Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4001 vs 4003

  • 51 réponses
  • 10 participants
  • 5 412 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 4001 vs 4003
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une excellente basse rock/pop, recherchant les sonorités de McCartney sur Sgt Pepper ou sur Wings over America.
Je suis pas un fan débile de là à vouloir la même basse que Paul, pour faire le malin, mais moi, c'est une histoire de style, de son, de puissance.
J'aimerais savoir si vous avez pu comparer une 4003 à une 4001, quelles sont les différences (mécaniques, léger bombage du manche) entre les deux?

Et est-ce que les nouveaux modèles sont à la hauteur des anciennes versions?

Si on achète d'occasion, quel est le bon cru?
On en trouve pas mal sur ebay en bonne conditions physique, mais j'ai peur qu'avec le temps, l'utilisation, ce soit une basse fragile ou qui vieillisse mal. Donc, rassurez-moi les rick n'ont pas évolué en 30 ans et sinon, est-ce que ça vaut le coup d'occase? (entre 1300 et 2500€ quand même, soit le prix du neuf)?

Merci pour vos avis
(message également posté dans le forum de la 4003)
Afficher le sujet de la discussion
41
Sauf erreur ou défaillance de mémoire (il y a TRES longtemps que je n'ai pas ouvert une vieille 4001), l'ancien système comportait bien 2 barres mais une seule tête, et donc en réglant on influait sur les 2 barres à la fois. Sur les 4003 il y a 2 têtes, de façon à agir uniquement sur une barre ou l'autre (ou bien sûr sur les 2 si on le souhaite).

De ce que j'en ai compris (mais je n'ai jamais pris le risque de sortir un truss rod de sa cavité, donc là encore sous toutes réserves), les truss rods 4003 sont plus épais et plus longs. A vérifier sur les modèles récents, car c'est visiblement cette épaisseur supplémentaire qui avait contraint Rickenbacker à épaissir les manches.

Dernière différence : l'ancien système se règle à la clé Allen, le nouveau nécessite une clé à tube. Point commun : les deux se règlent de préférence chez un bon luthier qui connaît bien les spécificités des Ricken. Ne prenez pas de risques inutiles.

Précision : les modèles reissue (séries C et V) ainsi que les modèles signature (Chris Squire et Lemmy) ont sacrifié le vintage au profit du truss rod version 4003.
42

Citation : les deux se règlent de préférence chez un bon luthier qui connaît bien les spécificités des Ricken. Ne prenez pas de risques inutiles.



+1, j'ai eu du mal avant de trouver un luthier acceptant de faire le réglage de mon manche. Par contre, j'aimerais bien apprendre à le régler moi même... Il existe une méthode ?
43
Personnellement, je règle seul mes Fender et des tas d'autres instruments, mais les Ricken je ne m'y risquerai jamais.

A ajouter sur la check list des risques encourus : les Ricken sont à manche conducteur (ça fout la trouille hein ? :D: )
44
Oui elles sont manche conducteur. Donc ??

tu peux tordre le manche jusqu'au delà de la table?
45
C'est un manche conducteur, donc en cas de casse c'est beaucoup plus grave que sur une basse à manche vissé. C'était juste une raison de plus de ne pas tenter de la régler soi-même, sauf à vraiment s'y connaître.

J'ai quand même un copain allemand qui a un jour confié sa 4003 à un luthier professionnel. Le mec ne savait sans doute pas très bien comment fonctionnent les truss rods Ricken, sans doute a-t-il fait une mauvaise manip, reste que hop! la touche a cassé et sauté. Et Rickenbacker ne fournit pas les touches de rechange, donc adieu les beaux repères triangulaires, il lui a fallu adapter une touche "standard" sur sa Ricken. Les boules, quoi.

Je pense que même si maintenant Camac/Gaffarel n'importe plus les Ricken, les gars du SAV doivent bien avoir gardé une liste de luthiers "agréés" chez qui on peut aller faire régler sa Ricken en toute quiétude. Ce serait intéressant de leur demander.
46
Pour celui qui chercherait une rickenbacker, il y en a une à vendre ici (Belgique):
http://www.kapaza.be/Musique_et_instruments/Guitares_basses/13058568/Rickenbacker_4001.html
Rick 4001 de 1962. il faut faire une offre au vendeur.
Si j'avais l'argent, je ferais une offre. Comme je n'ai pas l'argent, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un ici.
47
J'en ai croisé une à Paris, dans un magasin de Pigalle, 4003 ou 4001 de 1980, la même couleur naturelle que celle montrée par Julien, 2800€...
48
2800 euros !!! ça fait beaucoup... elle est belle en naturel. j'ai vu une 4003 neuve bleue à Lille la semaine dernière. Sympa en bleu aussi.
49
Ils la vendent à combien neuve ?
50

Citation : Ils la vendent à combien neuve ?



200 euros, non ?