Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la dimension du panneau de contrôle ?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 993 vues
  • 5 followers
1 Quelle est la dimension du panneau de contrôle ?
Bonjour,

J'ai une basse vieille basse violon Bille&Beannie (vous ne connaissez pas ? c'est normal...) dont les commutateurs sont bien fatigués.
Je voudrais changer le petit panneau de contrôle (boutons de volume et switches, avec l'électronique derrière) par celui de Hofner qu'on trouve en pièce détachée par exemple chez Thomann.
Je pense conserver les micros, sans doute pas fameux mais qui m'apportaient satisfaction quand elle fonctionnait encore. D'ailleurs, si je devais les changer, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait mettre.

Revenons au panneau de contrôle, j'ai peut-être un pb de dimension.
Déjà, le mien a 4 vis alors que celui d'Hofner en a 2.
Le mien mesure 11cmx4cm.
Combien mesure celui d'Hofner ? Introuvable sur internet. Si un sympathique propriétaire voulait bien mesurer, je lui en serais reconnaissant avant de lancer ce projet.

Merci

Thierry
Afficher le premier post
21
Oui le chevalet était trop rapproché du micro et pas bien parallèle non plus et surtout les harmoniques ne sonnaient pas juste, donc en le reculant peu à peu, avec patience, j'ai réglé le problème. Mais à l'achat d'occas je n'avais pas vérifié,...changé les cordes et...chevalet dans les mains. J'ai même pensé à le coller, heureusement !
22
Le chevalet ne se positionne pas nécessairement parallèle, ça dépend comment ru peux déplacer les pontets.
La positon idéale se trouve facilement avec un accordeur, la note au fret du centre du diapason doit être la même qu'à vide sur chacune de cordes..

Au sujet des mécaniques, les dimensions pour accepter des Hofner seront compatibles ?

J'ai aussi une copie de Hofner. ma copie date des anneés 60-70

hofner-guitars-violin-bass-contemporary-series-3459111.jpg

[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 18:52:17 ]

23
hofner-guitars-violin-bass-contemporary-series-3459120.jpg
hofner-guitars-violin-bass-contemporary-series-3459126.jpg
Citation de pazuzu13 :
Oui le chevalet était trop rapproché du micro et pas bien parallèle non plus et surtout les harmoniques ne sonnaient pas juste, donc en le reculant peu à peu, avec patience, j'ai réglé le problème. Mais à l'achat d'occas je n'avais pas vérifié,...changé les cordes et...chevalet dans les mains. J'ai même pensé à le coller, heureusement !

Grestch (entre autre j'imagine...) a résolu ce problème en posant des "pinned Bridges". A l'emplacement précis et définitif du chevalet, ils percent et posent deux petites tiges métalliques qui ressortent d'à peine 1mm de la table, et le dessous de la base bois du chevalet est percée au même endroit. Comme ça, sans être fixé à la table, le chevalet ne peut plus bouger et surtout quand on l'enlève à l'occasion d'un changement de corde, on sait le remettre à sa place sans souci.
Ci-dessous 2 photos de mon ancienne Gretsch 6120 BS pour illustrer. N'importe quel bon bricoleur, ou alors un luthier digne de ce nom, est capable de faire ça, et après, nickel, plus de problème. :clin:

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

24
Idée ingénieuse.
25
L'idée est TBonne. Moi, pas de "pinned" je prendrai mes repaires au scotch.
J'ai remarqué aussi sur ta photo que comme moi ton chevalet est bien éloigné du micro aigu.
Ce qui m'a trompé pour le réglage de l'intonation, c'est les 2 longueurs à respecter : 1 ére à 12éme fret et 12éme fret au pontet. Tout était un peu de travers et j'avais laissé comme ça pour garder le point d'appui du pickgard. Cette méthode est évidente mais avec patience, on en pense ce qu'on veut, le pontet est maintenant parallèlle et un peu plus éloigné du micro, comme le tiens, et tout sonne super je n'y reviendrai plus. Testé avec 3 accordeurs diff: en pédale, à pince et en Multi-effet.
Pour les méca, oui, je l'ai expliqué en page 2: un avis chez Toto précise que sur sa Contemporary ça tombe au poil.
26
Du scotch ? Je préfère le ruban cache pour les travaux de peinture. Le "vraie" Scotch abîmera le fini de la guitare.

De toute manière, en remplaçant les cordes une à la fois, ce qui est préférable, le pontet ne devrait pas bouger.
27
Oui bien sur du ruban adhésif :clin:, sinon si si le pontet risque de bouger puisque le tout est composés de 2 ensembles de 2 mécas donc de 2 cordes. Mais en + il est précisé que ça ne convient pas aux Ignition, Contemporary et Harley Benton, bizarre l'avis que j'ai lu parce que l'intervalle est donné pour 46 mm et moi j'ai 48. L'avis daté de 2012:
Se monte sur les contemporary sans souci ! Antrax de 48mm. Il faut simplement percer les trous pour les vis. Aucune ne tombe en face des trous existant. Très précis, nécessaire pour avoir un accord performant.
Un autre avis en anglais daté de 2017 en dit autant donc :8O:...et puis c'est remplaçable :clin:
28
Citation de pazuzu13 :
Oui bien sur du ruban adhésif :clin:, sinon si si le pontet risque de bouger puisque le tout est composés de 2 ensembles de 2 mécas donc de 2 cordes. Mais en + il est précisé que ça ne convient pas aux Ignition, Contemporary et Harley Benton, bizarre l'avis que j'ai lu parce que l'intervalle est donné pour 46 mm et moi j'ai 48. L'avis daté de 2012:
Se monte sur les contemporary sans souci ! Antrax de 48mm. Il faut simplement percer les trous pour les vis. Aucune ne tombe en face des trous existant. Très précis, nécessaire pour avoir un accord performant.
Un autre avis en anglais daté de 2017 en dit autant donc :8O:...et puis c'est remplaçable :clin:

Oui, c'est inscrit en gros !!! Je pense que c'est normal pour la Ignition et la Harley Benton car ce ne sont pas des Höfner, même la Ignition n'est pas "véritablement" une Höfner même si c'est marqué Höfner dessus.
Je suis plus surpris pour la Contemporary qui était sous cahier des charges Höfner et doit reprendre les cotes Höfner. On peut peut être expliquer cela par le fait que la Contemporary serait une copie de la 500/1 de 63 et qu'entre une 500/1 de 62 et une 500/1 de 63 il y ait des différences, notamment entre les axes des mécas ???

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

29
Dans la semaine je recevrai ça et...on saura tout: info ou intox :clin:

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 19:14:18 ]

30
Alors c'est positif, les 2 rampes de méca sont ajustées aux dimensions des contemporary.
Bon, les perçages à revoir, ça ne tombe pas très précis mais minutieusement ça se monte TB:
Par contre la méca du E est + dure à manoeuvrer...:oo:?
Sinon plus de jeu et l'accordage est précis, on a la qualité :clin:
J'ai fais un comparatif photo avec l'original.hofner-guitars-violin-bass-contemporary-series-3475476.jpg


[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 16:40:21 ]