Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse pour jazz - funk

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 978 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Basse pour jazz - funk

Je voudrais évetuellement faire l'acquisition d'une basse électrique pour accompagner des morceaux sur un groove jazz - funky. Je cherche un son bien rond, chaloupé...

Est-ce que vous auriez des conseils à donner pour un budget de 400 euros environ (neuf ou occase) ? En 4 ou 5 cordes ?

Mici !

Baignoire Recordzz
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Il est clair que l'on en a toujours pour le prix que l'on met.



Ben justement des fois on a des tres bonnes ou tesr mauvaise surprises. Pour avoir justement comparés des guitares fender strat US et Mexique, ebn le difference , pour la difference de prix etait pas enorme, et la fender Mexique avec un petit reglage s'en sortait pas mal du tout face à sa grande soeur !

Lestickmou > en fait je paralit surotu au niveau son des micros et du confort de jeu. Parce qu'autant j'ai adoré le son de la US, que Squier ... :beurk: mouais. Les cordes qui frisent hyper inconfortable, un son dégueulasse, bref, ... Voila donc c'était pour savoir si les dif entre US etaient énormes ou alors si la mexique n'était que quasiment une US sans le prestige ?

Jacky repenti. SeuRn

22
Je pense que la JB mexique est de meilleure facture que la squier .
Elle tends plus à se raprocher de l'US mais les différences sont les essences employées,l'électronique,la manière dont le bois a été séché...

De nos jours il y a les firmes coréennes comme Cort (pour ne pas les citer) qui font de très belles lutheries.

D'ailleurs Cort sous traite beaucoup de marques estampillées US ou autres.

Donc on peut aussi voir du côté de chez Cort.

Il y a du bon matos au pays du matin calme


Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Jazzy-D™
23


> J'ai essayé une Ibanez Ergodyne EDB600 ajd, dans la gamme de 570 €. Bonne pêche malgré une lutherie un peu "spéciale". Pour ceux qui connaissent cette série, qu'en pensez-vous ? :bave:

> J'ai également essayé une Warwick Rock Bass. J'ai trouvé le jeu très facile et la sonorité pas mauvaise du tout. C'est une marque peu présente sur AF. Des infos sur cette marque ?

> Enfin, j'ai essayé une Fender Jazz Bass US Hughway. C'est clair que, même si je suis très loin d'utiliser le potentiel de la basse, la sonorité est très ronde, intense... Un vrai bonheur bluesy ! :mrg:
Quelle est la différence avec la mexicaine ?
Comme proposé par Jazzy-D, on peut la trouver a 520 € chez Thomann en Allemagne...

Baignoire Recordzz
24
Fender Jazz Bass Standard US : le top du top pour pas trop cher.

J'en ai deux : une frettée achetée 1050€ en 1996. Ma basse de référence. Elle sonne hyper-bien en blues, en reggae, en funk, en tout en fait. Le micro manche un peu en retrait, on a le son pincé de Jaco, ou comme les vieux Stevie Wonder (I Wish). Renfort graphite du manche offrant une tenue d'accordage incroyable. Bref : c'ette basse est MON son :oo: . Je ne joue qu'au doigt et très peu en slap. Les accords sont aussi superbes mais au delà de la 12e case de préférence.
La fretless est une acccase à 400€ (!) mais avec trussrod cassé ==>250€ de réparation + touche en ébène. Elle sonne beaucoup plus grave que la frettée. De plus elle a 22 cases (JB+ à ce qu'il paraît) ce qui n'est pas de trop. Pour jouer rockabilly, c'est vraiment extra! Par contre, l'absence de renfort graphite (modèle de 1989) rend l'accordage peu stable, surtout sur la corde de sol.... Je n'utilise que le micro chevalet.

Les cordes ont une importance énorme : j'ai tout essayé : rotosound (pas mal), elite (pas mal), fender (100-45 d'origine hoops : quel son! mais introuvables), ernie ball (beurk!), ghs (filets semi-ronds : beurk!), mais surtout DR (l'hallucination!). Les DR Hi-beams sonnent plus clair ; je préfèrent les DR LO-Riders (95-40) qui creusent un peu les médiums : mes préférées mais chères (51€).
En filets plats, les D'Addario (100-45) sonnent très bien aussi pour un son chaud et très doux. Par contre, leurs cordes filets ronds puent!

Paradoxalement, j'utilise des filets ronds pour la fretless parce qu'avec des filets plats, le manche réagit mal (pas de renfort graphite...). Sur la frettée, j'ai récemment monté des filets plats (achetés à l'origine pour la fretles) et je commence à apprécier.

ATN
25
Bounet> Un vendeur m'a mis une Rock Bass Corvette dans les mains alors que je n'en avais jamais entendu parler, je suis tombé amoureux. :aime: Elle joue toute seule, c'est un plaisir. Par contre, il vaut mieux faire un peu attention au réglage d'origine, la mienne avait entre autres 2 potards mal serrés (c'est rien à resserrer, mais il faut le faire). Et les cordes d'origine sont à chier.
26
Warwick ,personellement c'est une affaire de goûts.
Pour en avoir essayé quelques une avant ,je n'aime pas la lutherie (les gouts sont dans la nature me direz vous),je n'aime pas le manche niveau toucher .Après tout il faut essayer et se faire à ses propres choix :8)

Citation : Enfin, j'ai essayé une Fender Jazz Bass US Hughway. C'est clair que, même si je suis très loin d'utiliser le potentiel de la basse, la sonorité est très ronde, intense... Un vrai bonheur bluesy !
Quelle est la différence avec la mexicaine ?



La différence réside dans les essences de bois,les micro et la finition,et surtout la marque que tu paye estampillée US

Mais la mexicaine te comblera à coup sûr pour un budget raisonable .Pour éviter de changer tes micro si tu veux peaufiner ton son ou le faire évoluer tu pourra acheter un Sans Amp Bass Diver DI (regarde mon avis dessus quand l'envie se fera sentir ;))

Un conseil laisse tomber les ergodyne de chez Ibanez leur son est à chier (j'en avais essayé avant.Rien ne vaut l'alchimie du bois et du métal (cordes) pour un son digne d'une basse.
Le plastique et matériaux composites :beurk:

As tu déjà vu un violon ,un violoncelle,une contrebasse en Luthite ?Si les luthiers n'utilisent pas ce genre de matériaux ce n'est pas un hasard (ca ne sonne pas :mdr: )

Bounet essaye juste pour voir une Musicman pour te faire une idée de l'OLP fabriqué sous licence Musicman.
Tu verra si tu te sens à l'aise (le manche est plus gros que la jazz bass) mais le son il est superbe tu verras ;)

Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Jazzy-D™
27
Merci de vos avis. C vraiment limpide ! :clin:

Encore une question, dans les fender, y a-t-il une relle différence entre les precision et les jazz bass stdt ?

Baignoire Recordzz
28
Euh cher bounet, puis-je me permettre de vous déconseillez fortement les OLP ? (sachant que je n'apprécie pas les Fender, ça aide pas). pour avoir joué dix ans sur MusicMan, je peux t'assurer que les OLP ressemblent à tout sauf à une MusicMan, oserai-je dire à une basse ?
pour pas cher effectivement sinon, il te reste des Fender JB mexique ou japan d'occase, ça reste (malheureusement) l'incontournable pour débuter aujourd'hui et espérer avoir un son correct pour plus tard. mais franchement, pas d'OLP. sinon ouais les Rock machin de Warwick, moi j'aime bien. c'est pas du tout mon style, mais pour le prix la qualité est assez surprenante.


.angle.

l'ensemble étant à chopper neuf à pas cher sur ebay.de évidemment ! :lol:
29
Z'en pensez quoi de cela ?

e.bay en allemagne, c jouable pour acheter des instrus ? (a fortiori une Fender JB Mex)

Baignoire Recordzz
30
À 499€ t'as pas la même chose chez thomann ou ailleurs ?


.angle.