Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?

  • 141 réponses
  • 22 participants
  • 45 329 vues
  • 23 followers
1 Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
Bonjour à tous,

Suite à une nouvelle discussion très intéressante avec Urbankoala et en parallèle d'un dossier que j'écris, voici un nouveau thread : Quelle basse jugeriez-vous personnellement comme la plus polyvalente du marché ?
Evidement, il s'agit ici d'efficacité sonore, on peut donc citer n'importe quel instrument sans distinction d'époque ou de tendance, le seul impératif : elle doit assurer dans tous les genres.
Si vous pouvez glisser une photo du modèle et donner la configuration de l'électronique et les bois qui l'a composent, ça sera un plus pour ceux qui liront ce qui suit.

Ensemble, élisons la basse qui met tous les styles d'accord. Une basse pour les gouverner toutes !

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 10:06:59 ]

Afficher le premier post
111

Relation passionelle n'éxagerons rien, mais un lien affectif clairement.

Curieusement, bien que je sois passé à la basse et que j'aie deux bonnes basses, l'instrument auquel je tiens le plus est la guitare sur laquelle j'ai commencé étant gamin, qui n'a pourtant rien d'exceptionelle (guitare classique d'étude de marque Pattenote) et dont je ne joue plus très souvent, mais je serais carrément dégoutté s'il lui arrivait quelque chose.

112
Citation :
Citation de David :


:aime:Culte!:aime:
:bravo2:
Concernant l'attache affective qu'un musicien entretient avec son instrument, je pense qu'au-delà des qualités de celui-ci, il faut aussi se référer à l'histoire que le musicien a eu avec son instrument, et qui commence bien avant l'achat.
Si, par exemple, le musicien est fan d'un bassiste, prenons Stuart Zender, qu'il écoute ses meilleurs tracks pendant des heures, et en vertu des identifications dans lesquelles on s'empêtre tous, ben il sera enclin à faire une descente chez warwick, achètera plein de streamers, et ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants, toussa...

Ce n'est qu'un exemple, hein?!?:oops2:

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 19:30:02 ]

113
Je suis tout à fait d'accord avec les deux posts précédents. Je suis attaché à mes instruments, pour des raisons affectives et aussi parceque j'y ai de nombreux repères pour les faire vite sonner.
Je suis passionné par les basses en général mais pas par mes trois bûches pour lesquelles j'ai quand même des sentiments d'attachement.


114
Citation de hillmore :
x
Hors sujet :
Ok, du coup je serais assez curieux de savoir si les AFiens ont un instrument fétiche et comment ils le considèrent... Peut-être avec un sondage?

Outil et passion ne sont en tout cas pas incompatibles, voici un avis intéressant d'un musicien qui a une relation passionnelle avec son outil.


Vas-y balance un nouveau topic...
115
Maintenant concernant la relation d'un musicien classique avec son instrument, c'est encore autre chose...
116
Ok, mais comment on fait un joli sondage avec des options à cocher?
Concernant le "classique", mon parcours musical compte une dizaine de mes jeunes années au conservatoire (et même quelques prix en piano :8) )
117

Citation de : David LO PAT

Wahou, ça se fabrique encore ?
J'avais une SB 900 il y a 15 piges...

 Pareil j'avais une SB1000 mais CT il y a longtemps. J'adorais le manche conducteur et droit, touche ebenne et une son assez passe partout. Une très bonne basse

 

Sinon, la MM avec les 2 micros est vraiment impressionnante !!!

 

Et la parfaite n'existe pas, un peu comme les nanas.....après savoir s'il en faut plusieurs (des basses) : à chacun sa réponse.

Ce qui est certain :

1/ La lutherie est très importante et assez déterminente pour la polyvalence

2/ Même chose plus il y a de micro et de switch

3/ Enfin, aujourd'hui, à l'ère de l'informatique musicale tout se retouche, s'émule, se modélise, etc....

Conclusion, c'est surtout les petites mains qui font la différence (à mon grand désespoir) facepalm

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

118
x
Hors sujet :
Citation :
c'est surtout les petites mains qui font la différence (à mon grand désespoir)

Et concernant les filles, c'est quoi qui fait le différence? :-D :oops2:
119




Alors tu sais de quoi je parle même si le piano à des impératifs logistiques que le violon n'a pas...
120
@hillmore

x
Hors sujet :
Alors tu sais de quoi je parle... Même si le piano a des impératifs logistiques que le violon n'a pas...
L'instrument classique est à monde à part car il constitue en soi une chaîne sonore intégrale. Et pour bien d'autres raisons quifont qu'un musicien classique entretien un autre type de relation avec son bout de bois. Il y a une très belle scène dans la Crise de Coline Serrault ou une violoniste pète un boulard parce que son violon lui a explosé dans les pognes... Je connais un soliste et quelques musiciens classiques officiant dans des orchestres régionaux et nationaux. Et bien tu vois, il y a quand-même des nuances entre notre monde électrique et le leur. Pour ma part, j'ai fait trois ans de conservatoire (entre autres formations) mais par contre aucun prix, car de souvenir il n'en existait pas pour les bassistes. Et puis franchement les prix...
J'ai vite arrêté, quand j'ai compris que je n'étais pas obligé de me taper une heure et demie de solfège pour une demi-heure de pratique.