Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

  • 418 réponses
  • 79 participants
  • 27 597 vues
  • 731 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 11 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 15 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 16 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 20 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 21 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

 

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de Escargow :
Moi j'ai la petite soeur de la Mustang, la Musicmaster (sur laquelle j'ai monté un micro Joe Barden) et je suis tout a fait conquis.
La Mustang quand à elle, même si la lutherie est similaire, possède un micro très typé. Et de bien meilleures finitions (chevalet, clés etc...).
Il y a d'ailleurs beaucoup de bassistes qui utilisent la Mustang, comme Nicolas Godin (Air) (qui utilise aussi une musicmaster avec un micro Joe Barden)


J'aimerai en essayer une de ces Mustang (ou une Musicmaster, mais elles sont assez rares bien que pas chères pour des vielles pelles, y a bien la Bronco de chez Squier mais c'est une Affinity, j'ai pas confiance )
Je rejoue un peu de basse à la maison et ma Gibson Thunderbird,que j'adore, est bien trop grasse pour certain cas de figure, notamment joués aux doigts.
J'aimerai donc quelque chose de plus Fenderien, mais n'arrivant pas à me décider entre le son P et JB, je me dis que le mieux serait de couper la poire en deux et de me trouver une petite pelle équipée avec un micro P et un micro JB.
D'où mon intérêt pour d'abord une Jaguar ou la Mustang ( j'aime les offsets ;) )
Ceci dit, si j'ai revendu mon Epiphone ET-280 c'est en partie du au fait que le format shortscale ne me convenait qu'à moitié. Du coup, il me reste la Jaguar... maic c'est cher et la Japan qui me plait n'est pas très dispo en occaz !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

122
Ça me laisse perplexe que certains apprécient le son des Mustang (ou des Musicmaster)... Bon, elle est mignonne, légère, tout ça, ok. Mais le son ?! :8O:
J'ai toujours trouvé que cette basse ne sonnait pas du tout (et oui j'en ai essayé un bon paquet au cours du temps, des vintage, des RI, etc...). Ça sonne rikiki avec une corde de Mi quasi-morte avec sustain de nabot, franchement je ne vois pas bien ce qui pourrait plaire dans le son. Rien à voir avec une "Precision Vintage", mais alors rien de rien de rien hormis la marque sur la tête. Plonk-plonk-coin-coin-plonk faut aimer. :oops2:

Je crois que le summum a été un concert de Air/Hot Rats, ou un des 2 utilisait une Mustang par moments... Jamais entendu un son de basse aussi calamiteux sur scène, c'était presque risible, t'avais vraiment envie qu'il retourne vite jouer sur son Mini-Moog, parce que là sa pov petite basse se faisait écraser à plate-couture par le synthé, c'était saisissant.

À côté une Gibson EB-3 est un monstre, même en 30" c'est une vraie basse, pas un jouet... Et en bonus elle est toute aussi légère et facile à jouer qu'une Mustang.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
123
Citation de Balley :

J'aimerai en essayer une de ces Mustang (ou une Musicmaster, mais elles sont assez rares bien que pas chères pour des vielles pelles, y a bien la Bronco de chez Squier mais c'est une Affinity, j'ai pas confiance )
Je rejoue un peu de basse à la maison et ma Gibson Thunderbird,que j'adore, est bien trop grasse pour certain cas de figure, notamment joués aux doigts.
J'aimerai donc quelque chose de plus Fenderien, mais n'arrivant pas à me décider entre le son P et JB, je me dis que le mieux serait de couper la poire en deux et de me trouver une petite pelle équipée avec un micro P et un micro JB.
D'où mon intérêt pour d'abord une Jaguar ou la Mustang ( j'aime les offsets ;) )
Ceci dit, si j'ai revendu mon Epiphone ET-280 c'est en partie du au fait que le format shortscale ne me convenait qu'à moitié. Du coup, il me reste la Jaguar... maic c'est cher et la Japan qui me plait n'est pas très dispo en occaz !


Un Précision Vintage, ou une Telecaster Bass alors non?
124
Ben déjà que j'arrive pas à économiser 600€ pour une Jaguar, je suis pas prêt d'avoir assez pour une Vintage :-D
Mais ce sont de très bonnes basses, tu as raison

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

125
MusicMan Stingray
126
Citation de Balley :
Ben déjà que j'arrive pas à économiser 600€ pour une Jaguar, je suis pas prêt d'avoir assez pour une Vintage :-D
Mais ce sont de très bonnes basses, tu as raison


Squier en faisait, je ne sait pas ce qu'elles valent mais je sais ce qu'elle coûtent (env 350€).
http://www.stars-music.fr/squier-vintage-modified-telecaster-bass-special-vintage-blonde.html
127
Ha oui je m'en rappel de celles ci, elles m'avaient fait de l’œil à l'époque ...
j'en jamais vu en magasin !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

128
D'ailleurs maintenant que j'y pense il y a aussi une précision vintage chez Thomann:

Et pour la Telecaster Bass de Squier voilà comment ça sonne:


Les deux sont donc des long scale.

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 11:46:22 ]

129
Celle du lien de Stars-Music n'est plus au catalogue depuis lulure. Seule solution, l'occaze.
Je crois que toutes les Tele Bass et autres PB-51 ont été retirées du catalogue Squier.

[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 11:48:37 ]

130
BW : les modèles de la série Vintage Modified sont plutôt bien sympas chez Squier.

Quelques modèles de la série "Artist" chez Squier valent le détour également.

J'ai une Matt Freeman, elle est bien sympa.

Une vidéo :



Quelques photos :