d'apprécier si le nouveau modèle - qui serait, attention, au conditionnel, made in china - présente une qualité équivalente.

Des avis ou des essais à faire partager?
2
Salut, je pose une question un peu équivalente dans un autre post, concernant une fender acoustique GB29, que je croyais fabriquée en Corée (d'après avis lus sur AF)et qui est dorénavant marquée "made in China" (achetée en VPC chez Woodbrass qui ne précisait pas l'origine sur sa fiche technique...). Je n'ai pas eu le modèle Coréen entre les mains, donc pas de comparaison possible. Mais quand même, ça pose question, tout ça ! Est-ce que la qualité de fabrication en Chine et en Corée est équivalente ?? Parce que sinon, ça sent un peu l'arnaque, puisque ça revient à vendre, en somme, un modèle pour un autre ! :8O:

à suivre... :??:
3
Les lutheries coréennes sont manifetement de meilleure qualité que les chinoises, du fait d'une main d'oeuvre et d'un savoir faire d'un plus haut niveau (coût horaire équivalent à la France).
Le passage de la fabrication d'un pays à l'autre entraine normalement une baisse des prix, le constructeur cherchant à être mieux placé en terme de coûts de revient, sur ce secteur hypra concurentiel. Pour la viola, ça parait clair : à 255 euros au lieu de 380, epiphone cherche à la vendre en masse. Mais est-ce seulement la lutherie qui est concernée ou l'acastillage également (micros, mécaniques...)
Un constat : les lutheries chinoises font des progrès à vitesse grand V (le moyen de gamme est désormais systématiquement fabriqué là bas).

Concernant ta fender acoustique, as tu comparé tes impressions avec celles des avis afférents à la coréenne?
4
Eh bien, ce n'est pas forcément évident, de comparer un avis et un instrument, d'autant plus que je n'ai pas eu beaucoup de basses acoustiques entre les mains jusqu'ici, donc peu d'éléments de comparaison.
En bref, l'électronique et les micros me semblent pas mal du tout, le son qui sort son mon combo marschall est épatant, avec un vrai sustain, et très peu de problèmes de larsen contrairement à ce que je craignais. L'ergonomie générale de la bête est plutôt bonne, facile à prendre en main, manche agréable. Ceci dit, les cordes d'origines n'étaient pas bonnes, et les réglages entièrement à refaire, un Mi complètement mou et des frisotis un peu partout.
Ce qui m'inquiète un peu, du coup, c'est l'espérance de vie de l'instrument, je me demande comment tout ça va vieillir...
5
Arrête, j'ai une Fender BG-31 qui arrive dans 10 jours:8O:, j'espère qu'elle sera coréenne... :??: :(((

J'ai comparé une Squier Affinity (made in China) à ma "Standard" et on sent quand même la différence. Mais bon, c'est tout à fait valable, moins bon mais valable.


Tu me diras si ta basse tiens le coup, pasque là, j'ai peur pour la BG-31 :( .
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
6
Tiens-nous au courant pour cette GB 31 !
7

Hors sujet : BG, bien sûr, pas GB. :lol:

8
Hep Sgt Peppers

alors, tu l'as reçue, ta BG 31 ?
9

Hors sujet : Oups, j'ai oublié de surveiller le sujet... :oops:


Ben oui, elle est arrivée ! :clin:


Mais quelle histoire !


Commandée en mars(le 24 ?), arrivée pour le 8-10 juin !!! :rocket: Non mais, c'est pas une Rickenbacker ! :fache2:


Elle est "manufactured in China" :??:(une Fender acoustique, c'est souvent made in loin) mais la finition est extra, mieux que Cort et Ibanez (pour les basses acoustiques) même si elle est nettement plus chère.

cfr. mon avis d'aujourd'hui... :8)



Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
10
Un pti UP, juste donner cette info : c'est au tour de l'Epiphone AW Rumblekat de voir son prix neuf chuter, de 550 euros à 390 (chez Toto). Très probablement pour le mêmes raisons.

J'ai une Rumblekat de 2006 (achetée d'okaze sur AF), "limited serie" (??) fabriquée en Corée, très satisfaisante dans l'ensemble, en tout cas pour ce que j'en attends.

Mais du coup, je me pose la même question que l'auteur de ce thread à propose de la Viola : je me demande bien ce que ça vaut, toutes ces rééditions chinoises qui déboulent sur le marché... :?: Avis d'utilisateurs bienvenus...

(et, le plus troublant, c'est que la plupart du temps l'origine de l'instru n'est pas précisée dans les fiches techniques des sites VPC !) :??: