Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?

  • 141 réponses
  • 22 participants
  • 45 313 vues
  • 23 followers
1 Quelle est pour vous la basse la plus polyvalente ?
Bonjour à tous,

Suite à une nouvelle discussion très intéressante avec Urbankoala et en parallèle d'un dossier que j'écris, voici un nouveau thread : Quelle basse jugeriez-vous personnellement comme la plus polyvalente du marché ?
Evidement, il s'agit ici d'efficacité sonore, on peut donc citer n'importe quel instrument sans distinction d'époque ou de tendance, le seul impératif : elle doit assurer dans tous les genres.
Si vous pouvez glisser une photo du modèle et donner la configuration de l'électronique et les bois qui l'a composent, ça sera un plus pour ceux qui liront ce qui suit.

Ensemble, élisons la basse qui met tous les styles d'accord. Une basse pour les gouverner toutes !

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 10:06:59 ]

Afficher le premier post
31
Wahou, ça se fabrique encore ?
J'avais une SB 900 il y a 15 piges...
32
Citation de gravitude :
Perso, je ne pense pas qu'une seule basse puisse absolument tout faire vraiment super bien !!!
Entre un son "roots" à la Motown ( Precision + cordes flatwound + ampli à lampes Ampeg B-15 ), et les sons plus modernes - plus claquants et / ou plus mordants-, pour et les effets pyro-technique, il y a un écart beaucoup trop important pour arriver à satisfaire tout le monde :D:.
Mais bon, si il faut jouer le jeu, je dirais que la Fender Roscoe Beck - IV ou V -, s'en sort plutôt bien :
_ 2 Humbuckers que l'on peut splitter indépendamment l'un de l'autre en simple bobinage / double en série / double en parallèle.
_ touche érable ou palissandre, et Pau ferro pour la 5 cordes.

Parcontre, pas moyen d'en sortir un son de simili-contrebasse. Chose que je peux facilement obtenir avec ma Gretsch Electrotone + cordes Flatwound Pyramid.


Et oui c'était bien la Roscoe...
Tiens petit kiff du Musikmess de cette année :

Musik-56.jpg

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 19:48:20 ]

33
constat: parler de polyvalence est très difficile, la PB qui a énormément de caractère n'est pour moi pas très polyvalente et pourtant l'histoire de la musique c'est fait avec, on joue du funk, du rock, du heavy, de la salsa, du zou, du jazz,etc avec une PB, donc la polyvalence dans ce cas tient seulement de l'imagination que l'on a. Je dirais donc PB et JB pour la polyvalence.

Subjectivement, la mienne est très polyvalente (et allez encore une petite couche pour sandberg !!!)

image.php

le kit PJ simple et efficace, un grand classique

Objectivement, la polyvalence que j'associe à la distribution des micros sur une basse serait en fait sa capacité (tout en étant passive) à développer une palette sonore très large sans jamais toucher l'équalisation de l'ampli, et là je penses à une réalisation du luthier Xavier Petit pour le bassiste de Yael Naim, il s'agit en fait d'un Précision passive équipé d'un kit micro type stratocaster, c'est à dire 3 simples en position manche/médium/chevalet avec un volume par micro.

voilà ce que je peux dire sur la polyvalence d'une basse

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

34
Évidemment ma Pbass special ne joue pas dans la même cour qu'une Sandberg ou une Fender US, mais le duo PJ est très polyvalent, il ne lui manque qu'un switch actif/passif.
image.php
J'ai pu la comparer à une Ibanez sr700 très polyvalente aussi, plus légère mais moins de caractère.
35
Si l'on doit tenir compte de l'immense répertoire où la partie basse est interprétée par une contrebasse, alors celle qui à mon avis offre le plus grand éventail de styles, de positions de jeu et de sonorités est l'Omni Bass de NS Design.

http://thinkns.com/instruments/images/BCBCfret1.jpg
36
37
C'est un débat intéressant que ce sujet de polyvalence.
Tout de même, l'intérêt d'une basse neutre c'est justement de pouvoir faire ce que l'on veut avec le signal, contrairement à une basse avec un choix d'essences donné.
Nécessairement, il y a inclination dans un registre, ce que a contrario la PJ incarne, on ne vois pas trop dans quelle mesure une configuration Precision/Jazz risque de ne pas être à l'aise.
Là c'est typiquement une basse qui peut à peu près tout faire, d'où l’engouement pour cette configuration de micros par à peu près tout le monde (là où c'est chié c'est sur le choix du placement des micros).
La video démo de la MM est l'exemple type de la basse trop criarde, mal équilibré en tonalité (à moins que et le réglage, et le choix de la prise de son et l'encodage soient mauvais), et donc pas très habile dans tous les domaines, donc pas polyvalente.
Reste que chacun est biaisé par ses affects et que donc si d’emblée on choisit de parler de sa basse, c'est qu'il y a une raison, rarement on verra un bassiste dire que son choix n'a pas été fondé ou par l'esthétisme, ou par le gros son qu'on a obtenu en l'essayant.
Donc méfiance quand on parle d'objectivité sur son propre matériel.
Pour une lutherie donnée, c'est très souvent voire toujours l'électronique et les micros qui feront la différence (CREL dit que le son vient de 60% des micros, je les crois), après d'un point de vue ingénierie, je suis persuadé que deux basses différentes sonneront identique si on les compense à l'équalo et au choix de micros, donc en fait, tout ça pour dire que rien n'est joué si on part d'une lutherie donnée comme étant "de caractère".
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
38
Oui, je comprend. Alors, tu proposes quoi ?
Je cherche de mon coté un instru à citer que je n'ai pas, ya bien la Yamaha BB2025 qui m'a séché sur la question, pourtant je ne suis vraiment pas fan de la marque, c'est pas mon style d'instru. Mais je dois reconnaitre que celle là, c'est LE son en toute simplicité et comme je ne l'achèterai jamais.... Allez, je vote pour elle en second choix, testée et approuvée à Francfort, système simple en passif, ça sonne aussi efficace que n'importe quelle config en passif chez Fender, voire mieux. C'est facile à jouer et c'est made in Japan.
Il existe des versions plus accessibles sur le marché, toutes aussi intéressantes pour leur caractère tout terrain.

1954251.jpg

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 13:27:51 ]

39
on retrouve toujours le kit PJ, elle me plait bien celle là, ça rejoint ce que je disais, quand on parle de polyvalence il s'agit bien du kit micro plus que la lutherie ou toute autres caractéristiques

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

40
Ben, s'il faut donner des noms, je suis très fan de la transparence des micros actifs EMG, mais je ne connais pas la qualité des Delano ni des CREL, qui doivent être tout à fait excellent, peut-être même mieux que les EMG.
L'électronique, pour avoir testé celle conçue par Vigier, oui, c'est très bon, mais difficile à dompter, le B3 de EMG est très bien (en 9 et 18V, pas de différence audible), mais est largement battu par le 3-bandes de Glocken.
Mais je ne connais pas Aguilar ni les préamps montés d'origine chez les grands constructeurs.
Après, si tu choisis une lutherie et que tu sais dès le départ que c'est par exemple le son Glocken/EMG que tu veux, alors c'est open sur le choix et de la marque, et du modèle et des bois utilisés, sachant quand même que le bois de la touche fait un effet sur le son, mais pas autant que le corps, quoi que c'est pas évident à dire avec des mots.
Ce qui est le facteur primordial, c'est est-ce que c'est jouable facilement, le reste c'est presque comme si on choisissait sa basse sur des critères d'esthétisme...
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/