Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4001 vs 4003

  • 51 réponses
  • 10 participants
  • 5 411 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 4001 vs 4003
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une excellente basse rock/pop, recherchant les sonorités de McCartney sur Sgt Pepper ou sur Wings over America.
Je suis pas un fan débile de là à vouloir la même basse que Paul, pour faire le malin, mais moi, c'est une histoire de style, de son, de puissance.
J'aimerais savoir si vous avez pu comparer une 4003 à une 4001, quelles sont les différences (mécaniques, léger bombage du manche) entre les deux?

Et est-ce que les nouveaux modèles sont à la hauteur des anciennes versions?

Si on achète d'occasion, quel est le bon cru?
On en trouve pas mal sur ebay en bonne conditions physique, mais j'ai peur qu'avec le temps, l'utilisation, ce soit une basse fragile ou qui vieillisse mal. Donc, rassurez-moi les rick n'ont pas évolué en 30 ans et sinon, est-ce que ça vaut le coup d'occase? (entre 1300 et 2500€ quand même, soit le prix du neuf)?

Merci pour vos avis
(message également posté dans le forum de la 4003)
Afficher le sujet de la discussion
31
Heu...Moi j'en profite pour dire que si vous vendez une rick 4001 ou 4003 à 1500€ max et qu'ell est fireglo....CONTACTEZ MOI !!! :P:
32
Mais j'pense pas qu'il faille vendre ce genre d'instru...C'est collector, et ça prendra toujours de la valeur.
C'est vrai que parfois , on a envie de changer d'instru, et de jeu...Mais de vieux instru de la sorte, il vaut mieuxles chérir...Et attendre un peu pour acheter autre chose si on est pas thuné... :clin:
Moi, je ne vendrai pas ma précision bass (qui n'est pas collector mais qui sonne pas mal et qui a un super manche) parce que j'aurais toujours peur de la regretter...En plus, c'était ma première basse...donc...Rick, je t'attend, je te chéris...
(je serais peut-être déçu d'ailleurs...on verra) :)
33
Je viens de voir qu apparement ils arettent la production des 4003 FL :8)

Hors sujet : moi deja que c est une 4001 FL alors la ca va commencer a chiffrer :diable:

t as completement raison Ladykiller ,cest evident mais des fois on a pas trop le choix en plus la je ne vis plus trop en france ...je ne joue plus depuis longtemps( mais ca me demange ) si j avai un choix a faire entre ma Rick et la precision cest clair que je lourde la precision 74 qui malgre tout sonne GRAVE !!! :((( a pleurer

pour la Rick FL je sais bien que quand je vais remettre les mains dessu il ne sera plus question de la vendre :fou:

34

Hors sujet : j'en profite également, si vous croisez un jour un 4003 5/S je suis bien partant pour l'offrir à mes doigts… en plus de celle que je possède déjà :aime: ça m'évitera de me désaccorder entre chaque morceau ou presque…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

35
Un détail qui a, à mon avis, son importance dans le débat. Je possède une 4003 équipée du module "vintage" Celui-ci permet par le biais d'un simple push-pull de configurer le circuit comme il l'était sur les 4001. Du coup on a le choix entre les deux. C'est convaincant puisque je retrouve la sonorité de ma vieille 4001 que j'ai malheureusement vendue il y a une petite dizaine d'année. Pour info ce module optionnel est devenu de série à partir de 2006 sur les 4003. Il s'agit du millésime de la mienne et j'ai aussi les repères nacré triangulaires. C'est con mais pour moi il aurait été impensable d'acheter une Rick avec des points !!!!
36
Je réagis juste à un truc trouvé dans les posts. Non, Rickenbacker n'a rien contre la France, ne réagit pas au refus de s'embarquer en Irak, toussa. C'est bien plus pragmatique que ça.
Rickenbacker produit peu d'instruments et préfère donc rester concentré sur le marché US. Ce qu'ils exportent part essentiellement en Asie (Japon) ou en Grande-Bretagne.

En fait, il faut surtout considérer que Rickenbacker se fout du marché européen et plus particulièrement du marché français, ultra marginal en terme de vente. C'est justement parce qu'ils sont ricains qu'ils ne s'amuseront jamais à refuser l'export et la vente pour des raisons politiques : business is business. Les seules mesures de rétention économique vers la France l'ont été à l'importation (pinard et camembert en rade à la douane :clin: ).

Sinon, +1 avec Glitchmann : les différences entre les 4003 récentes et les 4001 sont surtout liées au fait que la 4003 et un instrument plus complet puisqu'elle permet de se rapprocher du son d'une 4001 ou d'avoir des basses plus présentes, selon le réglage du push/pull.
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. Pierre Desproges
37
Et les 4003 post 2006 ne se désaccordent pas j'imagine?
38
Je pense que les séries de 4001 et 4003 semblent assez hétérogènes en qualité : ma 4001 de '79 a un manche qui ne semble pas avoir bougé d'un poil en 29 ans, et l'accord tient des lustres (bien que les clés soient des modeles droitiers sur un mon instrument L/H)
39
Si vous permettez, quelques rectifications :

La raison n° 1 pour laquelle la 4003 a été lancée à l'origine, est que les manches de 4001, bien que parfaitement fiables, mis entre les mains de gens qui n'y connaissaient rien, menaçaient la compagnie de procès en cas de casse, notamment parce que cette période de l'histoire (2ème moitié des années 70) vit l'adoption en masse des cordes de type "roundwound" (créées par Rotosound en 1969 et rendues populaires en tout premier lieu par John Entwistle, bassiste des Who, qui est à l'origine de leur conception). Il fut donc décidé de créer un nouveau modèle, la 4003, avec un système différent de truss rod. Précisons qu'il y a TOUJOURS eu une double tige dans les basses Ricken, simplement le système de la 4003 est "renforcé" par rapport à celui de la 4001. En vérité tout cela tient davantage de la stratégie et aussi du marketing.

Autre différence entre la 4001 et la 4003 : la 4003 (jusqu'à 2005 inclus) a un manche plus épais, à cause du nouveau système "renforcé" de truss rod. A partir de 2006, Rickenbacker a réussi à réaffiner ses manches (à la demande de nombreux utilisateurs entre autres). De même, le switch push/pull (lui aussi apparu en 2006) permet d'activer ou non la célèbre résistance contenue dans le système électronique, ce qui donne, selon qu'elle soit activée ou non, un son plus nourri en graves (type 4003), ou au contraire plus focalisé sur les aigus (type 4001).

Il apparaît en fait que les cuvées 2006 et suivantes sont le résultat d'un piège que la compagnie Rickenbacker s'était tendu elle-même. En fait, elle a voulu ainsi que celui qui achète une Ricken neuve retrouve tout ce qu'il y avait de séduisant dans la 4001 (et c'est d'ailleurs fort bien réussi). Mais il ne fallait pas non plus se couper de la clientèles des 4003. Donc plutôt que de ressortir la 4001 (ce qui eût été délicat pour les raisons juridiques citées plus haut), ils ont "upgradé" la 4003 et en ont fait une basse "mixte 4001/4003". Ce qui n'est pas un inconvénient, bien au contraire !

Concernant l'importation des Ricken en Europe : lassés des délais à rallonge sur les livraisons des commandes, les importateurs notamment français et allemand, ont jeté l'éponge. Les Anglais, eux, effectivement comme mentionné plus haut, en reçoivent toujours. Ils doivent être plus patients que nous. Les Américains aussi quoi qu'on pense d'ailleurs, parce qu'il y a encore à ce jour des commandes de 4001LK (signature Lemmy) qui datent de 2001 et ne sont toujours pas honorées...

La nouvelle politique de Rickenbacker pour améliorer les délais est la suivante : on met de côté tout ce qui n'est pas assez standard : touches fretless, options de micros vintage, etc. Idem pour les guitares à 3 micros (340, 340/12, 370 et 370/12) : elles sont suspendues. Ces mesures toutefois ne concernent pas les séries spéciales "reissue" (séries C et V).
40

Citation : Il fut donc décidé de créer un nouveau modèle, la 4003, avec un système différent de truss rod.



C'est à dire ? Je suis assez bête : pour moi un tuss rod c'est une barre de fer. Un double tuss rod, ce sont deux barres de fer. Quelles ont alors été les différences entre le tuss rod de la 4001 et de la 4003 ?



D'ailleurs, il me semble avoir entendu que le double tuss rod était apparu + tard sur les 4001, quand les manches ont commencés à vriller. Vrai ou faux ?