Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Deux sinon Rien

• 46 réponses
  • 21 participants
  • 17 851 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Deux sinon Rien
En allant chercher les deux belles à la rédaction, je me suis demandé combien de Jazz Bass et de Precision j’avais bien pu tester dans ma vie de pigiste. Entre les standards, les Deluxe, les vintage et autres Specials ou Classics, des Américaines aux Mexicaines, sans oublier les Japonaises et sans parler des Coréennes ni des Squiers, il faut avouer que l’offre a de quoi égarer la demande. Pour vous j’ai fait le compte (un peu pour moi aussi) et voilà le topo : il y a au catalogue Fender pas moins de cinquante modèles en JB et PB (sans compter les déclinaisons de couleurs), pour seulement deux Jaguars et une Mustang ! Imaginez-vous entrer chez un concessionnaire Renault pour acheter une nouvelle voiture et n’avoir le choix qu’entre quatre douzaines de Clios, un triporteur et une voiture sans permis ! La fidélité de la marque pour ses deux grands classiques est donc évidente. Il y aura pourtant du neuf dans ce test : premièrement dans l’origine de ces deux basses estampillées Fender et pourtant chinoises, mais aussi du point de vue des micros, ce qui n’est pas rien quand on sait que ces basses sont éponymes de leur kit électromagnétique respectif. Alors à nous les petites Chinoises, pour une séance de grand tripotage instrumental !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ouf on y est arrivé !
Je m'explique, d'après le test ces deux basses ne sont pas de mauvaises affaires, et ce malgrés le fameux Made in China. Mais à y regarder de plus près donc du coté du portefeuille, il apparaît un prix non négligeable se rapprochant d'un bonne Ibanez... De là à comparer les modèles et à dire que le Made in China est plus cher qu'une basse Made in Ailleurs...
3
La PB sonne super en mode herbie flowers ;)
4
Deux basses sympas pour le prix d'une seule US, c'est tout ce que je vois. C'est une bonne idée de la part de Fender de proposer deux instruments qui ne remplacent pas les classiques JB et PB US mais qui enrichissent la palette sonore du bassiste sans l'obliger à débourser encore deux milliers d'euros. Elles me parlent bien ces petites, je vais courir les essayer.
Merci David, encore un bon moment passé à lire un article bien fichu en sirotant le deuxième café du matin

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Bonne année les amis,
Oui ces deux basses, même si elles ne sont pas de la trempe des américaines (bah oui quand même...) on vraiment un truc. Surtout la télé, qui en plus est bien jolie et tellement fraiche. Ya juste les micros à changer, le chevalet et je suis prêt à parier que pour un total de 800 €, on obtient une véritable arme de guerre. Ah si j'avais 800 dollars...

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 13:10:27 ]

6
Ouais Herbie Flowers c'est la classe internationale. Par contre, vu que je ne joue au médiator que depuis quelques mois, c'est un peu too much pour mon niveau... Enfin, on dit que l'important c'est l'intention...
7
Le grésillement de fond à l'écoute des demos est vraiment désagréable (c'est le cas aussi sur d'autres tests). Sinon on ne peut que se réjouir que Fender fasse enfin évoluer ses modèles, aprés le chevalet, voilà le double bobinage qui arrive sur les basses. Hâte d'essayer.
8
vivement un avis sur la Precision Blacktop...
http://www.myspace.com/indus666discard
9

Apparemment ce n'est plus le même prix les Blacktop ! J'ai vu autour de 800 Euros si je ne m'abuse...

10
Hello David
petite erreur dans ta description des micros fender: pas deux bobinages par corde, mais deux plots par corde, et un seul bobinage autour de tout ça (pour les jazz, pour les precision, même chose mais un bobinage pour deux cordes dans ce micro en deux parties).
La telecaster bass n'est pas ce que je recherche pour mon jeu personnel, mais faut reconaitre que pour les amateurs de "vieux sons", ça le fait, et dans le look aussi. Je trouve le micro aigüe sympa.
Quand à la jazz, il y a d'autres couleurs que ce blanc (j'aime pas trop non plus), le classique sunburst et aussi un transparent black, qui, s'il laisse voir les veine du bois, doit être sympa. Regrêt: pourquoi ils n'ont pas pensé à la possibilité de splitter les micro? comme ça, on aurait le son de la jazz traditionnelle + d'autres possibilités (micro manche en double et chevalet en simple, et vice-versa, et bien sûr tout en double). Sont-ils splitables après modifications, rajout de switch ou potard push-pull?
Pour le reste, par curiosité, j'attends un test de la blacktop jazz: un micro PB en position manche je sais comment ça sonne, mais deux, non, et en position chevalet non plus. Il y a bien eu il ya longtemps la Precision Deluxe, mais jamais vu ni essayé. La blacktop precision doit être très proche de cette jazz Modern Player, vu la config de micros.
11

Citation de J-Luc Fabre :

pourquoi ils n'ont pas pensé à la possibilité de splitter les micro? comme ça, on aurait le son de la jazz traditionnelle + d'autres possibilités (micro manche en double et chevalet en simple, et vice-versa, et bien sûr tout en double). Sont-ils splitables après modifications, rajout de switch ou potard push-pull?

Ca c'est une question qui m'intéresse ! Et combien couterait une telle modification ? (Approximative of course)

A la base j'étais parti pour une Squier Vintage Modified JB mais je crois que je vais craquer sur celle ci finalement   bave

12
Salut Jean Luc,
Tu as tout à fait raison, il s'agit bien de plots. Un correctif s'impose.
Le split, je ne l'ai pas non plus sur ma grosse américaine. Mais je pense que dans le cas présent c'est plus une histoire de coût. Pour ce qui est du switch, faut voir au démontage : Tout dépendra du câblage, si les bobinages sont en série avec deux câbles, c'est tendu. Si y'en a quatre il y aura moyen.
Bonne semaine à vous
13
J'avais envi de me payer une basse acoustique mais je craque carrément sur le look telecaster. icon_facepalm.gif
D'ailleurs quelqu'un sait quel modèle utilise ce gars :
14
Putain ca sonne un peu trop incroyablement bien rien qu'en DI ! Non ??
15
C'est sur que même le son déchire totalement. J'ai bien peur qu'il ne s'agisse de celle-là : https://www.thomann.fr/fender_51er_preci_bass_heavy_relic_bl.htm
16

HAHA  facepalm

17
[mode vieux qui raconte sa vie ON]
Je me souviens avoir testé une des premières Victor Bailey chez Bass Center, un jour où il y avait même Dominique Di Piazza qui venait de terminer un "clinic" pour JP. Bref on dit que le cher fait rêver et que c'est tout, que ça s'arrête là. M'enfin on m'enlèvera pas de l'esprit que l'arrêt de la Roscoe Beck (la seule 5 cordes passive à micros double qui sonnait vraiment) pour nous sortir ces modèles quelques années plus tard est une hérésie, un nivellement vers le bas chez Fender. On pourra me dire ce que l'on veut, à l'écoute des tests, ce ne sont même pas trois basses de cette gamme qui vaudront pour moi une Roscoe Beck, certes pas donnée à l'époque, mais avec laquelle on pouvait VRAIMENT avoir le son en toutes circonstances sans upgrades. Ca sonne correct c'est sympa, ça s'arrête là, pas de quoi crier au génie non plus. Fender ne fait que surfer sur une vague pseudo-vintage avec du micro soi-disant gavé à la testostérone. Et ça marche apparemment. A l'instar des infos sur les stradivarius, je me demande si effectivement les nouvelles technologies d'écoute de la musique (MP3 hyper-compressé, Ipod à oreillette minuscule qui doit te sortir une bande passante de ouf genre du 20-20, etc...) ont pas transformé les oreilles de certains bassistes en set de tables Forza Italia :lol:
[mode vieux qui raconte sa life OFF]

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

C'est pareil quand on est con...

18
Je crois que tu as un peu oublié que tout le monde ( débutants, étudiants, etc,.. ) n'a pas les moyens, ou simplement le besoin, d'investir dans du haut de gamme de chez Fender : Il en faut pour toutes les bourses,et Fender a prouvé avec sa gamme Squier Vintage Mod qu'ils étaient capable de proposer des produits ayant un très bon rapport qualité / prix.
Je sais que la Roscoe Beck est une excellente basse ( j'ai la chance d'avoir une 4 cordes ), mais si Fender a arrêté de produire la série Roscoe Beck, ce n'est pas pour niveler sa gamme par le bas, mais pour des raisons contractuelles avec Bill Lawrence - le fabricant des micros pour cette série.
19

Le problème (Parmi plein d'autres choses) c'est qu'un débutant (Plus ou moins comme moi, qui n'est pas bassiste de formation mais en a besoin d'une pour enregistrer) c'est qu'on ne s'y retrouve absolument pas dans les différentes gammes !

Modern Player, Design Super Bidule, Vintage Deluxe, j'en passe et des meilleurs... Sans parler du lieu de fabrication jamais réellement cité (Sauf erreur de ma part)

Et donc quelqu'un qui n'y connais rien non seulement en basse mais en plus par rapport au fonctionnement de Fender, bah on est complétement largué ! On n'a même pas la moindre idée d’où elles sont fabriquées ! (A part celles qui font "débat" comme ici)

Alors je te cache pas que le choix doit se faire un peu au piff ! (Je vais quand même passer au magasin en tester plusieurs voir ce que ca peut donner)

Donc voila... Il y a tellement d'informations et de contre-informations que pour s'y retrouver, c'est coton... facepalm

Tu nous parle de Classic Vibe, j'en déduis que c'est fabriqué en Chine c'est ca ?

Merci ;)

20
peut etre un commentaire qui n'apporte rien, quoique...

j'ai une pbass us 1976, d'origine, ma préférée depuis 25 ans. sur un bassman de la même époque, c'est le top, pour mon rythm and blues 60's. j'ai aussi un vox "foundation" transistors qui le fait bien avec cette basse.

bon

j'ai testé une hofner récente, je l'ai acheté (petit manche sympa). une guild 68, c'était très bien. une PBASS 51, j'aime moins mais c'est ok. une burns récente, franchement bien (je la conseille pour les fans du london all star). une gretsh 80, bof car pas mon genre de son mais bien pêchu.

toutes ces basses sonnent très bien sur mes amplis, mais en direct (DI/console ou vox mini amp), c'est autre chose. même la Pbass 76 est pas géniale ( la burns s'en sort mieux).

bref, un ampli correct est vital pour comparer, en plus de son style de jeu.

dans un magasin, j'ai essayé un tv fender bass, eh ben avec nimporte quelle basse, c'était zéro. se méfier, donc...

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

21

Bah si ton post a été très utile ! lol

Car effectivement je ne connaissais pas cette différence de son en DI ! Je pensais qu'une basse qui sonnait bien dans un amplis sonnait obligatoirement bien en DI également !

Vu qu'a la maison ce sera sans doute DI (Ou POD HD, ou Eleven dans quelques mois) pour un bon bout de temps...

Merci ;)

22
si tu n'est pas rebuté par son look et son système de micro dementiellement complexe, la burns est a essayer en direct.

sinon une Pbass est à la basse ce que la jeep est à la voiture: passe partout, indestructible simple et facile.

bon choix madame, bon choix monsieur...:mdr:

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

23

Quel modèle de Burns ? Je voulais acheter une guitare chez eux... Puis du coup ca ne s'est jamais fait !

Effectivement, c'est exactement ce qui m'a poussé vers la Precision et la Jazz Bass (Qui est un peu dans ce même principe, avec une palette sonore plus large, n'est il pas ?)

L'avantage c'est de limité le risque ! Puis j'ai regarder les groupes dont j'aimais le son de basse (Alors bon, je sais que c'est un peu limite, que le son ne se limite pas a l'instrument mais c'est déjà un début de piste), ils jouent tous sur Fender, et la plupart sur Precision visiblement...

Par exemple ce son la est pas mal (La basse commence tard, j'imagine qu'elle passe par une OD d'ailleurs) : https://www.youtube.com/watch?v=JCpwmgCDXcY&feature=related

Pour rester dans le même groupe, il y a ce son également que j'aime beaucoup, ce genre de son bien rond dont on n'entend quasiment pas l'attaque (Vers 1'05") : https://www.youtube.com/watch?v=lIaStcriBA8

Du coup sur celle ci la basse est une Thunderbird, donc TB, plus proche d'une Precision ou d'une JB ? icon_mdr.gif

24
Citation :
horreur ... les Nems ... cochonneries chinoises ... saloperies chinoises ... ça sonne pas comme une vraie Fender

Wouha, quelle classe ;)
Ca me navre de lire de pareils clichés.

J'attire ton attention sur 2 choses :

1. Beaucoup d'instruments estampillés "made in USA" (c'est vrai aussi pour les fringues d'Italie, les panneau solaires allemands, etc.) sont en (grande) partie fabriqués en Asie (Chine + Indonésie). La loi US donne le droit à Fender et autre Musicman de fabriquer en Chine, puis de faire une ou deux finitions ou assemblage sur le territoire américain pour bénéficier du label chauvin garant de qualité aux yeux des gens qui prisent les produits US.
Et oui, beaucoup de produits sont fabriqués dans plusieurs pays, mais l'étiquette "made in ..." ne prévoit pas d'imprimer une liste. On ne met que le pays qui réalise la dernière opération.
L'argument "US est mieux" prend du plomb dans l'aile.

2. La Chine est un pays industrialisé désormais. Comme nous, les chinois externalisent des parties de production dans des pays à bas coût de main d’œuvre (Vietnam, Thaïlande). Et comme nous, ils commettent parfois l'erreur de faire appel au moins disant, ou de ne pas communiquer tout le savoir-faire au sous-traitant pour ne pas se faire copier. Mais sache que si le cahier des charges l'exige, les chinois savent faire de l'excellente qualité. Ils ne font pas que de la contre-façon. Cette image leur colle à la peau car ils continuent d'en faire, en parallèle.
L'argument "chinois = cochonnerie" me parait également très discutable.

Cela dit, chacun peut avoir son avis, pas de soucis.
Si tu as les moyens de payer plus cher pour les marques ou les labels qui te plaisent, ne te prive pas. L'argent est fait pour se faire plaisir.
:)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

25
Pour ma part j'ai une ATK 200 qui est fabriqué en chine (si je ne fais pas d'erreur hein ^^) et bien je trouve le son très bon ce qui me permet de n'avoir aucun préjugé sur la fabrication chinoise.
Je trouve cet article vraiment intéressant et il donne envie d'aller voir de plus près ces deux basses. J'avoue qu'au premier abord la precision me semble bien sexy (j'adore son design bien vintage). Maintenant je suis assez d'accord sur le fait que l'on commence à y perdre un peu notre latin sur les divers modèles et les diverses provenances. Perso je me fie au prix qui dans les magasins reste un critère de différentiation. Je sais que ça va en faire hurler plus d'un mais quand tu passes devant un instrument stocké dans la partie des basses à plus de 1500 euros tu peux te dire que c'est plus surement du US qu'autre chose. Bon ensuite Les bois et micros, bref l'ensemble de la fiche technique me semble le meilleur moyen de savoir ce que l'on achète mais ça demande un certain investissement en temps qu'il est parfois difficile d'avoir.
Pour en revenir au test je dirais qu'il manque juste un test comparatif afin de savoir ce qui justifierais d'investir plus car perso si on me propose la qualité Fender à 500 euros et que je n'y perd pas trop au change avec une US je cherche pas plus loin.
+++