Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez une demoiselle à choisir une basse !

  • 261 réponses
  • 30 participants
  • 8 683 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aidez une demoiselle à choisir une basse !
Bah voilà, ma copine veut se mettre à la basse, ça tombe bien on a besoin d'un(e) bassiste :bravo:


Mais la question est : quelle basse ?

Première chose : elle est pas carrée donc pas une basse trop lourde et pas trop difficile à manier pour des petits doigts pas hyper costaud ?

Deuxième chose : elle est chiante donc pas une basse trop moche style grosse corne (à titre d'exemple, une curbow, c'est très laid)

Troisième chose : active, passive ? Bah là j'en sais rien, je saisis pas trop l'intéret de l'une ou de l'autre (si j'ai fais des recherches :oops2: )

Quatrième chose : le genre musical : pop-rock-electro mais rien de très très violent

Cinquième chose : le budget : 300 ou 400 euros, je sais c'est pas beaucoup mais en okkaz, on doit pouvoir trouver des trucs je pense et puis de toute façon, elle débute et on fait de la musique de merde donc...

On a repéré quelques modèles mais on n'a rien essayé pour l'instant :

Ibanez Série Sr (200, 400...)

Cort Artisan B4

Yamaha BB 604 et RBX374

Voilà, vous en pensez quoi ? Peut-être avez vous des idées d'autres modèles (squier, fender ?)




merci d'avance pour vos réponses
:tourne:
2
Fender jazzbass mexico, sur en occaz' pour 300-400 euro (même neuve je sais pas?) ou une US si tu as qlq sous a mettre en plus.
3
Deja si elle veut pas une basse trop lourde pas une OLP (la sous marque de Musicman) :non: pk c ske jai, et je la trouve assez lourde.

Pour le coté esthetyque fodra kel choissise elle meme ^^.

La difference entre Active et Passive, alors dja ya une pile (AA je croit) dans la basse. Ensuite exactement je sais pas ske ca fait, mais ca pas un rapport avec l'equalisation ? :??:

Pr le style, je sais pas trop ski vaut mieux... une active peut etre ?

Le budget, ya moyen de trouver des ptites choss avec sa ^^

Alors pr les basses que tu dit (jen possède aucune), mais j'ai deja essayé une des ibanez de cette serie la ... J'avais bien aimé ^^ Pas trop lourde, il me semble quelle était active, et l'electronique semblait correct pr le prix.La cort, je peut rien te dire dessus, j'ai pas essayé les modèles de cette série. La Yamaha RBX374 je l'ai essayé, et elle était correct également. Ensuite si tu veux tenter d'en prendre en occas, je pense que pour 400 euro y doit avoir moyen de trouver une Fender mexicaine Precision mais je sais pas si pour de la pop c'est conseillé :??:

Ensuite jlui dirai d'aller dans les magasins, d'essayé beaucoup de modèle, même qui sont pas vraiment dans ses prix, et de chercher sur le net (en occas ou neuf) les modèles qu'elle a aimé ...

Voila j'ai tenté de fournir une tite reponse, j'espere pas trop mettre trompé ^^
4
Va voir ici :fleche: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C5%2Cpage%2C5.html
ce forum est très bien ,mais le reste du site est bourré d'infos, il faut juste un peu de curiosité et de courage :idee:
5
Salut hvitur !!

Bon alros premier point : le pods de la basse.
J'aurais bien di une basse en materieux composites si elle cherche un basse legere, mais bon on retombe sur une curbow ou une ibanez EDB, et apparement le look ne le fait pas, donc on oublie.

Pour le poids on oublie tout de suite l'idée d'une warwick, c'ets un truc à lui démettre l'épaule ca !
Tu peux donc à la limite te tourner vers les séries SR de chez ibanez qui sont assez légeres je coris, et avec un mache assez fin. Ou une cort entrée de gamme c'ets similaire.

Sinon quand à actvie / passive: y'a deux type d'actifs ou passif:
- les micros: les micros actifs ont plus de patate en regle générale par rapport à des micros passsifs classique, mais ils y a certains passifs qui se défendent mieux ( ex les pavé musicman )
- l'electronique: permet d'avoir une équalisation sur la basse, et pas seulement un controle de tonalité, tres bien pour la polyvalence

Sinon dans ce que tu propose comme basse la cort Artisan B4 est tres bien. Ce sont des basses tres bien équipées, avec une lutherie correcte pour le prix, mais le probleme c'ets qu'elle sera peut etre un peu lourde, sans toute fois etre excessif.

Mais bon d'un coté les basse légeres, ce sont généralement du composite, ouu du bois pas super.

Jacky repenti. SeuRn

6
Ah ben j'avais créé un post similaire il y a moulte temps, voilà pour l'info:

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,92681,idsearch,2832554.html
7
Merci bien pour tous ces avis (Florence vous fais des bisous :bise: )

merci surtout yannou, ton post est très éclairant, je crois qu'on va s'orienter vers une cort (on va aller essayer avant bien sur :tourne: )


dernière précision :
Si on trouve pas une b4 d'okkaz, une C4, ça vaut quoi ? apparement les micros sont moins biens mais de manière signifiactive ou pas ?

merci
8
La série Artisan C a l'air beaucoup moins bien. D'une part le corps en basswood, c'ets vraiment bas de gamme. Ca sonne pas. ( bon par contre c'et spas tres lourd effectivement ).

Tu n'a pas non plus le meme chevalet que sur les B / A qui possede un grand nombre de réglage.
Pas les meme mécaniques.
Et les micros, je pense que la différence est pas mal. Parce que sérieux les bartos mk1, ils arrachent vraiment, et l'equalisation est super polyvalente.

Je sais pas si la B a la meme personnalité que la A5, mais moi j'aime beaucoup. C'ets pas tres rond comme son, mais y'a un peu de chaleur dans les mediums, et c'ets ultra polyvalent.

Si tu peux trouver une B4 d'occase je pense vraiment que c'ets une super basse. Elle porra bien débuter avec, et elle pourra vraiment lui durer quelques temps.

Jacky repenti. SeuRn

9

Citation : Fender jazzbass mexico



sans hésiter !
quand tu parles de pop-rock, tu n'as pas le choix !
en tous cas, selon moi, Cort, ce serait hors-sujet
si tu peux, privilégie une basse passive.
et puis garde un peu de sous pour l'amplification, quoiqu'un BassPod bien réglé peut tout à fait faire l'affaire!

précision à propos de la différence actif/passif :

l'égalisation sur une basse active te permet d' ajouter du gain à certaines fréquences
sur une passive, tu ne peux qu'enlever du signal (un peu comme un filtre passe-bas)

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

10
Mais mettez vous d'accord enfin ! :D: