Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Besoin d'aide pour choisir ma basse svp! xD

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 4 086 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choisir ma basse svp! xD

Bonjour à tous!
Je m'apprête à investir dans du lourd :D

Mon budget : 1000 à 1800 euros,

mon projet : typé pleymo, watcha, korn, deftones.

J'hésite donc xD Pour une basse 5 cordes, ça va de soit, mais quel modèle...? xD

J'étais parti sur une Ibanez SR5005E OL mais je ne sais pas quoi en penser, on m'a conseillé warwick mais j'ai horreur de la forme xD

HELP SVP! :D

Merci d'avance! :)

2

Salut à toi.

Warwick est une très bonne marque certes, mais après les gouts et les couleurs... Bon si jamais tu change d'avis, je ne pourrais que te conseiller une Corvette.

D'abord, souhaite tu une active ou une passive? je vais essayer de te donner quelques idées d'actives et passives.

Pour 800€ (plus ou moins) sur music store tu peut avoir tout ce qui est Fame Baphometh, qui on un tres tres gros son et un confort de jeu assez bon. je crois qu'elle est passive

Sinon tu as la K5 de chez ibanez qui est sympa à jouer et qui a un gros son à la Korn (étonnant non?^^)

Toujours chez Ibanez, une BTB ça fait toujours sont petit effet^^

Sinon pourquoi pas une MM 5c? et pourquoi pas une Epiphone thunderbird Pro V?

voila donc en espérant t'avoir un peu aider

Apres essaye peut-être de taper dans du ESP en occaz voir en neuf, je sais que tu peut avoir des LTD de très bonne qualité aux alentours de 800 euros neufs.

Encore une bière de plus en moins!!!

3

Mon budget est un peu plus élevé que 800 euros donc je voudrai taper un peu plus haut que ça si possible ^^

4

Ça serait tellement plus simple si la qualité était proportionnelle au prix de l'instrument... dommage, c'est pas le cas !

T'es allergique à l'occasion ? Parce qu'avec un budget pas mal, y a moyen de se faire plaisir. Bon, y a pas que des affaires à faire non plus hein, faut pas rêver.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5

Citation de : P3x-231

Ça serait tellement plus simple si la qualité était proportionnelle au prix de l'instrument... dommage, c'est pas le cas !

T'es allergique à l'occasion ? Parce qu'avec un budget pas mal, y a moyen de se faire plaisir. Bon, y a pas que des affaires à faire non plus hein, faut pas rêver.

Et qu'est ce que me conseille? :D

6

Déjà de ne pas te figer sur une gamme de prix. Tu as un budget maximum, c'est une chose mais ça ne veut pas dire que tu dois l'utiliser dans son intégralité icon_wink.gif

Après, c'est p'tet d'une banalité affolante mais fais le tour des magasins de musique près de chez toi (ou plus loin en fonction de ta mobilité) et teste un maximum de basses avec si possible le même type d'ampli que tu utilises en groupe. Ça te permettra à la fois de te faire une idée de ce qui est disponible en magasin (en neuf comme en occasion) et de repérer dans ce panel les marques et modèles à éliminer ou à garder en course.

De même, regarde les occasions sur le net dans ta région et vois sur les affaires intéressantes si tu a possibilité de tester.

Dans les deux cas, t'as moyen de repérer pas mal de choses sans t'engager. Ça te laisse la possibilité de revenir sur le site pour consulter les avis, les forums, les annonces et te faire un choix éclairé à froid.

Pour t'orienter vers des choses plus précises, il faudra je pense que tu précises un peu plus quel type de matos tu utilises et quel type de son tu recherches. Parce que des groupes, c'est bien beau mais ça n'avance pas à grand chose tel que (d'autant plus que le son de basse de Deftones et Korn, pour ne citer qu'eux... c'est un peu le jour et la nuit) icon_wink.gif

Bass Geek
p3x sur myspace

7

Pour le prix, tu peux regarder chez Mayones.

8

Salut,

Ben pourquoi tu regardes pas du côté des basses type précision? Si tu veux du gros son, il me semble que le bassiste d'Iron Maiden joue avec un précision (Fender bien sûr).

Dans les marques qui font du type précision il y a FENDER mais aussi SANDBERG (de super micros Delano qui envoient). Je n'ai pas essayé les sandberg mais apparemment c'est du lourd.

Sinon avec ce budget pourquoi tu ne te fais pas une basse sur mesure?

Si tu vas sur le site warmoth, tu choisis un corps, un manche, l'électronique et hop tu te retrouves avec une basse que personne n'a jamais eu entre les mains. (Warmoth possède tous les gabarits de corps de basse qui existent)...

Et puis reste la solution du luthier avec qui tu pourras avoir un SAV je pense...

A plus

FRED
9

+1

une fender jazzbass d'occase est t'auras le son,sans hésitation

si t'as de la marge,tu mets un sansamp derrière et t'as besoin de rien d'autre

Put down that weapon

10
11
12

Désolé mais franchement je trouve ça super laid des basses stylé fender xD

13

Perso la forme Jazz bass je suis pas fan non plus, mais c'était pour étendre tes choix.

On t'a également parlé de la musicman, mais là je suis pas convaincu pour le style que tu joues.

En fait regarde une électronique active avec soapbar si tu veux te rapprocher des sons des bassistes que tu aimes.

Effectivement chez Ibanez (le bassiste de Metallica joue là dessus) dans la série SR, et je renouvel en disant sandberg (il y a des modèles assez intéressant...)

FRED
14
Le bassiste de Metallica (l'actuel, Robert Trujillo) joue sur des Fernandes, des Warwick, et tout un tas d'autres trucs, mais à ma connaissance pas du tout des Ibanez.

Je plussoie le collègue P3x: avec un tel budget, que je traduit par "no limit sauf du très très cher", il faut prendre le temps de se poser et définir ce qui te plait esthétiquement, au niveau ergonomie, fonctionnalités, et bien sur au niveau son.
Déja, si t'es allergique à l'esthétique a l'ancienne type Fender (c'est ton droit), ça cerne un peu le type de basse que tu veux.

Il te reste tout de même une palette assez large: Ibanez en haut de gamme, Warwick, Spector, certaines Sandberg genre Basic ou Bullet, Status, ESP, et j'en passe ...
Y'a aussi toutes les marques genre "lutherie" ou moyenne série dans un design moderne, Mayonnes (ou Fame), Luthmann, Noguera ... des trucs plus rares aussi ...
MusicMan pour moi c'est encore assez typé Fender dans la forme (pas dans le son, c'est un autre type en soit) de même que G&L, ces deux là sont donc très bon mais ne vont pas te convenir esthétiquement si j'ai bien suivi. De même pour Lakland, Sadowsky ou les Sandberg California, qui sont des monstres mais ne vont pas aller non plus ...

Essaie plein de trucs, fouille les petites annonces partout, juste pour voir ce qui existe avec un tel budget. Avec ton budget on peut envisager un truc de très très gros niveau en étant pas trop pressé !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

15

C'est tout à fait ça!

lol ^^

Et c'est ce que je fais, je fouille, je retourne un peu tout les sites d'annonces et de vente mais au final, niveau esthétique, je retourne sur ma 5005e ^^ après au niveau fonctionnel dans cette gamme de prix je n'ai pu tester que la 5005 d'ou le manque de points de comparaisons xD et tout l'intérêt de ce post :)

Coté warwick j'en ai trouvé que très peu qui colle à mes "gouts" esthétique ^^ le reste je fouille un peu par ci par la ^^

J'aime beaucoup la série 'patriot' de Mayones mais pour les trouver... maman... xD après niveau matos en soit je sais pas ce que ça vaut réellement, car, si l'ibanez arrive niveau qualité à la meme chose, bah autant rester sur ma 5005e non? ^^

D'après tout ce que j'ai lu elle manque juste, aux yeux de certains, de personnalité dans le son qu'elle émet, c'est à dire qu'elle n'est pas typé comme une fender ou autre, et ça gène, après pour remédier à ça, il y a une "eq" sur la 5005e, n'est ce pas la solution? ^^

16

La Ibanez est une très bonne basse, mais à mon avis il y a tout de même un monde entre cette basse de série faite en usine, et une Mayones faite à la main par un atelier de lutherie !

Par contre si je reste sur l'idée d'un design très fin avec électronique plutot typée Bartolini et actif moderne, chez les ricains y'a aussi les MTD / Tobias qui peuvent te plaire (un peu chaud à trouver en France, mais c'est des tueries), ou les Roscoe (on en voit quelque sunes tourner dans les petites annonces par ci par là).

Chez les européens, y'a les franco-polonais de Luthman qui sont dans le même esprit que Mayones en plus accessible (y'a moyen d'essayer sur Paris). Et Noguera bien sur, une référence en lutherie française.

Modulus fait des trucs assez fin et typés aussi, de même que Status. ces deux là sont dans un trip plus carbone que bois, mais pourquoi pas ? Dans le même ordre d'idée mais en Français, jette un oeil à Vigier ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 21:57:26 ]

17

toutes les marques que tu m'a cité sont des marques de prestige et pour les trouver... xD

18

Par exemple je sais pas du tout comment arrive à avoir une mayones ou une esh xD (autre que celle sur thomman quoi xD)

19

Faut chercher, passer des coups de fil et se déplacer un peu. Perso, j'ai pu tester des Esh en magasin à côté de chez moi... pourtant, c'est pas forcement un très très grand magasin.

Idem pour Noguera et Vigier.

Bass Geek
p3x sur myspace

20

C'est pas ici que je risque d'essayer une basse a plus de 600 euros... xD les gens préfère acheter sur internet donc ils n'ont que du "petit" matos xD

donc dur dur!

21

En fait j'ai qq basses qui me plaise bien et que je n'ai pas essayé, sauf l'ibanez  ça va de soit ^^, mais je ne connais ni les prix les moyens de se les procurer xD je vais faire un petite liste :

- Ibanez sr 5005e ol, bon celle la je sais à quel prix et ou sans soucis! :D

- Mayones Patriot

- Mayones Slogan

- ESH Poseidon

- ESH Stinger (celle avec la manche traversant rouge a bien l'air sympa :D)

- noguera mais la c'est pas dans mes moyens ... xD

- les tobias sont super sympa aussi mais je doute que ce soit dans mes prix xD

- les vigier sont sympatosh aussi :D

voili voilou :D

22

J'avais fait une recherche comme la tienne, et vu le budget j'ai fini par aller voir un luthier

23

Glop!

Tu peut regarder une Yamaha Nathan East d'occase aussi....Enfin moi j'dit sa j'dit rien!

Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!
24

Oui mais  le problème d'un luthier c'est de connaitre son boulot et savoir ce que tu va récupérer au final de ton budget xD

Et ma foie la yamaha je la connais du tout et en ocase j'en vois pas xD

25

Hmm je pense que je me suis fixé sur une ESH Stinger, comment la voir, l'avoir et à quel prix svp? ^^

(je pense hein, pas sur encore xD)

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 23:47:37 ]