Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aidez une demoiselle à choisir une basse !

• 261 réponses
  • 30 participants
  • 8 820 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aidez une demoiselle à choisir une basse !
Bah voilà, ma copine veut se mettre à la basse, ça tombe bien on a besoin d'un(e) bassiste :bravo:

Mais la question est : quelle basse ?

Première chose : elle est pas carrée donc pas une basse trop lourde et pas trop difficile à manier pour des petits doigts pas hyper costaud ?

Deuxième chose : elle est chiante donc pas une basse trop moche style grosse corne (à titre d'exemple, une curbow, c'est très laid)

Troisième chose : active, passive ? Bah là j'en sais rien, je saisis pas trop l'intéret de l'une ou de l'autre (si j'ai fais des recherches :oops2: )

Quatrième chose : le genre musical : pop-rock-electro mais rien de très très violent

Cinquième chose : le budget : 300 ou 400 euros, je sais c'est pas beaucoup mais en okkaz, on doit pouvoir trouver des trucs je pense et puis de toute façon, elle débute et on fait de la musique de merde donc...

On a repéré quelques modèles mais on n'a rien essayé pour l'instant :

Ibanez Série Sr (200, 400...)

Cort Artisan B4

Yamaha BB 604 et RBX374

Voilà, vous en pensez quoi ? Peut-être avez vous des idées d'autres modèles (squier, fender ?)

merci d'avance pour vos réponses
:tourne:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vens une Squier Precision Bass Special Edition (deux micros différents) noire en excellent état (jamais servie) pour 240 euros housse comprise... :bravo:

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

12

Citation : sans hésiter !
quand tu parles de pop-rock, tu n'as pas le choix !
en tous cas, selon moi, Cort, ce serait hors-sujet

Heu pas vraiment. Cort fait des basses d'unt res bon rapport qualité prix, et tres polyvalentes. Et elels vont aussi tres bien pour de la pop-rock. Ok une jazz bass US aurait peut etre plsu de chaleur, de rondeur pour ce style. Mais la mexique n'a aps la meme rondeur que le US. Elle est bien en dessous.
Et les bartos de la cort B4 sont des merveilles je te promet !!

Citation : si tu peux, privilégie une basse passive.

:8O: :8O: :8O: Pourquoi donc ?? L'actif a de nets avantages: plus de patate, et plsu de possiblités dans le son !!! Je vois pas pourquoi s'en priver !!! ( pour l'économie de quleques piles ?? :??: )

Jacky repenti. SeuRn

13
Pour le son, Yannou le Jacky !

on parle de pop rock, là !
il s'agit pas d'avoir de la patate. Pourquoi pas un Trace Elliot en ampli tant que tu y est?

et puis, le pop rock, je nage dedans depuis la maternelle, j'ai jamais croisé de Cort ;)

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

14

Citation : Pourquoi pas un Trace Elliot en ampli tant que tu y est?

Avec une basse jim harley ca serait assorti !!! :mdr: ( j'ai jamais entendu d'ampli de cette gamme sonner aussi mal !! )

Et la patate, c'ets toujours un plus d'aovir de la dynamique.
Je vois pas en quoi de la pop rock nécéssiterai moisn de dynamique ? :noidea:

Perso je prefere largement l'actif, le son est plus propre, plus dynamique, et plus modelable.

De toute façon le mieux ca serait qu'elle essaye les deux basses voire celle qui lui plait le plus niveau son.

Citation : et puis, le pop rock, je nage dedans depuis la maternelle, j'ai jamais croisé de Cort

Ca par contre, m'en veux pas, mais c'est peut etre le plus mauvais argument que j'ai entendu !!
C'ets pas parce que y'a personne qui en a que faut pa en avoir !!!
Perso dans tous les groupes de metal avec qui j'ai joué, ou que j'ai pu voir jouer, j'ai jamais vu de basses du genre rickenbaker, gretsch, ...
Pourtant je suis sur que niveau son ca entererai tout ce qui est utilisé en metal ;) .

Jacky repenti. SeuRn

15

Citation : on parle de pop rock, là !
il s'agit pas d'avoir de la patate. Pourquoi pas un Trace Elliot en ampli tant que tu y est?

ALERTE BEN LADEN :!:

C'était quoi déjà l'ampli de Entwistle en 89 ? (alerte vieux con aussi :mrg: )
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
16
Dans l'absolu tu as raison, Yannou le Jacky...:ange:

pourquoi tant de préjugés?

c'est que concrètement, dans le petit monde un peu pète-sec de la pop rock (dont je fais partie;) ) la basse, c'est Fender Jazz Bass+Ampeg. Et la dégaine de l'instrument importe autant que le son ! Et il y a des marques proscrites, comme Cort, Ibanez, Vigier...
c'est peut-être idiot, mais c'est comme ça…

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

17
Idée reçues les mecs, bob marley et jimmy page ils avaient les mêmes les paul et ça sonnait pas pareil, donnez la basse de marcus miller à bootsy collins ou à billy sheehan, ils joueront toujours la mâme zique non? La couleur du son dépend surtout du bassiste, donnez une pelle xp de chez la trocante à flea des red hot, il la fera sonner red hot...
18
Pour en revenir à la différence Cort B4/C4, je confirme ce que dit Yannou : il y a une très grosse différence. La C a un son beaucoup plus sec. En plus, les bois sont bien moins jolis. Au final, on a une basse jolie (si on aime) et très légère.

A mon humble avis, il n'y a pas de contre-indication à utiliser une Cort pour faire de la pop-rock. Et ça vous choque tant ça de voir autre chose qu'une Fender ?
19
Bahles préjugés c'ets partout pareil !!

Comme je disait plus haut j'ai jamais vu de rickenbaker dans le metal, et pourtant ... :bave:

Citation : la basse, c'est Fender Jazz Bass+Ampeg

Faut dire que c'ets pas de mauvais gout non plus !! :aime2: :aime2: :aime2: :aime2: Avec un truc comme ca ca ne peut que sonner !!!

Jacky repenti. SeuRn

20
Le bassiste lemmy kilminster de motorhead il jouait sur rickenbaker je crois man...