Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé
- 123 réponses
- 17 participants
- 23 083 vues
- 18 followers

Anonyme

Introduction :
Pour se situer ,il nous faut revenir une année en arrière à la lecture de mon post dans cet excellent topic
La Jaco s'affichait ,alors , négligée et délaissée , en l'état , par quatre années de désintérêt de la part de son propriétaire . C'est à dire ....... Moi

Tout ça , pour m'être laissé envoûté par une blonde allemande à
Bref....
Et puis l'année dernière , en voyant ma Jaco gisant dans son flight case , le remord me prit ... Mais surtout l'envie de la revoir sous , je suppose , son meilleur jour ... Prête à en découdre , à nouveau...
Donc....
Acte :

D'autres photos Ici
Le but de ce topic sera , donc , de vous faire partager les différentes étapes de cette renaissance durant cette année passée ... Douze mois peuvent paraître longs , mais nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de faire ce que l'on veut ....
Là , par exemple , je vous aurais bien écrit le premier chapitre...Mais il faut que j'aille chercher mes filles
A toute à l'heure
[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 17:01:39 ]

W-Addict

Anonyme

Rentrons donc dans le vif du sujet

=> Chapitre 1 : massacre à la défonceuse

Cahier des charges :
-flèche orange : légère défonce pour un futur masquage des précédents emplacements à l'aide d'une petite pièce de bois .
-flèche verte : percement permettant l'insertion d'une embase jack neutrick (stéréo)
-flèches rouges : permettre l'insertion des nouveaux micros Crel que j'ai voulu plus grands et un chouille plus larges que les Benedetti d'origine(j'y reviendrai)

On protège et on y va pour les deux premières défonces :

Pour celle de la table , pas de soucis : le sabot de la défonceuse bien calé contre une règle alu fermement maintenue par deux serre-joints...
Pour celle de la tranche ,ce fut plus flippant : Le corps calé , pas la défonceuse . Tout mouvement parasite aurait pu être fatal

On s'intéresse aux cavités des micros :

Agrandissement , approfondissement et élargissement des cavités pour acceuillir les Crel .
-Agrandissement : 92 mm pour les Crel , 88 mm pour les Benedetti d'origine . Cette différence de dimension me permet , in fine , de reposer le pouce sur les micros comme s'il s'agissait d'une cinquième corde .Puisqu'ayant pris cette habitude . Esthétiquement ,ça donne plus d'assise à l'ensemble mais ce n'était pas voulu .Mais tant mieux

-Profondeur : double , en fait . La première , simplement parce que les Crel sont plus épais de 4 mm .Et donc ,une amplitude moins grande pour un réglage aux petits oignons .. La deuxième (petite) , parce que les câbles des Crel ressortent vraiment sous le micro et aux 2/3 de la longeur de ceux-ci...
- élargissement : pour compenser le petit défaut d'équerrage d'origine des cavités . De facto , des micros un chouille plus larges.
Pour ce qui est de la mise à la cote effective . Je préfère toujours fignoler avec des cales faites maison et de l'abrasif assez doux . C'est plus long , mais je ressens mieux le travail ainsi...
Aussi , pour le moment , Nous sommes dans le travail mal ébavuré, hein

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 21:05:20 ]

Urban Koala

Urban Koala

Et c'est quoi ce bois sublime du corps de ta basse? Elle est magnifique en tous cas!

W-Addict

En tout ça très alléchant ta première partie Sand Lolo

Vivement la suite

Anonyme

@Lydio &W-ad => Le bois principal est du :

Un bois apparenté à l'acajou .
Tant que j'y suis L'autre essence , composant cette basse , est du palissandre indien.
Pour le manche : en trois parties=> sapelli/pallissandre indien/sapelli ..... Touche palissandre indien
Pour le corps : en cinq parties => deux bandes de palissandre indien pour trois parties en sapelli
En tous cas ,merci à vous

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 23:01:01 ]

Anonyme

drapingue

zekragash

drapingue
Je dirais même plus : Drapal

Anonyme

=>Chapitre 2 : bouche-trou !
J'ai employé ici du Koto .
Why ?
Bicoze !

Les critères :
- bois blanc prenant très bien la teinte ( important !)
- un veinage pouvant se raprocher de l'acajou ou du sapelli , suivant la qualité ( pas essentiel dans ce cas précis , mais c'est toujours mieux !)
- densité équivalente à l'acajou africain , soit 0.59 environ ( on s'en moque un peu là . Mais c'était pour faire avancer le schmilblick ! )
- On reprend la marque de la défonce :

A cette occasion , on remarquera le contrôle des cavités micro

- On réduit à la forme et à l'épaisseur requises :

- On met en place et fixe à la colle à bois , évidement .
A prise lente , la colle à bois : résultat plus efficace que tout ce qui est produits dits "rapide" . A condition d'être patient

Et pour finir le boulot ,on bouchera les petits interstices avec un mélange de résidus de ponçage du bois employé + colle à bois en prise lente (toujours) . Bien plus efficace que toutes les pâtes à bois que l'on peut trouver dans le commerce

Voilou

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 16:10:27 ]

warhol

Anonyme

Edit :
@warhol =>Changement d'hébergeur . Normalement , ça fonctionne . Merci

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 15:36:50 ]

warhol

W-Addict

La suite, la suite !

Anonyme

Citation :
Et pour finir le boulot ,on bouchera les petits interstices avec un mélange de résidus de ponçage du bois employé + colle à bois en prise lente (toujours) . Bien plus efficace que toutes les pâtes à bois que l'on peut trouver dans le commerce
bien vu !

Anonyme

Anonyme

Et bien , des séries 2 . Conseillés par Mr Crel , après avoir conversé par mail et téléphone .
Et pour être plus clair :
en tenant compte :
- des essences composant la basse
- de ce que je jouais le plus
- de ce je reprochais aux Benedetti
- de ce que j'attendais des nouveaux (forcément)
Et le résultat est plutôt ....Satisfaisant ( Heureusement !

Voilou
Edit : j'oubliais => en tenant compte de la position des micros , itou !
[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 11:44:46 ]

Anonyme

=>Chapitre 3 : Je ponce , donc j'essuie !

Le ponçage ... Etape bien délicate ,s'il en est .

Au fond de la cavité : bouchage des trous au mélange résidus de ponçage + colle à bois

Etape bien délicate ,disais-je ... Bah oui , vous savez , cette fâcheuse tendance à y mettre tout notre coeur ..... Et se retrouver avec une pièce bien mise "à blanc" , certes , mais moins épaisse sur le pourtour qu'au centre !!

Bref , le risque sera d'avoir un chevalet + une plaque de manche "flottantes" pour le corps , et un profil très "particulier" pour le manche...
Alors , on caresse dans le sens du fil du bois , on accompagne la cale à poncer en maintenant en place et en ne forçant pas .
De la délicatesse , boudiou . Même s'il s'agit de décapage concernant les basses recouvertes par trois tonnes de vernis

Dans mon cas , pas de décapage => ponçage au grain 120 jusqu'au 1000 et finir à la laine d'acier 0000 .

La table aura perdu 0.70 mm environ . Cote que je reporterai sur le talon du manche ,afin de rester en cohérence avec le profil d'origine...
Le dos , quasiment la même chose...
Temps de travail pour la mise à blanc corps + manche : environ 21h00 de délicatesse et d'abnégation

Entre-temps , le sillon laissé par mon pouce , n'est plus , comblé par le mélange poudre de sapelli+colle à bois. Néanmoins , il restera une petite cicatrice : la poudre de sapelli (comme l'acajou ) reste foncée une fois "mouillée" ... Le trou prévu pour l'embase jack Neutrick ,n'est plus vulgaire : utilisation d'une petite fraise avec une Dremel pour l'insertion...

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 18:09:55 ]

W-Addict

Respect !
Il est catchy ton récit ! Tu es très plaisant à lire, on sent la passion dans chaque mot, et même entre les mots.
Vivement la suite

Anonyme

les photos sont de toute beauté. on en mangerait, de ce bois-là, trouvez pas ?

W-Addict

Doktor Sven

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Anonyme

@ sobotonoj : Merci pour les photos !

@ Doktor Sven : heureux que cela te plaise . Et welcome !

Bon , j'ai un chapitre à écrire , moi ....
A toute à l'heure

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 16:58:40 ]

Anonyme

Ah oui !
=> Chapitre 4

-"Dansonnns , jouue contre jouuuue !"
-Nan !
-"J'veuux du kwwiiiirrr !
-Non plus !
-Bah ,c'est quoi le sujet ?
-Dans ce chapitre , nous parlerons de contre-jour et de cuivre .'pas pareil !...
-
C'était
Désolé !
Bien !
=> Chapitre 4 : contre-jour et cuivre , mais pas que....
Le contre-jour , au départ , n'est pas notre ami ... Bah non....

Parce qu'il nous révèlera tous les défauts de surface .... Mmmmh , on a toujours un peu de mal à admettre que l'on puisse nous montrer un travail pas abouti comme il se doit ou espéré... Nan ?
-L'ai-je bien poncé ?..Bah , je m'en tire pas mal , là :P ...
-Y'a t'il des défauts ? Mmh , deux ou trois qui traînent... Ils seront gommés par la suite.
-En premier lieu , nous aurons teinté la pièce de masquage avec 4 couches de teinte Ipé .Le but étant de retrouver , au mieux , la couleur des bandes de palissandre... Perçage des nouveaux emplacements potars et switchs , effectué...
-Ceci fait , deux couches de bouche-pores seront appliquées . Avec un égrennage à l'abrasif 1000 + laine d'acier 0000 entre les deux et à la fin . La première couche aura été appliquée diluée à environ 30-40%(imprégnation) , la deuxième appliquée pur .
Le bouche-pores a le nom de sa fonction et permettra un état de surface le plus homogène possible . Dans l'application du produit de finition ,ce ne sera que mieux...
On arrive au contrôle par contre-jour , avec une surface plus "brillante" et plus révélatrice..
Le cahier des charges , à ce niveau là , étant rempli , on passe au :
blingage au cuivre ..

Pourquoi le cuivre ?
Parce que plus un matériau est conducteur , plus le blindage est efficace. Le graphite fonctionne bien aussi ,mais n'existe qu'en peinture et est moins efficient.L'aluminium est pas mal , aussi . Mais plus difficile d'assurer une continuité...
Et puis , j'ai un peu une démarche jusqu'au boutiste...Alors , hein

Le cuivre existe ,aussi ,en peinture . Je le préfère en adhésif ,plus facile à mettre en oeuvre .Il faut juste s'assurer que la colle est conductrice..Auquel cas , on pourra toujours effectuer un petit point de soudure entre chaque bande de cuivre ..
-Sur la première photo , le blindage des cavités micros est en cours . Vous aurez , aussi ,remarqué une petite bande cuivre à l'emplacement du chevalet . Le cable de masse est soudé à celle-ci ,mais rien ne dépasse du petit creux . Moins épaisse que du câble dénudé , plus de surface de contact : y'a bon !
-On fera partir un câble de chaque cavité , soudé , vers la cavité de l'électronique où ils se retrouveront relié au câble de masse principal (chevalet) par une soudure sur la paroie blindée de la cavitée de l'electronique.
-On finit par contrôler le blindage avec un multimètre . Vous le calez sur le symbole ressemblant à ça : ->| . La valeur affichée doit être de 1 . Vous reliez le + et - , la valeur doit tomber à 0 ...
Plus vous tenderez vers le zéro , plus le blindage est efficace . On ballade le + et le - un peu partout . -Par exemple : le + cavité micro manche / le - au chevalet , le - cavité électronique/le + cavité micro chevalet , etc... Et sur toutes les paroies recouvertes ...
Dois-je préciser que j'ai obtenu O quelque soit l'endroit ? : Wééé !

Evidemment , la plaque refermant la cavité électronique devra être recouverte de cuivre ...
That's all folks !

Urban Koala

Je peux toujours t'appeler Lolo, hein? Même si t'as changé... De pseudo! Après une compote magnifique faite ensemble, dans la plus grande intimité... Hhhhmmmm, C'té torride!
[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 23:53:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte