Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G.A.S pas cher ou G.A.S pas chaud ? (le topic des petits plaisirs)

  • 1 978 réponses
  • 96 participants
  • 176 981 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion G.A.S pas cher ou G.A.S pas chaud ? (le topic des petits plaisirs)
Chalut aule.

Sujet simple, ici on ne causera que des petites envies bassistiques trés abordables, soit en dessous de la barre des 300 euros. Je sais que le chiffre n'est pas rien mais c'est une limite arbitraire, si vous voulez causer de votre envie furieuse d'une Warwick double manche ou d'une Fender P-Bas 4 micros c'est pas ici.

C'est un topic qui sera aussi trés pratique pour ceux et celles qui ont un chacun ou une chacune ( ou les deux ? ) qui veulent leur faire un ti cadeau.

Ici on GAS sur des cordes dernier cri, sur l'accordeur signature Darizcuren, sur les straplocks compatibles avec les Wonderbras ... etc.

Noyel approche, c'est aussi le moment de se faire un cadeau plus symbolique qu'une babasse à 4000 euros, même si dans ce cas le symbole est ... FORT.

Allez-y, lâchez-vous bande de gnous lowenders ! ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
601
C'est une question d'ego : ça fait plus classe de dire "moi, je bosse avec des vraies partoches, les tabs c'est pour les nioubs". Non ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

602
Ah ouais, vu comme ça... ça fait snob... j'aime bien !


Moi je ne bosse qu'avec des tablatures (quand je bosse). C'est pas de la fainéantise, c'est un acte militant

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

603
bosser avec la notation standard c'est plus un choix personnel. Je me dis que si un jour je veux passer à d'autres instruments, comme par exemple le clavier, je serai avantagé. Et cela me permettra de m'adapter à toute circonstance et tout type de musicien. C'est un peu comme ne pas savoir lire l'écriture américaine des notes(A - B - C D), mais ne connaitre que la française  (La , Si, Do ,Ré)

Et quand je vois un pote bassiste qui arrive en concert jazz saucisson avec 4 real books sur le bras, et qui joue n'importe quel thème, sans les connaitre ou les avoir travaillé avant, ça me donne envie.


Les tab c'est super pratique pour apprendre vite des covers ou pour retranscrire des phrasés sur un bout de papier, et j'aime bien. Mais comme derrière la notation standard il y a un autre monde à découvrir, je saute le pas. En plus, ça aide à comprendre plus facilement l'harmonie (tonalité d'un morceau, lecture de rythme, etc).


Finalement au bout d'une semaine d'exercices de lecture, j'ai l'impression que ce n'est pas si dur que ça. Ca me rappelle quand au début j'avais du mal à lire les tablatures, c'est un coup à prendre et après roulez jeunesse.



Citation de linn134 :
C'est une question d'ego : ça fait plus classe de dire "moi, je bosse avec des vraies partoches, les tabs c'est pour les nioubs". Non ?Donc non, pas d'accord.

604
je me remettrai bien à tout ça: lecture, harmonie, théorie...
Mais paradoxalement, je joue trop pour avoir le temps de m'y replonger
605
Moi j'ai comencé très tôt la musique, formation classique, flûte traversière, solfège tout ca... (pardon, toussa)

Les tablatures ont un véritable aspect pratique : montrer précisément à quel endroit du manche tu es sensé te trouver pour jouer un phrase, ben oui, Il est rare sur les instruments de musiques d'avoir plusieurs possibilités pour jouer la même note. Après pour le travail rythmique, on est obligé de toute manière d'avoir une portée "classique" pour accompagner la tablature.


La dessus, la méthode d'écriture "classique" de la musique est avant tout un langage universel. Une pierre de rosette en quelque sorte. On pourrait écrire la musique d'un manière différente adaptée à chaque instrument existant., on reviendrait toujours au fait qu'il est plus facile d'apprendre une seule langue que 40.

En plus, mis à part un travail plus compliqué au départ pour s'y retrouver, il faut avouer que c'est hyper bien conçu. La faute sans doute à des siècles de paufinnage de la méthode.

Pour finir ce n'est pas du snobisme. C'est un outil difficile à maîtriser, mais d'une grande puissance.
606
Hors sujet :
La faute à des siècles de peaufinage, certes mais l'évolution de l'écriture en solfège s'est également arrêtée il y a un moment... Et soit dit en passant, la tablature est également une écriture vieille de plusieurs siècle : on l'utilisait notamment pour un instrument baroque, le théorbe si ma mémoire est bonne.


Pour ce qui est de l'écriture rythmique, il est tout à fait courant de la voir écrite au dessus ou en dessous de la tablature. Évidemment, c'est beaucoup moins courant sur les partoch qu'on trouve sur le net



Enfin loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat interminable et sans doute déjà traité (dans le bon forum en plus de ça). On sera sans doute tous d'accord pour dire que l'idéal est de maitriser les deux type d'écriture ainsi que les langages traditionnel et anglo-saxon (CDEFGAB).

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

607
Et sans maitrise , la puissance n'est rien !!!

N'est ce pas maître Yada qui disait cela ???

[edit] C'est pas maitre Yoda, c'est Pirelli[Edit]

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 17:35:31 ]

608
Hors sujet :
Oui, Yada n'a jamais fait de calandrier !
Je plussoie Bajito sur cette forme de GAS, même si j'ai fait semblant de m'en moquer (j'ai morflé au conservatoire, alors de temps en temps ça remonte), au bout d'un moment chacun découvre ses limites ou pour le moins des choses qu'il aimerait dépasser. Alors bon courage baj', quand on est motivé c'est plus facile.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

609
Hors sujet :
merci l"ami !

610
J'ai déjà essayé de mettre cest espèces de trucs noirs et blanc à grande queue sur les p'tites lignes, mais les histoires de dièse, bémol, bécarre, beyrouth, je pige rien dès qu'il y en a deux, trois ou quatre.

Du coup les tablatures ça me va bien.