Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
- 141 réponses
- 22 participants
- 45 889 vues
- 22 followers
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2012 à 10:05:11Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
Bonjour à tous,
Suite à une nouvelle discussion très intéressante avec Urbankoala et en parallèle d'un dossier que j'écris, voici un nouveau thread : Quelle basse jugeriez-vous personnellement comme la plus polyvalente du marché ?
Evidement, il s'agit ici d'efficacité sonore, on peut donc citer n'importe quel instrument sans distinction d'époque ou de tendance, le seul impératif : elle doit assurer dans tous les genres.
Si vous pouvez glisser une photo du modèle et donner la configuration de l'électronique et les bois qui l'a composent, ça sera un plus pour ceux qui liront ce qui suit.
Ensemble, élisons la basse qui met tous les styles d'accord. Une basse pour les gouverner toutes !
Suite à une nouvelle discussion très intéressante avec Urbankoala et en parallèle d'un dossier que j'écris, voici un nouveau thread : Quelle basse jugeriez-vous personnellement comme la plus polyvalente du marché ?
Evidement, il s'agit ici d'efficacité sonore, on peut donc citer n'importe quel instrument sans distinction d'époque ou de tendance, le seul impératif : elle doit assurer dans tous les genres.
Si vous pouvez glisser une photo du modèle et donner la configuration de l'électronique et les bois qui l'a composent, ça sera un plus pour ceux qui liront ce qui suit.
Ensemble, élisons la basse qui met tous les styles d'accord. Une basse pour les gouverner toutes !
[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 10:06:59 ]
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
121 Posté le 15/04/2012 à 11:38:55
x
Hors sujet :Il serait intéressant d'étayer ton post avec les avis de contrebassistes, cuivres ou guitaristes, dont les instruments ne sont pas associables à un style déterminé dans l'imagerie populaire. Pour le reste, je t'invite à poursuivre cette discussion ailleurs que dans ce thread, nous n'avons visiblement pas vécu les mêmes expériences...
Citation :
Pareil j'avais une SB1000 mais CT il y a longtemps. J'adorais le manche conducteur et droit, touche ebenne et une son assez passe partout. Une très bonne basse
Oui, on cherchait déjà la polyvalence dans les années 80
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
122 Posté le 15/04/2012 à 12:40:19
Euh, je pense qu'on va rester entre bassistes. L'idée étant de parler de cet instrument sur ce thread.
Si tu veux créer un sujet là-dessus, libre à toi.
On reste donc sur : quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
Merci de ne pas se détourner du sujet. Pour le reste il y a les mp et l'ouverture de nouveaux topics.
Bon Dimanche à tous !
Si tu veux créer un sujet là-dessus, libre à toi.
On reste donc sur : quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
Merci de ne pas se détourner du sujet. Pour le reste il y a les mp et l'ouverture de nouveaux topics.
Bon Dimanche à tous !
vegetablepredator
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
123 Posté le 16/04/2012 à 02:56:23
Salut!
Je ne sais pas s'il y a UNE basse la plus polyvalente, mais dans le genre j'ai une Fender Jaguar qui est assez passe-partout (et malgre tout non denuee de personnalite): active/passive avec la tona utilisable dans les 2 cas, et micros switchables en serie ou parallele.
Je pense que la Roscoe Beck est encore un cran au-dessus mais j'ai pas eu l'occasion de l'essayer... Elle est exclusivement passive par contre.
Je ne sais pas s'il y a UNE basse la plus polyvalente, mais dans le genre j'ai une Fender Jaguar qui est assez passe-partout (et malgre tout non denuee de personnalite): active/passive avec la tona utilisable dans les 2 cas, et micros switchables en serie ou parallele.
Je pense que la Roscoe Beck est encore un cran au-dessus mais j'ai pas eu l'occasion de l'essayer... Elle est exclusivement passive par contre.
Anonyme
124 Posté le 16/04/2012 à 09:35:36
pour ma part, je maintiens que l'électronique n'est pas un gage de polyvalence, par exemple, une MM à un préamp embarqué qui est réputé et à fait ses preuves, mais ça ne remplacera jamais un micro chevalet. L'électronique, c'est un préamp, comme celui d'un préamp outboard, comme un équaliseur format pédale, comme le préamp d'une tête d'ampli, ça corrige des fréquences mais ça n'offrira jamais le son caractéristique d'un micro chevalet.
Pour finir et rester dans le sujet, je maintiens au regard de mes influences et de la prépondérance du son fender dans ce que j'écoutes que le kit PJ est selon moi le plus polyvalent, j'accorde moins d'importance à la partie lutherie pour son influence sonore (tout en reconnaissant son existence).
Pour finir et rester dans le sujet, je maintiens au regard de mes influences et de la prépondérance du son fender dans ce que j'écoutes que le kit PJ est selon moi le plus polyvalent, j'accorde moins d'importance à la partie lutherie pour son influence sonore (tout en reconnaissant son existence).
Bibi33
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
125 Posté le 16/04/2012 à 11:44:31
Citation de : Jeygiro
Ceci dit, pour rentrer dans le débat, je plussoie Herr Doktor, avec une bonne PB, on fait ce qu'on veut (à part de la contre' ou de la fretless, mais là, je vois mal comment contourner le problème).
Pour ce problème, il y a l'ASHULA d'Ibanez une 6 cordes hybrides
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk
vegetablepredator
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
126 Posté le 16/04/2012 à 15:56:37
La basse polyvalente ultime serait donc un croisement de Fender Reggie Hamilton et d'Ibanez Ashula??
Ou bien, une Reggie Hamilton avec ce système de frettes escamotables dont je ne me souviens plus la marque... En bidouillant une tirette à la base du manche ça permet de retourner les frettes dans la touche et d'en exposer une face plate, ce qui transforme le manche fretté en fretless...
Ou bien, une Reggie Hamilton avec ce système de frettes escamotables dont je ne me souviens plus la marque... En bidouillant une tirette à la base du manche ça permet de retourner les frettes dans la touche et d'en exposer une face plate, ce qui transforme le manche fretté en fretless...
Anonyme
127 Posté le 16/04/2012 à 16:57:06
ça serait trop beau, comment compenser l'action quand tu as baisser les frettes et que tu joue alors sur la touche ?
vegetablepredator
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
128 Posté le 16/04/2012 à 17:44:20
Ah ben ça existe hein, promis! Mais en effet l'action n'est pas modifiée en passant de frettée à fretless. J'essaierai de retrouver la video ce soir chez moi...
Anonyme
129 Posté le 16/04/2012 à 17:46:56
je sais que le luthier jacobacci avait bosser sur le problème mais je ne savais pas que cela existait, je suis curieux
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 16/04/2012 à 18:03:50
x
Hors sujet :@David
Citation :Si tu veux créer un sujet là-dessus, libre à toi.
Voilà, on attend ton post ici
- < Liste des sujets
- Charte