Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rickenfaker: songe d'une insomnie d'été...

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 10 693 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Rickenfaker: songe d'une insomnie d'été...
Salut à tous,
Ah, seigneur pardonne-moi car j'ai péché! O rage! O désespoir! Cédant à la tentation du malin, j'ai commandé une fake 4003s "chinabacker" sur l'infâme Aliexpress!:(((
Le colis impie a passé la douane échappant à la vigilance des gabelous de Roissy, apparemment sans taxe (forcément, Satan et ses maléfices les aveugla ces pieux serviteurs de la loi céleste "EU") et je recevrai l'objet du démon dans quelques jours.:furieux:
Bon, sérieusement. Surpris après essai de l'AZ by WSL 4003 d'un copain, j'ai voulu m'en procurer une. Ou une Career. Pas une vraie Ric car j'ai besoin de 22 frettes sur quelques morceaux. Et puis les sous bien sûr (NB. Ma basse principale est une JB Fender US, géniale mais 20 frettes comme une Ric. Et pis zut je voulais une copie, comme la Hondo de Peter Hook mon idole).
J'ai raté plusieurs annonces en occasion. Je me dirigeais alors vers la Harley Benton RB-414CS de chez Thotho, lorsque traversant les vallées maudites de Aliexpress le sortilège me frappa: une belle fake couleur pourpre, solid body (tilleul:oops:), 260 E avec le port, je clique, compulsif, je paye, trop tard. Après, c'est l'angoisse: TVA, risque de saisie, etc.
Tout cela pour 2 questions:
1. Comment fait Thotho pour proposer ses Harley Benton MIC en érable à 245E? Ne me dites pas que c'est de la m...j'ai une 12 cordes HB, très correcte, ok ce n'est pas la Ric de G.Harison, quoique, en blind test... Surtout dans un mix. Y aurait-il 2 poids 2 mesures? Les géants comme Thomann pourraient-ils tout se permettre alors que les particuliers non? (naïf je sais).
2. Qu'est-ce qu'une contrefaçon? Ma fake en est-elle une? J'ai voulu préciser au vendeur de retirer tout logo Rickenbacker de la basse, mais trop tard le colis était déjà parti. 22 frettes, couleurs pourpre (pour les aspects immédiatement visibles), Ric n'en fait pas. Si je mets un logo "Ferrari" sur ma Twingo, c'est de la contrefaçon?
Bon, je passe l'aspect moral de la chose, car je ne crois pas que les ouvriers chinois qui font des Epiphone ou autres dans les mêmes usines aient de meilleures conditions de travail.
D'autres question aussi, mais bon...Tout cela me laisse perplexe.
Afficher le sujet de la discussion
31
Faut que je regarde sur un meilleur écran que mon téléphone, mais ça me semble honnête pour le prix, non ? Peut-être qu'au final tu n'aura jamais un instrument au niveau d'une vraie US mais pour le prix, une fois réglée et montée avec de bonnes cordes, en enregistrement ou même dans le mix d'un groupe... Ça peut être bluffant !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

32
Tout à fait, c'est d'ailleurs mon intention. Pour l'enregistrement, je fais ça tout seul (home studio) Les 2 morceaux en démo que je travaille sont très différents, mais la basse est très présente. Dans l'un très mélodique à la Hooky (je monte à la 21è frette ;)avec parfois cordes de la et de Ré à vide...), l'autre plus rentre dedans dans les graves (à la...je sais pas, My bloody valentine ou Bauhaus). Une chose est certaine, elle est beaucoup plus "sale" que le son (cristallin à côté)de ma JB. La JB, au fait, c'est une Japan pas une US mais meilleure que plein d'US standard d'après mon luthier. Elle est bien plus précise et polyvalente que la fake. En plus j'étais tombé sur une bonne série des années 80/90, je ne sais plus.
Les réglages sont très différents, c'est comme un autre instrument. Complémentaire.
Bref, oui il faut voir le rapport qualité prix, et là c'est très bon. De là à la comparer à une Rick, ce serait absurde, quoi qu'en regardant les tests sur youtube...Et dans un mix...Pour en revenir à P.Hook, il a dit qu'avec une vraie Rick il n'aurait peut-être pas développé son style si particulier. Le grain d'aune vraie est plus riche, punchy, il y a le sustain...alors on se sert de ces avantages, c'est normal.
La lutherie de ma fake (Basswood, manche pas conducteur...) ne justifie pas un changement de micro, genre seymour duncan, d'ailleurs ce n'était pas le but. Par contre les usines chinoises (le magasin en a 2...) fabriquent des guitares quasiment sur mesure, avec même ce fameux manche conducteur, je crois. Pour 400E...C'est là que ça devient un casse-tête moral et juridique. C'est peut-être ces basses étonnantes que les gars de youtube testent.
Je suis curieux de brancher la mienne sur un Ampeg et surtout de la comparer à la AZ. C'est un achat "par défaut", je le rappelle. Je sais que ça sonnera, enfin...c'est le truc que j'aurais aimé avoir du temps de ma jeunesse punk;)
Je la prendrai pour mon prochain (petit) concert. Et c'est vrai elle est bien esthétiquement, les photos ne lui rendent pas justice.
NB. Je n'engagerai pas Johnpie comme architecte d'intérieur. Par contre, comme directeur de musée d'art contemporain, faut voir:-D

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 16:41:16 ]

33

ah bon, la tienne n'a pas de manche conducteur !? dans ce cas on s'éloigne encore plus d'une vrai Rick... je comprends moins ta démarche.

34
Euh là tu me fais douter...La AZ n'en a pas non plus je crois (?)
Sinon j'ai dit que je ne cherchais pas une vraie Rick...
35
Pas de manche conducteur sur la AZ, je confirme.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

36

pff moi je me mélange les pinceaux à force, comment ça ce n'est pas une vraie ric (la bleue?) pas plus que Hook ne joue sur Shergold, que la ric ne peut qu'avoir un manche conducteur sinon c'est poubelle (bleue justement, ah ah je le savais! enfin je crois… chais plus…), surtout que bon, on a vu qu'elle est pas très belle comme même en purple non officiel, mais comment qu'elle sonne that's is the question? 

enfin si, la question, c'est pour moins de 300 zeuros t'as moyen d'avoir une basse avec de la gueule mais est elle mieux ou moins bien niveau confort de jeu et de son qu'une Squier (ou qu'un truc du même genre, copie Fender et autres) au même prix que je soupçonne de venir des mêmes zusines? en gros est ce que t'en as pour ton argent malgré tout? icon_biggrin.gif

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

37
Le manche conducteur ne fait pas forcément la qualité de la basse, il y a un paquets d'instruments très hauts de gamme qui ont un manche vissé.

Ça peut agir sur le sustain et sur l'attaque mais pas faire d'un instrument miteux un avion de chasse. ;)

Perso, j'ai eu des basses à manche conducteur, aujourd'hui je n'en veux plus.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

38
pourpre, bleu ... quelque soit la couleur la Rick a toujours de la gueule !!

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

39
Mon cher Johnpie concentre-toi, moi y en a t'expliquer. Voila c'est simple:volatil:............Euh c'est Peter Hook qui m'a téléphoné pour que je prête ma poubelle à Thotho en Chine...:???:Zut de quoi on parle, je ne sais plus:facepalm:
Bon. une aspirine:boire2: Ah ça y est. Moi avoir joué un jour sur Basse AZ. Ca y en a gros ampli, Ampeg lampes. Gros ampli fait beaucoup bruit, moi peur d'abord murs tremblent mais très joli bruit très jolie basse:aime2: alors moi chercher même basse au bon coin. Pas trouvé alors parti chercher de l'autre côté, traversé les mers, et trouvé une qui ressemble pas cher car moi pas riche mais attention à Rastapopoulos et aux Dupondt!
Donc j'en ai largement pour mon argent. Si Thotho vend ça 100E de plus, donc 370E avec SAV et tout, je prends sans hésiter. Même s'il y a écrit "CIRKFINDER" sur la tête, m'en fiche complètement. CQFD:bravo: Toi compris?
@Linn: Ouf merci ma soeur. Promis j'irai demain à confesse:bise:
[Edit: Question confort de jeu fake/vraie Rick je ne peux pas dire, je n'en ai jamais touché une. Le problème au départ, c'était l'absence de réglage. Maintenant c'est bon et sympa à jouer. Evidemment c'est pas ma JB (super manche, action très basse sans friser). Mais j'ai joué sur une JB Fender Mexique quand j'avais la flemme d'amener la mienne pour répéter: une horreur! (Mal réglée, c'est vrai)]

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 20:37:51 ]

40
Bon je reviens vous embêter une fois encore. Après je vous laisse, promis;).
En relisant le fil, je m'aperçois que me suis un peu trop laissé aller à la plaisanterie au détriment de la précision sur la basse elle-même. Precision...vous voyez, même quand je n'en fais pas exprès!
1. Sur la question "peut-on faire l'analogie entre, par exemple, une Fender US/Squier et une vraie 4003/fake chinoise?"
P'tet... (je suis Normand).
-Oui. Indiscutablement il y a des caractéristiques et un style communs. Sans trop d'FX on distingue tout de suite une PB Fender (ou Squier) d'une 4003, US ou chinoise. Et il y a une parenté évidente entre la 4003 et la Rick like. Ce sont vraiment des basses à part, même les fakes.
Cette nuit j'ai fait mon 1er essai avec ma riquette sur une démo (morceau baston) enregistrée il y a un mois avec la JB. Même config: Tech 21 VT Bass DI, faible compression, léger chorus, reverb. Résultat: rien à voir. La Rick est plus rugueuse, avec une sorte d'overdrive "sale" et enveloppant, qui déjà la fait ressortir du mix. Je ne maîtrise pas encore bien les réglages, mais j'ai dû baisser immédiatement le drive et le character du tech 21. Ce matin j'ai réécouté, et remonté les basses fréquences, enfin j'ai supprimé le chorus. Ben y a pas à dire, ça sonne (plus sauvage, punk rock), même si c'est fait à l'arrache. Au point de déséquilibrer tout le mix. Il faudrait baisser la disto de la guitare et changer le kit de la BAR (une DR880), etc. Bref tout remixer. Avec l'aide d'un vrai ingé-son.
J'ignore ce que donnerait une vraie rick (c'est pourquoi je reste prudent), mais je pense que les modifs iraient dans le même sens. En mieux sans doute. Mais il est certain qu'à choisir, en studio, je préférerai un bon ingé-son pour ma fake, à un "ingé-fake" (comme moi) enregistrant une 4003 jetglo US.
-Non: parce que je pense qu'il vaut mieux ne pas chercher à faire sonner la fake comme une rick. C'est là qu'on risque d'être déçu. Chaque fake a ses qualités propres. Autant s'en servir. Un peu comme les émulations d'amplis, jamais parfaitement ressemblantes, mais qui ont leur propre (bon) son.
2. Confort de jeu: question d'habitude. J'ai rentré qq mesures d'un titre "cool" qui se joue comme un arpège entre la 12è et la 20è case, là où l'action est la plus haute, eh bien ça glisse sans problème malgré les mauvaises cordes. Certes, ici la JB est mieux évidemment, mais la rick n'est pas encore réglée, et le manche avec 2 frettes de plus, ça désoriente.
Bref, plus je joue my "china bass" (boh, oui...), plus je suis à l'aise et plus je l'aime:aime2:. J'attends aussi avec impatience le retour de vacances de mon groupe pour la tester en répet sur l'Ampeg SVT.:bave:
3. Je pars acheter des Rotosound avant de finir les réglages. Je vais prendre des light (45-105) pour ne pas trop solliciter le manche. On verra après. D'ailleurs je joue au médiator.

CONCLUSION: je suis ravi de cet achat, je n'attendais pas mieux, et pour le prix c'est une belle surprise, les petits ennuis du début exceptés. Bonne complémentarité avec la JB.
Mais je ne veux pas faire de pub. Si vous êtes tenté pas une rick like, d'abord patience pour dénicher une bonne occasion AZ ou autre (de la patience j'en ai eu, mais pas de chance, et ces copies sont très recherchées).
Sinon, la HB hollow body RB 414CS est à prendre en considération. J'ai vraiment hésité, ça s'est presque joué à pile ou face. La Rick dont la HB se rapproche le plus, je suppose, est la 4005, à cause du corps creux. Après, il y a Aliexpress...
Cependant, si vous avez 250-300 E comme budget pour une 1ere basse par exemple, ce n'est pas ce que je conseillerais. Il y a des Yamaha très bien et polyvalentes. Ou des Precision Squier, etc. Et des HB plus classiques.

Voila, c'est tout ce que je peux dire de mon expérience pour l'instant. C'est limité parce que je n'ai jamais testé de vraie Rick. J'espère avoir été utile. J'essaierai d'envoyer des exemples sonores, mais plus tard, là j'ai plein de taf!

x
Hors sujet :
Et puis zut, j'peux pas m'empêcher: A quoi ça rime tout ce fétichisme à propos des marques (dont je reconnais avoir été une victime)? On est musiciens ou collectionneurs? C'est pas un logo ou une gratte prestigieuse qui trouveront des idées à notre place. Un solo de Gilmour ou Hendrix sur une Squier, ça sonnerait moins bien que le gamin du 6e qui apprend "Smells like teen spirit" sur la Jaguar de Cobain (+ ampli twin reverb) offerts par papa pour la fête de la musique, passe que il a eu le bac mention TB? Ok c'est facile, mieux vaut m'arrêter là;)


Et rezut, l'heure tourne. Mes cordes!!!!:coucou: