Hohner B2A revue et corrigée.
- 32 réponses
- 5 participants
- 14 451 vues
- 4 followers
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2009 à 19:26:11Hohner B2A revue et corrigée.
Je possède une Hohner B2A qui doit avoir une vingtaine d'années.
Un précédent propriétaire lui a greffé des micros EMG, viré la LED rouge, viré la prise XLR et viré l'interrupteur.
Les micros ne doivent pas être tout jeunes, il n'y a pas de "prise" dessus comme ceux qui sortent de nous jours.
J'ai voulu sortir ma Hohner B2A en concert, et j'ai récupéré un vilain BUZZZZZZ que je n'avais pas chez moi. Bon, chez moi, il n'y a pas de spots avec des gradateurs partout, contrairement à l'endroit où avait lieu le concert.
Je l'ai ouverte, surprise, aucun bindage... même le cordier n'était pas relié à la masse.
Je me suis donc lancé dans les travaux :
Cavité micro avant
Cavité micro après
Cavité potards avant (je remarque l'absence de préampli, tout doit se passer dans les micros)
Cavité potards après
Je remarque que :
- Je n'ai pas de préampli nulle part, tout doit se passer dans les micros
- Le potard tonalité est toujours inutile (ne change rien au son)
Qui peut me dire de quels micros je suis équipé ?
Est-ce que les modifs ont été faites correctement par le précédent proprio ?
Un précédent propriétaire lui a greffé des micros EMG, viré la LED rouge, viré la prise XLR et viré l'interrupteur.
Les micros ne doivent pas être tout jeunes, il n'y a pas de "prise" dessus comme ceux qui sortent de nous jours.
J'ai voulu sortir ma Hohner B2A en concert, et j'ai récupéré un vilain BUZZZZZZ que je n'avais pas chez moi. Bon, chez moi, il n'y a pas de spots avec des gradateurs partout, contrairement à l'endroit où avait lieu le concert.
Je l'ai ouverte, surprise, aucun bindage... même le cordier n'était pas relié à la masse.
Je me suis donc lancé dans les travaux :
Cavité micro avant
Cavité micro après
Cavité potards avant (je remarque l'absence de préampli, tout doit se passer dans les micros)
Cavité potards après
Je remarque que :
- Je n'ai pas de préampli nulle part, tout doit se passer dans les micros
- Le potard tonalité est toujours inutile (ne change rien au son)
Qui peut me dire de quels micros je suis équipé ?
Est-ce que les modifs ont été faites correctement par le précédent proprio ?
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 27/08/2009 à 10:28:08
Citation de xabixu :
Excellent l'étui à fusil !!!
+1000 je trouve ca excellent !
Sinon, je suis vraiment pas fan des basses sans tete… j'ai vraiment du mal, et pourtant j'adore les années 80
mais l'aspect pratique recherché par Pulvonium peut prevaloir, c'est vrai…
Excellent l'étui à fusil !!!
+1000 je trouve ca excellent !
Sinon, je suis vraiment pas fan des basses sans tete… j'ai vraiment du mal, et pourtant j'adore les années 80
mais l'aspect pratique recherché par Pulvonium peut prevaloir, c'est vrai…
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 27/08/2009 à 10:41:58
A vrai dire j'étais tombé dessus il y a un bail alors que je cherchais une valise pratique pour transporter mon parc à micros (je fais aussi de la sono)
Je trouve que les flights vendus par les marques de sono ou d'instruments sont hors de prix.
Donc j'ai cherché un peu partout, magasins de bricolage, de sacs de voyage, et donc Décathlon.
A noter que les magasins de chasse possèdent parfois des valisettes bien pratiques pour transporter des ptits trucs fragiles, et à des prix défiant toute concurrence.
Je trouve que les flights vendus par les marques de sono ou d'instruments sont hors de prix.
Donc j'ai cherché un peu partout, magasins de bricolage, de sacs de voyage, et donc Décathlon.
A noter que les magasins de chasse possèdent parfois des valisettes bien pratiques pour transporter des ptits trucs fragiles, et à des prix défiant toute concurrence.
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 13/11/2009 à 22:25:58
Le temps passe, et ma Hohner B2A me sert toujours fréquemment pour du travail itinérant. Avec mon ampli-casque-lecteur Mp3, elle forme un duo redoutable et peu encombrant
Aucune excuse pour ne pas bosser en déplacement.
Ce matin je me suis enfin décidé à virer la tonalité inutile et à mettre un vrai Toggle Switch :
La basse a bien supporté la lime ronde. Une chance que j'aie pas mis un mini-switch, y a tout de même près de 5mm de bois à cet endroit.
J'ai finalement mis le toggle tout en bas, plus pratique d'un point de vue électronique
Et voilààààà !
Aucune excuse pour ne pas bosser en déplacement.
Ce matin je me suis enfin décidé à virer la tonalité inutile et à mettre un vrai Toggle Switch :
La basse a bien supporté la lime ronde. Une chance que j'aie pas mis un mini-switch, y a tout de même près de 5mm de bois à cet endroit.
J'ai finalement mis le toggle tout en bas, plus pratique d'un point de vue électronique
Et voilààààà !
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 10/02/2010 à 19:41:46
Pulvo >> Je up ton sujet avec ma dernière, la BajiT'HoHner B2 (passive donc), accompagné de son stand vintage (1947 selon mon grand père, le premier propriétaire) :
- buzz (le cordier ne semble pas être relié à la masse), donc un fil bien placé et ca sera résolu
- potards inefficaces : un problème de Log/Lin (big up linnou en passant). Tu avais mis quoi finalement comme potards toi ?
- boutons de potards pas pro : un tour chez à la mercerie et j'aurais de bons boutons
- pas de repère sur le bord de la touche (lefty inside) : solution des demi gommettes rouge.
Dernier point, la position de la basse debout n'est pas des plus confortables, savez-vous ou trouver une pièce de ce type, faite par Steinberger :
http://www.bb-er.de/guitars/images/guitars/steinberger/bass_gurt_arm.jpg
L'emplacement de l'attache fait que la première case du manche est plus éloignée , d'où cette petite pièce bien utile...
http://img705.imageshack.us/img705/1074/bajithohnerb22.jpg
J'ai vilainement inversé pontets et cordes pour mettre en gaucher, et ça roule. Sinon, je retrouve les mêmes problèmes que toi à l'époque :- buzz (le cordier ne semble pas être relié à la masse), donc un fil bien placé et ca sera résolu
- potards inefficaces : un problème de Log/Lin (big up linnou en passant). Tu avais mis quoi finalement comme potards toi ?
- boutons de potards pas pro : un tour chez à la mercerie et j'aurais de bons boutons
- pas de repère sur le bord de la touche (lefty inside) : solution des demi gommettes rouge.
Dernier point, la position de la basse debout n'est pas des plus confortables, savez-vous ou trouver une pièce de ce type, faite par Steinberger :
http://www.bb-er.de/guitars/images/guitars/steinberger/bass_gurt_arm.jpg
L'emplacement de l'attache fait que la première case du manche est plus éloignée , d'où cette petite pièce bien utile...
http://www.bb-er.de/guitars/images/guitars/steinberger/bass_front+back.jpg
[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 19:47:41 ]
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 10/02/2010 à 23:28:35
Héhé, collègue Félicitations
Elle est sympa en blanc !!!
Je ne pige pas bien l'histoire de l'inversion des pontets. tu es gaucher, c'est un modèle gaucher, alors
A part ça je ne vais guère t'aider à résoudre tes problèmes car je n'ai pas les mêmes (comme quoi) :
Pour les potards, moi j'ai laissé les originaux, les Volume sont bien.
Il n'y avait que la tonalité qui ne servait à rien. Comme je ne me sers jamais des tonalités et que l'absence de toggle me faisait souffrir, j'ai remplacé la tonalité par un toggle
Astucieux les gommettes. Moi je ferais des petits trous que je comblerais à la peinture, mais c'est déjà plus risqué...
Concernant le jeu debout, perso, je la trouve bien équilibrée. La pièce qu'on trouve sur les Steinberger ne m'a jamais manqué. Je suis surpris que tu te sentes gêné, je suis moi-même assez difficile sur le confort de jeu et là ça va.
Bon, faut dire aussi que j'emploie une sangle en cuir bien large dédiée à cette basse, donc je ne mets pas de strap-lock. La jonction basse/sangle est (chez moi) assez plate.
Où trouver une telle pièce ? A mon avis ça va relever de l'impossible car Steinberger n'est pas distribué en France. Je te conseille vivement de te tourner vers Ebay USA, mais ça va douiller because la marque...
Sinon, si tu es un peu bricoleur, achète une plaque de PVC, et joue de la scie et de la lime.
Autre solution, j'ai vu des bricoleurs mettre une tige en aluminium vissée à l'arrière du corps pour déporter le point d'attache, mais ce n'est pas amovible.
Et pour finir j'adore ton stand Vintage ! Au début je n'avais pas reconnu ce que c'était...
Elle est sympa en blanc !!!
Je ne pige pas bien l'histoire de l'inversion des pontets. tu es gaucher, c'est un modèle gaucher, alors
A part ça je ne vais guère t'aider à résoudre tes problèmes car je n'ai pas les mêmes (comme quoi) :
Pour les potards, moi j'ai laissé les originaux, les Volume sont bien.
Il n'y avait que la tonalité qui ne servait à rien. Comme je ne me sers jamais des tonalités et que l'absence de toggle me faisait souffrir, j'ai remplacé la tonalité par un toggle
Astucieux les gommettes. Moi je ferais des petits trous que je comblerais à la peinture, mais c'est déjà plus risqué...
Concernant le jeu debout, perso, je la trouve bien équilibrée. La pièce qu'on trouve sur les Steinberger ne m'a jamais manqué. Je suis surpris que tu te sentes gêné, je suis moi-même assez difficile sur le confort de jeu et là ça va.
Bon, faut dire aussi que j'emploie une sangle en cuir bien large dédiée à cette basse, donc je ne mets pas de strap-lock. La jonction basse/sangle est (chez moi) assez plate.
Où trouver une telle pièce ? A mon avis ça va relever de l'impossible car Steinberger n'est pas distribué en France. Je te conseille vivement de te tourner vers Ebay USA, mais ça va douiller because la marque...
Sinon, si tu es un peu bricoleur, achète une plaque de PVC, et joue de la scie et de la lime.
Autre solution, j'ai vu des bricoleurs mettre une tige en aluminium vissée à l'arrière du corps pour déporter le point d'attache, mais ce n'est pas amovible.
Et pour finir j'adore ton stand Vintage ! Au début je n'avais pas reconnu ce que c'était...
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 10/02/2010 à 23:32:04
Voilà un exemple de réalisation soignée :
http://le.ste.free.fr/divers/headless%20bass/fotos/IMG_4622.JPG
D'autres photos
https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=469487&page=2
http://le.ste.free.fr/divers/headless%20bass/fotos/IMG_4622.JPG
D'autres photos
https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=469487&page=2
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 10/02/2010 à 23:48:20
pour les pontets, je vais répondre indirectement à ta question :
Regarde bien la tête, si tu mets les cordes à l'envers pour un gaucher, la petite corde est dans la grande encoche, la grosse corde dans la petite... ah ben non ca ne rentre pas ! Pour les chevalets c'est pareil, les entailles ne sont pas toutes à la même taille.
Regarde bien la tête, si tu mets les cordes à l'envers pour un gaucher, la petite corde est dans la grande encoche, la grosse corde dans la petite... ah ben non ca ne rentre pas ! Pour les chevalets c'est pareil, les entailles ne sont pas toutes à la même taille.
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 10/02/2010 à 23:56:31
Je dois être fatigué. Ta Hohner, elle est bien prévue pour gaucher dès la construction, non ? Ils sont quand même pas assez stupides pour fabriquer des corps pour gaucher en montant dessus un manche de droitier ?
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 11/02/2010 à 00:14:11
Pulvo, t'inquiete, NBC m'a fait la meme remarque, en fait la photo a été prise avec un effet miroir (webcam du mac). Comme je suis gaucher, je ne fais plus attention à ce genre de détail. Donc c'est une droitière avec cordes inversées en gaucher.
pulvonium
6782
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 11/02/2010 à 00:25:52
Ouf, je ne suis pas fou
Je comprends mieux le souci à présent...
Je comprends mieux le souci à présent...
- < Liste des sujets
- Charte