Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?

  • 141 réponses
  • 22 participants
  • 45 319 vues
  • 23 followers
1 Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
Bonjour à tous,

Suite à une nouvelle discussion très intéressante avec Urbankoala et en parallèle d'un dossier que j'écris, voici un nouveau thread : Quelle basse jugeriez-vous personnellement comme la plus polyvalente du marché ?
Evidement, il s'agit ici d'efficacité sonore, on peut donc citer n'importe quel instrument sans distinction d'époque ou de tendance, le seul impératif : elle doit assurer dans tous les genres.
Si vous pouvez glisser une photo du modèle et donner la configuration de l'électronique et les bois qui l'a composent, ça sera un plus pour ceux qui liront ce qui suit.

Ensemble, élisons la basse qui met tous les styles d'accord. Une basse pour les gouverner toutes !

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 10:06:59 ]

Afficher le premier post
131
132
Oui c'est ça!!! Merci!

Je trouve la solution super ingenieuse. Mais pas convaincu par le son... A vouloir tout faire en meme temps...

C'est peut-être la demonstration qu'il est vain de rechercher LA basse polyvalente?
A moins que la polyvalence vienne d'un son qui fasse tout, plutot que d'essayer d'avoir une palette de sons la plus large possible mais au final n'en avoir aucun 100% satisfaisant (je sais c'est caricatural)
133
Si on va par là, ou par ici :lol: à ce moment, la polyvalence on l'aura en prenant une basse quelconque et en utilisant un système d'émulation, un peu comme ce qu'a tenté de faire Line6 pour sa Variax, mais bon, c'est un moyen un peu usurpé car "vouloir faire comme" ce n'est pas réellement ça.
D'où peut-être seule échappatoire ne pas se contenter d'une seule basse mais d'en avoir au moins 2, une "roots" et une "moderne", mais dire ça revient, pour certains, à contenter Fendeur parce que ça fait 60 ans qu'ils n'ont pas bougé de cette ligne en proposant 2 modèles (les autres modèles sont passés sous silence, sauf la Jaguar, encore que, pas facile à trouver en magasin, ha si peut-être celle que le vendeur a acheté dans les années 90' et qu'il n'a jamais réussi à vendre...).
Et typiquement, c'est comme ça que j'ai vu l'affaire, je ne me contente pas d'une seule basse polyvalente, j'en ai plusieurs, chacune a un son propre, une forme propre, une combinaison de micro, une lutherie et un registre sonore typé.
Mais s'il faut retenir une seule marque, un seul modèle, c'est peut-être plus une basse récente qui saura offrir plus de polyvalence qu'une vieille dame.
Au fait, a-t-on parlé budget?
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
134

@benth

 Merci pour l'info des frettes escamotable OU basse convertible mais aussi de l'ouverture sur l'autre forum GAS que je connaissais pas bave

 

L'ashulla est très polyvalente, vraiment !!! PErso je l'ai laisser en E A D G / D G

 Mais , je pense qu'il faut 2 basses pour vraiment bien faire.....c'est vrai qu'une FENDER, ya pas, une bonne occase et on se la garde à vie (sauf pépin fric) et une autre

 

Aujourd'hui, avec internet les luthiers sont plus accessible à tous et en vendant en direct le "cumul de margeS" saute ce qui fait qu'une basse sur mesure est de + en + accessible. La, il y a de la polyvalence puisque le choix est vraiment ouvert et du SAV (les artisans sont bien + fier de leurs basses que les vendeurs des grosses multinationales) et je parle même pas de l'adaptabilité : iul suffit de retourner voir le même artisan pour la modif

C'est un avis

 

 

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 16:39:30 ]

135
136

 

Ceci dit j'ai que des IBANEZ dont une SR5005 OL prestige depuis peu. Très polyvalente mais dite "moderne" j’irai sur le TRHEAD dédié pour en parler, l'ashula et 2 vieilles 4 cordes des années 90 dont une frettless ROADSTAR mais le son passif aussi a un charme. Encore un argument pour dire qu'une seule basse = pas si polyvalent

Et mon rêve C une passion IV de VIGIER..... meu non les bassistes sont pas atypiques headscratch.gif

 Mais une JB fera encore cruellement défaut

D’où l’intérêt du débat d’ailleurs, 20 basses, ça le fait pas !!!

 Le prix aussi a son importance et à lire (allez je sors le tube de pommade) le test de l'Arona de CORT, j'ai trouvé le truc assez attractif vu le prix et le descriptif : J'ai hâte de m'en mettre une sous la main pour voir ça. Je la sens polyvalente, non ?

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

137
138
Ca en fait des pages à lire ^^

Ceci etant dit, la basse la plus polyvalante à mes yeux, reste l'IBANEZ SDGR800 avec micro EMG, et pré ampli EQBIIs vari mid, de l'epoque fin 90 debut 2000. Tres à l'aise dans vraiment tout les style, c'est pourtant pas un gros model, mais juste au dessu du bas de gamme. Je ne sais pas la SDGR900 de la meme epoque repondait mieu ou moins bien,avec plus ou avec moins de sustain etc... car il ne m'a pas été donné de l'essayer. Le manque de sustain etait certainement sont seul point faible (pour certain), et pour moi c'est sont point fort. Pourtant tout les echos concernant cette basse, etait qu'elle etait Extrement polyvalante.

En fait, le probleme d'ampli ne se posait pas, car la palette sonore etait faite de tel sorte, qu'elle sonnait sur n'importe qu'elle ampli. Le vari mid, y est pour beaucoup, et le sustain faible aussi.

Comprenez que je ne parle plus du son d'apres mon oreil mais bien au sense large. Elle passe vraiment partout, Style de musique, et type de son recherché. J'ai eu droit a un model de basse nomé "Spector" dont j'ignore malheureusement le model. Cette basse etait dans le meme ligné que l'SDGR800. Donc, elle n'est pas la seul a avoir cette polyvalance, meme si le vari Mid lui donnait un avantage face à la spector.

ps : j'ai envie d'envoyer une photo, mais je ne sais pas comment faire. Des que j'y arrive, je vous envoie les tofs.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

139

c'est vrai que les modèles moyen de gammes ayant moins de caractères que les hauts de gammes sont forcèment plus polyvalente : Excellente nul part mais bonne partout....ça fait penser à la marque AUDIO TECHNICA dans d'autres types de matos

 

J'ai toujours une SDGR 600 ou 800 je sais pas (acheté 2200 F en 1992) et elle est très très bien....une passive par contre. Mais comme la dit je sais plus qui, l'actif peut être remplacé par un préamp externe à la basse

PS : je n'arrive pas non plus à insérer des photos de mon disque dur !? icon_facepalm.gif

 

 

 

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 20:16:30 ]

140
Un kit micros P/J et on peu s'en servir pour couper du bois.13732.jpg
Si c'est pas de la polyvalence :mdr: